Comment protéger votre chat des maladies ?
De nombreuses personnes aiment partager leur vie avec les animaux de compagnie. Parmi les options disponibles, le chat se retrouve en très bonne position. Même si le faire entrer dans votre quotidien est excitant, il est nécessaire de penser à son bien-être. Dans son environnement, il est exposé à des parasites capables de lui transmettre des maladies susceptibles de mettre sa vie en jeu. Il est donc fondamental de mettre en place des actions pour protéger votre chat, notamment en souscrivant une assurance pour animaux. Comment pouvez-vous vous y prendre ? La réponse dans cet article.
Plan de l’article
Souscrivez une assurance pour animaux pour protéger votre chat
L’une des meilleures façons de protéger votre chat est de lui prendre une couverture santé. En effet, il est nécessaire que cet animal soit ausculté périodiquement par un vétérinaire. De cette façon, les éventuels dangers peuvent être rapidement écartés.
D’un autre côté, lorsque le chat est atteint par une maladie, il aura besoin de soins spécifiques (parfois onéreux) pour aller mieux. L’ensemble de ces dépenses peut constituer une lourde facture à payer pour le propriétaire du chat. C’est à ce moment qu’intervient l’assurance pour animaux avec ses nombreux avantages.
L’accès aux meilleurs soins pour votre animal
Comme vous l’aurez compris, l’avantage majeur à souscrire à une mutuelle pour son chat est l’aspect financier. À ce titre, une grande partie des sommes déboursées pour les soins vétérinaires vous sera ensuite remboursée. Cela ne s’arrête pas là.
Cette couverture santé permet à votre chat d’accéder non seulement aux meilleurs soins, mais également à des offres complémentaires. Le suivi de votre animal de compagnie est également plus régulier. Il sera donc en meilleure forme grâce à une assistance rapprochée.
Tout cela vous aide à protéger sereinement votre chat sans avoir à craindre les dépenses puisqu’elles vous seront remboursées totalement ou partiellement. Pour votre chat, il est alors recommandé de souscrire une assurance animaux misant sur la prévention pour faire face aux cas de vaccination ou stérilisation urgente.
Faites face aux imprévus
La maladie, les accidents et les opérations chirurgicales pour animaux ne préviennent pas. Alors que certains se portent bien toute leur vie, d’autres ont en revanche un rapport négatif avec différentes sortes de maladies. Puisqu’il n’est pas possible de prévoir l’état de santé de votre chat, encore moins le budget à dépenser en cas d’imprévu, la couverture médicale reste la meilleure option.
Il s’agit là d’une façon d’anticiper les problèmes de santé de l’animal de compagnie tout au long de sa vie.
Une assurance adaptée à tous les budgets
Les mutuelles pour animaux sont disponibles pour tous les budgets avec de nombreuses offres différentes. Vous pouvez par exemple opter pour un forfait prévention. Celui-ci offre une garantie pour les frais de vaccination. En fonction de l’option choisie, vous pouvez obtenir un remboursement des frais antipuces, anti-tiques et vermifuges.
Utilisez un antiparasitaire pour chat pour le protéger
Le chat est apprécié pour sa propreté. Cependant, en fonction de son environnement et son mode de vie, il peut être exposé aux parasites en tous genres. Il est donc fondamental d’opter pour un antiparasitaire pour protéger sa santé.
Quels sont les parasites présents dans l’environnement d’un chat ?
Lorsque le chat a l’habitude d’explorer les lieux où il y a de la végétation, il peut être facilement contaminé par des tiques. Ce sont des acariens géants qui parasitent les animaux en suçant leur sang. Ce sont de véritables vecteurs de maladies à craindre pour la santé de votre boule de poils.
Il est aussi possible que votre chat attrape la gale d’oreilles. C’est un parasite très résistant qui provoque des inflammations. Les petits points rouges présents sur la peau de votre animal de compagnie sont un signe de la présence de parasites. N’hésitez donc pas à aller consulter pour déterminer de quel acarien il s’agit.
Le rôle des antiparasitaires
Vous devez garder à l’esprit que tous les produits antipuces n’ont pas la même utilité. Certains exterminent tout simplement les puces adultes tandis que d’autres empêchent le développement des formes immatures. On parle plus spécifiquement des régulateurs de croissance.
Leurs modes d’administration sont très variables suivant le format du produit. On a par exemple des colliers, des comprimés, des pipettes, des shampooings, etc. La préférence est toutefois portée sur les antiparasitaires qui agissent sur plusieurs jours ou semaines. Si vous hébergez d’autres animaux à part le chat, il est conseillé de les traiter tous ensemble afin d’éviter une nouvelle contamination.
Dans tous les cas, le vétérinaire doit être consulté dans le but d’obtenir une meilleure orientation dans le choix de l’antiparasitaire.
Vaccinez votre chat pour le protéger des maladies
Comme mentionné précédemment, mettre en place des mesures de prévention est la meilleure manière de protéger votre chat. La vaccination est donc une étape indispensable dans ce processus. En réalité, moins de 50 % des propriétaires de chat pensent à fournir à leur animal de compagnie une immunité. Pourtant, il existe de nombreuses maladies contagieuses et parfois même mortelles pour ces boules de poils.
Quelles sont les maladies graves qu’un chat peut avoir ?
Il y a par exemple le typhus qui est une maladie provoquée par le virus de la panleucopénie infectieuse féline. Le chat peut attraper ce parasite, peu importe son milieu de vie. Il suffit d’un objet contaminé ! Le coryza quant à lui regroupe l’ensemble des maladies respiratoires (rhinite, sinusite, etc.) que peut contracter un chat. Les virus à l’origine du coryza sont le calicivirus et le virus de l’herpès réputés pour être très contagieux.
On retrouve ensuite sur la liste des maladies graves la leucose féline. Contrairement aux autres, elle provoque une immunodépression qui met dangereusement en jeu la vie de votre animal de compagnie. Les taux de mortalité suite à une infection sont élevés pour ce virus. Bien que moins répandue de nos jours, la rage est toujours une pathologie d’actualité. Elle peut donc être mentionnée dans cette liste.
L’avantage d’un vaccin
Loin d’être un acte anodin, la vaccination évite à votre chat de contracter l’un ou l’autre des virus cités plus hauts. Avec cette action, vous protégez non seulement votre animal de compagnie, mais également votre propre santé. En effet, bien que cela ne soit pas toujours évident, il est bien possible qu’un chat transmette un virus à son propriétaire.
Vacciner son chat est donc le bon geste à avoir pour protéger tout le monde.
En définitive, protéger son chat des maladies n’est pas impossible. Il suffit d’avoir les bonnes informations et une excellente assurance pour agir à temps.