Que pêcher en hiver ?
Si la plupart des gens préfèrent partir à la pêche en été, sachez que pêcher en hiver est aussi une possibilité. C’est d’ailleurs la saison idéale pour capturer certaines espèces en particulier. Si vous optez pour une pêche en hiver, il convient de bien vous équiper. Bien entendu, il faudra se procurer des accessoires de protection contre le froid, mais le plus important sera de choisir le bon matériel pour accroître vos chances de réaliser des prises. On vous dit tout sur les espèces à capturer, ainsi que le matériel indispensable pour y parvenir.
Plan de l’article
Quelles espèces pêcher en hiver ?
En hiver, les plans d’eau gèlent uniquement en surface. Pour éviter de subir cette forte baisse de température dans les eaux de surface, les poissons s’enfouissent généralement à une certaine profondeur. Il vous faut donc un équipement spécifique et des leurres pour les dénicher. Vous trouverez sur ce site le matériel de pêche nécessaire pour attraper des poissons en hiver.
En fonction de votre lieu de pêche, les poissons à capturer seront différents. Par exemple, en mer, vous pourrez pêcher des espèces telles que la sardine, la barbue, le congre, la limande, la dorade grise, le merlu ou le tourteau. L’araignée de mer, la baudroie, les coquilles St-Jaques et la vieille sont d’autres espèces que vous aurez aussi la chance de capturer dans les eaux salées.
Les pêcheurs qui s’orientent vers la Méditerranée y trouveront des espèces comme le barracuda et les beaux-yeux, une espèce appartenant à la famille des sparidés. On y trouve aussi des espèces de poisson telles que la blennie, la bogue, la bonite, le calamar, la castagnole et le cernier.
Quel matériel de pêche choisir en hiver ?
Pour pêcher, il vous faut un matériel approprié au type de poisson que vous trouverez en cette saison.
La canne à pêche
Vous devez disposer en premier lieu d’une canne à pêche adaptée pour pêcher en hiver. Les modèles existant sur le marché sont variés et le meilleur choix va dépendre de votre technique de pêche. Vous devez aussi tenir compte du type de leurre dont vous souhaitez faire usage pour choisir une canne à pêche. Cet équipement existe sous deux formes : les cannes casting et les cannes spinning. Ces dernières représentent le modèle recommandé aux débutants. Elles s’adaptent à la pêche en bord de mer. Optez pour une longueur allant à 2,30 m à 2,70 m.
Les leurres de pêche
Les leurres sont indispensables pour capturer des poissons. Ils sont répartis en trois grandes familles à savoir :
- les leurres durs,
- les leurres souples,
- les leurres métalliques.
Pour être certain de faire de bonnes prises, nous vous recommandons de choisir plusieurs appâts pour différents niveaux d’eau. Si vous optez pour les leurres durs, vous avez le choix entre plusieurs modèles et différentes marques : Popper, Minnow, poisson à hélice. Ce dernier est l’un des leurres les plus efficaces pour attirer les plus méfiants des carnassiers. Si vous pêchez dans des eaux agitées, préférez un leurre poisson à hélice de grande taille. Le leurre Minnow quant à lui, est beaucoup plus utilisé pour attirer l’attention des gros poissons.
Comme le nom l’indique, les leurres souples sont peu résistants. C’est l’accessoire idéal pour les débutants. En plus d’être moins coûteux, ils sont vendus en plusieurs coloris. De plus, ils sont beaucoup plus faciles à manipuler.