Les bienfaits du tapis d’acupression sur notre corps
Le tapis d’acupression est un matelas de fibre végétale recouvert d’une housse sur laquelle sont fixés des picots. Aussi appelé tapis champ de fleurs, en raison de la forme des pointes en plastique, ce matelas permet de soulager les douleurs ou les tensions dans le corps. Vous n’êtes pas convaincus ? On vous invite à découvrir dans ce guide les effets de cet accessoire sur l’organisme.
Plan de l’article
Soulagez les douleurs musculaires grâce au tapis d’acupression
Le tapis d’acupression a été conçu pour produit des effets similaires à ceux du massage par acupression. L’acupression est une technique qui permet de soulager les douleurs musculaires. La médecine traditionnelle chinoise estime que le corps d’un individu est rythmé par 1000 points stratégiques appelés les méridiens. Ce sont ces points qui contrôlent en réalité les muscles.
En exerçant une pression maîtrisée sur ces points stratégiques, les pointes en plastique détendent le corps. Vous pouvez avoir plus d’informations ici sur le tapis d’acupression et sur ses bienfaits. Que ce soit contre les douleurs cervicales, dorsales ou lombaires, cet accessoire est très efficace. Grâce aux picots, il stimule la circulation sanguine vers les muscles endoloris, ce qui facilite la guérison. Il suffit que le patient s’allonge pendant une vingtaine de minutes sur le dos pour sentir un soulagement dans tout le corps.
Réduisez la cellulite avec l’acupression
La cellulite est une imperfection cutanée qui touche beaucoup de personnes. Elle est souvent visible sur les cuisses, les fesses, les hanches ou l’abdomen. Le tapis d’acupression peut vous apporter désormais une aide précieuse contre la cellulite. Vous n’aurez plus alors à recourir à des traitements coûteux pour vous débarrasser de votre peau d’orange.
Placés sur la zone touchée, les picots du tapis exercent une pression uniforme pour relancer le drainage lymphatique. Ils agissent aussi sur la cellulite en relançant la circulation sanguine. Cette action favorise une meilleure oxygénation des cellules et l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Par conséquent, le patient retrouve au bout de quelques séances d’acupression une peau lissée.
Dans certains cas, la cellulite est liée à une prise de poids. Associé à une alimentation saine et à des exercices physiques, le tapis champ de fleurs peut aider à transformer son corps. Des recherches cliniques ont d’ailleurs démontré que l’acupression augmente le taux de réussite d’un régime alimentaire.
Misez sur le tapis champ de fleurs pour lutter contre l’insomnie
Selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), près d’un français sur trois souffre de troubles du sommeil. Heureusement, les bienfaits du tapis champ de fleurs sur l’organisme sont aussi bien physiques que psychiques. Cet accessoire de bien-être peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. L’action des picots sur la peau permet de libérer l’endorphine et l’ocytocine dans le corps. Ces hormones sont des anxiolytiques naturels qui favorisent le sommeil. Parallèlement, le tapis d’acupression permet aussi de faire chuter le cortisol qui est l’hormone du stress.
Pour retrouver cependant un sommeil sain, il est conseillé de s’allonger sur ce matelas pour un moment de détente, avant d’aller se coucher. Au cours de chaque séance, il est important d’éteindre les appareils électroniques et de baisser l’intensité de la lumière. C’est la meilleure manière de prévenir les épisodes d’insomnie et de se préparer à l’endormissement.
Comment soigner les maux de ventre avec le tapis champ de fleurs ?
Si vous avez des douleurs épigastriques, des reflux gastriques, des flatulences ou des ballonnements, utilisez le tapis champ de fleurs. Il soulage des nausées, la constipation et la diarrhée qui sont les symptômes majeurs des troubles digestifs. Les points du corps qui ont généralement un impact sur la digestion sont : le poignet, la clavicule et le genou. Vous devez masser délicatement ces différents endroits avec le tapis pour guérir.
Par ailleurs, on peut aussi désengorger l’estomac en massant les jambes. Le point qu’il faut toucher se situe sur le bord externe de la jambe. Il se trouve à trois doigts de largeur de la pointe de la rotule du genou. Cette partie bouge souvent lorsque vous fléchissez le pied. Il faut exercer une forte pression sur cette zone pour soulager l’estomac. Pendant la séance, vous pouvez vous tenir assis jambes pliées et pieds à plat sur le sol. Il est aussi possible d’être assis avec les jambes tendues.
Pour finir, l’autre point pour soulager les brûlures abdominales est situé à mi-chemin entre le nombril et le sternum. Il faut masser cette zone en expirant. Vous verrez des changements au bout de 30 minutes d’exercices. Toutefois, avant la séance, il est conseillé de boire une tisane à base de thym. Cette plante facilite la digestion en accélérant les sécrétions biliaires.