Quelle est la valeur d’un BBA ?
Le bachelor of business administration (BBA) est un diplôme qui donne un accès déterminant dans le commerce international. Nombreuses sont ses caractéristiques qui lui confèrent une valeur très appréciée dans le système commercial. Quelles sont-elles ? Éléments de réponse !
Plan de l’article
Quelle est l’utilité d’un BBA ?
Axé sur le business et stratégie d’entreprise, le bachelor of business administration (BBA) est une formation qui se déroule en 4 ou 5 ans. Cette formation confère non seulement des bases solides en management d’entreprise, en gestion commerciale, mais aussi dans des compétences professionnelles en soft skils. Sa valeur s’apprécie de plusieurs façons sur les plans commercial et industriel.
Facteur commercial et industriel
Grâce au système anglo-saxon qui tient lieu de base linguistique pour la formation, l’obtention d’un BBA se présente très expansive. Avec ce parchemin, vous devenez membre actif des unités de marketing en charge de développement d’une structure commerciale.
Les compétences administratives et financières d’un titulaire d’un BBA sont donc très sollicitées dans les stratégies commerciales à grandes échelles. Au nombre des prérogatives qui relèvent de ce diplôme, vous avez :
- la direction et l’optimisation d’activités marketing d’une entreprise ;
- le management juridique et la coordination administrative ;
- la gestion financière et économique ;
- la promotion d’une entreprise internationale ;
- la gestion de portefeuilles de clients d’un holding ;
- la charge des négociations entre marchés internationaux.
À cela s’ajoutent l’élaboration et le pilotage d’un système de communication (publicités et autres) assurant la plus-value d’une unité commerciale. Par ailleurs, un BBA peut se faire valoir à des postes très variés. Il peut donc s’agir de structures ayant besoin de gestion des flux d’approvisionnent et de distribution.
Très recherché et bien rémunéré
Les diplômés d’un bachelor of business administration sont rapidement recrutés à la fin de leur formation. Cela est dû à la rareté de professionnels qualifiés en ce domaine.
Étant donné que la prospérité des structures financières dépend de bonnes stratégies financières, le BBA devient une mine d’or pour tous. Notez aussi que la valeur d’un BBA peut aussi s’apprécier à sa rémunération. Elle varie en 35 000 et 38 000 euros/an.
Comment obtenir un BBA ?
Toute personne désireuse d’obtenir un tel diplôme peut l’avoir. Pour cela, vous n’aurez qu’à souscrire à la formation directement ou en faisant un concours. Toutefois, certains critères entrent en ligne de compte pour un tel choix.
En premier, vous devez savoir quelle école choisir pour faire votre bachelor of business administration. Rassurez-vous que le contenu de la formation est basé sur le commerce, le marketing et le management.
Par la suite, le diplôme de BBA délivré doit être reconnu par l’État ou par les organismes en charge de l’industrie et du commerce. De plus, l’intérêt linguistique et international est à prendre en compte. En effet, le BBA doit vous permettre de faire valoir vos compétences partout dans le monde. Il est donc important de savoir si la formation se fait dans une langue internationale comme l’anglais.
Enfin, vous devez vous assurer que les stages promus par cette école doivent être diversifiés. Mieux, le BBA proposé doit avoir une accréditation internationale authentifiée par les institutions comme EQUIS, AACSB, etc.
Le bachelor of business administration (BBA) est un parchemin dont l’équivalence est sans précédent. Il est utile dans tous les domaines surtout dans les secteurs qui abordent les stratégies commerciales de grande envergure.