5 postures de yoga à faire le matin pour bien se réveiller
Le yoga est une pratique dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Il renvoie à l’ensemble de techniques de méditation et de concentration mentale ayant pour but de libérer l’âme des contraintes du corps dans une union absolue.
Les différentes postures qu’on adopte ont des apports spécifiques dans le corps. Ainsi, certaines permettent d’éliminer le stress et la fatigue pour bien commencer la journée. Voici 5 exercices yoga à faire chaque matin pour un bon réveil.
Plan de l’article
Étirement de la colonne vertébrale
La pratique de cet exercice yoga, ne nécessite même pas que vous quittiez votre couche. Dès votre réveil, tournez-vous sur le dos puis positionnez votre genou au niveau de votre poitrine de façon à ce que vos bras puissent s’attacher autour de vos jambes.
Maintenez cette position pendant quelques minutes en vacillant à gauche et à droite. Ce mouvement vous permettra de soigner votre dorsalgie.
Marjarâsana (posture du chat)
Encore appelée la posture à 4 pattes ou la posture de la Table, la posture du chat permet de renforcer la ténacité de vos membres, et de soulager les douleurs qui s’y trouvent, le cas échéant. Elle permet également de traiter les douleurs localisées dans le dos et détends le corps tout entier. La pratique de cet exercice vous donnera une bonne concentration tout au long de votre journée.
La posture du chat doit être réalisée à même le sol ou sur un tapis. De toutes les façons, évitez de le faire dans votre couche.
Une fois que vous aurez trouvé le support idéal pour réaliser votre exercice, mettez-vous à genoux puis posez vos deux mains sur le sol de façon à ce que vous soyez à quatre pattes. Écartez ensuite vos jambes et étirez légèrement vos pieds à l’arrière. Vos bras et vos cuisses doivent être perpendiculaires au sol.
Relâchez votre épaule de la meilleure façon qu’il soit, et veillez à ce que vos mains se retrouvent directement en dessous de celle-ci. Respirez maintenant. Inspirez tout en relevant lentement la tête et en allongeant votre dos. Expirez ensuite en rabaissant votre tête et en arrondissant votre dos.
Virabhadrasana 2 (posture du guerrier)
Quand on parle de guerrier dans le yoga, cela n’a rien à avoir avec la violence comme on peut l’imaginer. Cette discipline bannit tout acte relevant de la brutalité ou de l’animosité. Ainsi, ce que le yoga tire du guerrier, c’est tout ce qui fait de lui un homme louable, c’est-à-dire, sa force, sa détermination, son courage, sa loyauté, son aptitude à s’adapter à la situation qui se présente à lui, sa droiture et son énergie.
Pour réaliser cet exercice, tenez-vous debout, puis écartez vos jambes. Étirez le pied gauche totalement vers l’arrière et pliez le genou droit vers l’avant. Veillez à ce que les deux pieds soient sur la même ligne. Écartez ensuite vos bras de façon à ce qu’elle forme une ligne parallèle à celle de vos deux jambes. Orientez votre regard vers le côté droit et élevez votre niveau de concentration.
Ado Mukha Svanasana (posture du chien)
Ado Mukha Svanasana est une expression du sanskrit. « Ado Mukha » signifie dans cette langue, « avoir la tête tournée vers le sol » tandis que « Svanasana » signifie « chien ». C’est pour cette raison qu’on surnomme cet exercice, la posture du chien.
Puisque lorsqu’on adopte cette position, la posture s’apparente à celle d’un chien qui s’étire. Grâce à cette posture, l’on parvient parfaitement à étirer toute la colonne vertébrale. Ce qui peut grandement détendre et constituer une véritable source d’énergie pour tout le corps.
Pour adopter cette posture, votre corps doit former un triangle avec le sol. Vous pouvez commencer à vous mettre à 4 pattes puis à redresser vos jambes de façon à ce qu’elles soient parfaitement tendues. Ensuite, étirez vos bras vers l’avant et élevez le plus haut que possible, vos hanches. Si vous pensez que vous ne pourriez pas adopter cette posture, ne forcez pas votre corps.
Savasana (posture du cadavre)
C’est une posture yoga très simple. Elle consiste à vous coucher sur le dos, jambes et bras écartés. Lorsque vous êtes dans cette position, oubliez tout ce que vous avez à faire dans la journée et relâchez votre corps ainsi que vos pensées. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration et ne laissez aucune réflexion vous perturber. Dans cette posture, évitez surtout de replonger dans le sommeil.