Finance

Où travaillent les traders ?

Le trading est un métier lié aux échanges internationaux par lequel le trader négocie des valeurs engagées via une société de bourse ou une banque. C’est un métier très complexe qui demande de la discipline et de la concentration. Mais en quoi consiste réellement cette profession et où travaillent les traders ? Nous apportons réponse à toutes ces questions dans cet article.

En quoi consiste le métier de trader ?

Métier stressant et à haut risque, le métier de trader est une activité qui consiste à gérer du risque financier en jouant sur des écarts de cours. Le plus souvent, ces écarts de cours sont  à court terme. Les yeux rivés sur les cours de la Bourse, le trader achète et vend des actions ou des obligations en suivant en permanence la fluctuation de leur cours. Il faut donc être doté d’une réactivité permanente puisqu’il faut décider en temps réel de l’achat ou de la vente d’actions, de devises.

Le trader doit avoir une très bonne maîtrise du fonctionnement de l’économie mais aussi une parfaite connaissance des statistiques et de l’informatique. Un bon trader doit également avoir une parfaite maîtrise de la langue anglaise ainsi que des compétences administratives et d’excellentes notions de gestion.

Où travail un trader ?

De façon générale, le trader travaille dans les  villes où sont implantées de grandes entreprises, dans les banques et dans les sociétés où se trouvent les bourses de valeurs.

De façon spécifique, un trader travaille dans la salle de marchés où toutes ses opérations et transactions sont vérifiées par le middle office puis par le back office. Le back-office contrôle l’exécution des ordres, les transferts de titres et l’encaissement des ventes. Il est également au côté du vendeur, qui gère les relations avec la clientèle. Aussi, toute erreur juridique ou comptable doit être détectée.

Si vous désirez faire tout seul une carrière dans le métier de trader, vous pouvez travailler comme day trader dans l’achat et la vente de multitude d’actions dans une journée. Et parce que l’ouverture des bourses des marchés internationaux se succède tout au long de la journée, les journées de travail sont longues.

Comment fonctionne une salle des marchés ?

La ‘’salle des marchés’’ représente le canal entre les clients et les marchés. Elle est le centre névralgique dans une banque. En effet, cette salle représente les marchés de devises, de taux d’intérêt et d’obligations. On y traite d’échange de devises au comptant (échanges spots de devises) mais également une série de produits over the counter (OTC).

Au total, 167 personnes travaillent dans cette salle organisée en différents blocs composés de plusieurs « desks ». LeLe ‘’desks’’, ce sont de longues rangées de bureaux munis de plusieurs écrans. Les produits à revenus fixes tels que les émissions d’obligations sur le marché primaire sont gérés par la partie « Fixed income ». La partie « Fixed income » s’occupe également des ventes et achats d’obligations sur le marché secondaire. Par exemple, si une entreprise souhaite lancer une émission obligataire, cette émission sera placée dans le marché par l’intermédiaire de la salle.