Comment faire baisser le taux de psa naturellement ?
Lorsque les hommes atteignent la cinquantaine, ils sont souvent sujets à des dysfonctionnements d’organes ou des dérèglements hormonaux. Ceux-ci peuvent avoir des effets dangereux sur l’organisme.
Parmi ces hormones, on peut citer le PSA qu’il faut régulièrement contrôler lorsqu’on a dépassé la barre des 50 ans. Heureusement qu’il existe des solutions naturelles qui permettent de réduire son taux dans l’organisme.
Plan de l’article
Une alimentation saine et équilibrée
En vue de réduire le taux de PSA, vous devez vous efforcer de suivre à la lettre certaines normes dans votre régime alimentaire. Pour cela, privilégiez la consommation d’aliments généreux en lycopène. Provenant de la famille des caroténoïdes, ce pigment rouge est présent dans certains fruits à l’image de la pastèque, du poivron, de la tomate…
Ainsi, grâce à ses vertus antioxydantes, le lycopène vous protège contre différents types de cancers et favorise la baisse du taux de PSA. Il peut aussi s’avérer efficace dans le cadre de la réduction du taux de rechute chez les patients victimes de cette pathologie.
La vitamine D est également utilisée pour traiter la baisse du taux de PSA. En effet, elle renforce les défenses immunitaires et protège l’organisme des infections. Elle est présente à 20 % dans les céréales que nous mangeons, mais également dans les protéines végétales. Aussi, il faut noter que l’exposition au soleil participe à la production de cette vitamine de 80%.
Il est aussi conseillé de consolider votre système immunitaire avec une alimentation saine et variée. Dans ce contexte, les protéines maigres seront votre meilleur allié pour aider à réduire le taux de PSA. Elles sont présentes dans la viande et dans d’autres végétaux à l’instar du poisson, du poulet, du soja…
Outre ces aliments, nous pouvons également citer le thé vert qui fournit de bons nutriments à l’organisme pour maintenir le PSA faible. En effet, ce thé contient une molécule qui possède une propriété antioxydante. Ce qui permet de garantir une protection contre certaines maladies dont la prostate.
Faire des activités sportives adaptées
Le sport est fortement conseillé par les spécialistes, car il participe à la baisse du taux de PSA. En effet, lorsque vous pratiquez une activité physique, vous avez tendance à beaucoup transpirer. Ainsi, vous brûlez de la masse graisseuse tout en éliminant les toxines qui proviennent des différents métabolismes.
Cependant, tous les sports n’aident pas forcément à réduire votre taux de PSA. Des pratiques comme le vélo par exemple peuvent conduire à une hausse du PSA. En effet, cette activité physique privilégie le contact entre les organes génitaux masculins et la scelle du vélo. Ce qui peut mener à une légère augmentation du PSA. Mais rassurez-vous, les risques que peut engendrer la pratique du vélo sont bénins.
Éviter certains aliments
S’il est conseillé de consommer certains aliments pour réduire le taux de PSA, il est de même recommandé d’éviter l’excès de consommation d’autres aliments afin de réduire les potentiels risques. En premier lieu, il y a les matières grasses. Celles-ci provoquent souvent des cas d’obésité.
Cette hausse de matières grasses combinée à la consommation de calories, est un facteur qui peut entraîner une augmentation du taux de PSA.
De même, modérez vos envies en évitant de manger de la viande rouge ou transformée y compris de la viande carbonisée. C’est le cas des charcuteries, des saucisses, du jambon, etc.
Avoir une disposition d’esprit positif
Gardez à l’esprit que respecter les règles alimentaires ne garantit pas toujours une diminution de votre taux de PSA. Votre état d’esprit peut grandement et durablement impacter ce taux.
En effet, l’anxiété et le stress constituent des facteurs de blocage dans le cadre de la baisse du taux de PSA. En cela, il est fortement recommandé d’éviter toute situation susceptible de susciter de la nervosité et des tensions.
Pour ce faire, accordez-vous des moments de détente auprès de votre famille ou entre amis. Sortez de temps à autre pour changer d’air et aérer votre esprit. N’hésitez également pas à pratiquer de la méditation et du yoga.