Santé

Le curcuma bienfaits

De nos jours, la médecine traditionnelle occupe une place de choix dans la société. Plusieurs remèdes et astuces de grand-mère, existent pour lutter contre le vieillissement et plusieurs autres maladies du corps. Bon nombre de ces traitements sont issus de plantes naturelles aux propriétés vertueuses, tel le cas du curcuma.

Il traite de nombreux maux, même ceux qui nous rongent sans qu’on ne le sache. Vous en avez entendu parler, cependant vous ignorez à quoi il sert et l’effet qu’il produit sur l’organisme. Découvrez les bienfaits qu’apporte le curcuma au corps humain en lisant cet article.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une plante dont les racines très particulières sont utilisées pour parfaire de nombreuses recettes culinaires. Encore connue sous le nom de « rhizome », cette plante appartient à la famille du gingembre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces deux épices se ressemblent tant. Sauf qu’à la différence du gingembre, le curcuma possède une couleur orange vif.

Vu ses nombreuses propriétés thérapeutiques, il est conseillé de le consommer frais ou écraser. Mais avec l’évolution de la science, il est aujourd’hui possible de prendre comme médicament, une capsule de curcuma (gélule).

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Les bienfaits du curcuma sont nombreux et variés. Tout d’abord, il constitue une source importante de vitamine C et de curcumine (molécule active du curcuma) anti-inflammatoire, soulageant au passage les troubles digestifs et les pathologies chroniques. Il dispose par ailleurs, d’un très grand pouvoir antioxydant.

Le curcuma : efficace contre les pathologies inflammatoires chroniques

Disposant de deux principes actifs aux effets anti-inflammatoires tels que la curcumine et les curcuminoïdes, le curcuma se trouve être la plante parfaite pour traiter les douleurs causées par des inflammations chroniques comme le rhumatisme, l’arthrose ou la tendinite. Il est également très efficace quand il s’agit de prévenir lesdits maux.

Mis à part cela, ce rhizome a également un pouvoir régénérant. Autrement dit, la combinaison de la curcumine et des autres principes actifs du curcuma permettent au corps de se remettre d’un choc (accident ou blessure) ou des douleurs causées par un grand effort physique. En effet, les curcuminoïdes contenues dans le curcuma rendent fluide la circulation sanguine, accélérant ainsi la cicatrisation au niveau du corps.

Par ailleurs, qu’il soit ingéré frais ou sous la forme de gélule (capsule), le curcuma remplace valablement les comprimés anti-inflammatoires.

Le curcuma : pour aider à la digestion et pour soulager les troubles digestifs

Grâce à ses nombreuses vertus, le curcuma lutte contre la majorité de bactéries intruse (Helicobacter pylori : responsable de différents types d’ulcères) qui s’accrochent à votre muqueuse gastrique. Il permet aussi de rendre meilleur le processus digestif en stimulant la sécrétion biliaire, réduisant ainsi les troubles gastro-intestinaux.

Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, le curcuma ne facilite pas seulement la digestion en la stimulant, il va plus loin en soulageant les troubles digestifs. Disposant d’un grand pouvoir antioxydant et de nombreux principes actifs, le curcuma participe à la suppression ou à la réduction des troubles digestifs tels que : la perte d’appétit, les maux d’estomac, les nausées, etc.

En améliorant la fonction biliaire, il prévient et lutte efficacement contre les maladies inflammatoires qui sévissent dans votre système digestif et dans vos intestins : la constipation, le syndrome de l’intestin irritable, la diarrhée, la maladie de Crohn, etc.

curcuma bienfaits

Le curcuma : pour protéger les articulations et limiter l’accumulation de la graisse

Lorsqu’on parle des propriétés anti-inflammatoires du curcuma, gardez à l’esprit qu’elles s’appliquent aux articulations ainsi que tous les maux qui leur est lié. Ingéré du curcuma frais ou des gélules de curcuma favorisent non seulement une bonne circulation sanguine, mais aussi une régénération rapide des tissus conjonctifs : les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments.

Quand on dit que le curcuma assure l’entretien du corps humain, le poids y figure aussi. En effet, le légendaire rhizome orange vif empêche carrément votre organisme d’accumuler de la graisse, en améliorant son métabolisme. Pour aller plus loin, le curcuma favorise l’élimination en masse de la graisse par le foie et ceci de façon très naturelle.

Le curcuma : pour équilibrer les fonctions nerveuses, agir sur l’anxiété et l’humeur

Ne vous étonnez surtout pas, le curcuma agit également sur votre cerveau et sur votre système nerveux en général. Il est conseillé de le consommer pour prévenir les maladies neurodégénératives comme celle d’Alzheimer.

Vous ne l’avez certainement pas remarqué, mais la prévalence de cette pathologie est très limitée dans les régions friandes du curcuma. Consommez ce dernier, traite naturellement les troubles de mémoire et élimine les métaux lourds contenus dans l’organisme (les plaques amyloïdes et les amas de protéines).

Si vous ne le savez pas encore, l’anxiété est liée aux maladies telles que la Fybromalgie et les états dépressifs. Grâce au magnésium et à la vitamine B6 présente dans le curcuma, l’organisme humain peut être apaisé. Une consommation régulière de curcuma agit positivement sur l’humeur, le bien-être émotionnel et les transmissions d’influx nerveux dans le corps d’une personne.

Le curcuma : pour lutter contre le diabète et éliminer les problèmes de peau

Plus étonnant encore, le curcuma permet de lutter de façon préventive, contre le diabète de type II. Consommer régulièrement du curcuma réduit considérablement le risque de développer cette pathologie.

Chez un patient déjà atteint du diabète, il réduit l’élimination des protéines par voie urinaire, les facteurs d’infection tels que l’IL-8 et les facteurs s’exprimant en cas de diabète (TGF — β). Par ailleurs, elle régule le taux de sucre dans le sang.

Si vous souffrez des problèmes de peau tels que l’eczéma ou le psoriasis, il vous est conseillé de faire un usage externe régulier, c’est-à-dire l’appliquer régulièrement sur les parties touchées. Ses propriétés antibactériennes facilitent le traitement des démangeaisons de la peau, des rougeurs, des mycoses, etc. Par ailleurs, le curcuma rajeunit la peau et lui offre un brillant éclat en supprimant au passage, l’acné et les boutons.

Autres bienfaits du curcuma

Lorsqu’on met de côté tous les bienfaits ci-dessus cités, sachez qu’il en existe bien d’autres. Le curcuma avalé cru ou pris sous forme de gélule (capsule) est un excellent moyen de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Grâce à ses nombreux constituants (non étrangers au corps humain), le curcuma annule l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL), prévient l’artériosclérose, supprime les radicaux libres (qui sont néfaste à la santé cardiovasculaire) et stabilise le pourcentage de triglycérides sanguins.

Il permet également d’augmenter le niveau d’énergie et de vitalité du corps humain, en optimisant la digestion des aliments pour ainsi permettre à l’organisme d’être moins énergivore. On peut ainsi dire que le curcuma fait partie des compléments alimentaires les plus complets de la planète.