Comment choisir ses margelles de piscine ?
Vous apportez les dernières touches à votre extérieur. Il ne vous reste plus qu’à installer des margelles de piscine, ces petites plaques en bordure de votre piscine. Eh oui, elles sont bien utiles pour préserver la qualité de l’eau de votre piscine des feuilles mais surtout font ressortir toute la beauté de cette eau turquoise. Entre les nombreux modèles qui existent sur le marché, vous hésitez. Cet article propose de démêler tout ça pour vous.
Plan de l’article
Les différents modèles de margelles
La margelle piscine est une petite plaque de forme rectangulaire. Elles prennent toutes la même forme. Sauf celles destinées pour les angles évidemment. Ce qui différencie un modèle d’un autre donc reste principalement le matériau. Il en existe trois :
- des margelles en matériaux naturels,
- des margelles en matériaux reconstitués
- des margelles en béton.
Les margelles en matériaux naturels sont celles fabriquées en bois ou en pierre naturelle. Elles se fondent dans l’environnement pour créer un ensemble harmonieux. Ces matériaux nobles l’un comme l’autre apportent la touche finale à la beauté de votre piscine. Les margelles en matériaux reconstitués et les margelles en béton sont quant à elles privilégiées pour leur coût nettement inférieur aux matériaux naturels.
Particularité des margelles en pierre naturelle
Les margelles en pierre naturelle permettent une délimitation entre votre piscine et la pelouse tout en protégeant des glissades. En travertin, en pierre grise, pierre bleue ou en ardoise, les pierres naturelles apportent une vraie valeur ajoutée à la beauté de votre piscine.
Outre le côté esthétique, la pierre naturelle est naturellement résistante aux UV et à l’eau. Pour être sûr d’être bien accompagné dans le choix et la pose des margelles en pierre naturelle, il vaut mieux se rapprocher d’un spécialiste à l’instar de RO’MA Nature (15 ans d’expérience dans la pierre naturelle). Grâce à leur large gamme de produits, vous avez l’embarras du choix que ce soit en termes de type de pierre naturelle ou de budget.
L’entretien des margelles de piscine
Un des principaux critères de choix des margelles de piscine est l’entretien. En effet, tout comme la plage autour de la piscine et la piscine elle-même, les margelles ont aussi besoin d’être entretenues. Vous pouvez vous demander si le produit demande plus d’entretien que ce que vous pouvez lui consacrer.
Si les margelles en bois doivent être nettoyées au jet d’eau puis protégées avec des produits spécifiques pour nourrir le bois, les margelles en pierre naturelle, elles aussi, ont leur produits spécifiques pour garder leur aspect comme neuves.
Vous pouvez demander conseils à votre spécialiste en margelles pour les produits à utiliser, il se peut qu’il les fournisse aussi. Pour les margelles en matériaux reconstitués, jet d’eau et vos produits d’entretien quotidien suffisent amplement.
Dans tous les cas, il est inutile (et très déconseillé) de les nettoyer avec un jet à haute pression. Les produits corrosifs qui risquent d’abîmer ces matériaux naturels sont aussi à éviter.
En dernier lieu, dès l’achat de vos margelles, veillez bien à demander toutes les informations sur leur traitement. Elles doivent être conçues spécialement pour les piscines donc antidérapantes, résistantes aux conditions climatiques, aux UV et à l’eau de la piscine.