Les critères de choix d’un tissu d’ameublement
Le choix du tissu d’ameublement est un critère important pour obtenir un résultat précis de décoration. Look vintage, rétro, moderne ou traditionnel, ce ne sont pas les tissus qui manquent sur le marché. Par ailleurs, plusieurs critères viennent renforcer ce choix de tissu.
Plan de l’article
Le type de toucher
Au moment de choisir le tissu pour canapé, il est important de se référer à la sensation recherchée au contact du textile. Dans cette optique, il existe deux catégories de tissu : ceux qui sont doux au toucher et ceux rêches.
Le critère sur le contact du tissu au mètre s’avère important car il s’agit d’une distinction entre un tissu et un autre. En effet, en face de plusieurs textiles, certains sont plus moelleux et doux (velours, modal ou synthétique), tandis que d’autres sont plus épais et donc ont plus de caractères (lainage).
Le type de mobilier
Le type de mobilier à habiller joue aussi pour beaucoup dans le choix de son textile. En effet, il arrive que certains meubles demandent un tissu particulier. Par exemple, le velours ras en coton est adapté à un fauteuil crapaud. Ou encore, un lainage épais correspond à un canapé droit aux formes cubiques.
L’entretien du tissu
Le point sur l’entretien entre parmi les critères de choix du tissu d’un canapé. Pour se distinguer de la concurrence, certains fabricants équipent leur tissu d’un traitement anti-tâche. Le concept est simple, le tissu est recouvert d’une couche moléculaire qui sert de barrière de protection contre la saleté. Ce traitement rend le tissu facile à entretenir, car il suffit d’enlever les taches accidentelles déposées sur le tissu pour l’entretenir. Ces modèles de tissu sont particulièrement adaptés aux canapés non déhoussables. Comme il ne laisse pas les tâches pénétrer dans les fibres, son entretien est très facile.
Toujours dans cette optique, il est également intéressant de s’intéresser au type de nettoyage indispensable au tissu. Pour ceux qui envisagent de passer le revêtement de canapé à la machine à laver, il doit alors être déhoussable. Quant au tissu à choisir, il est nécessaire d’opter pour une matière qui ne rétrécit pas au contact de la chaleur, comme le coton.
L’impact sur l’environnement
Force est de constater que l’aspect écologique du tissu est un point non négligeable. Dans l’idéal, mieux vaut opter pour un tissu composé de matières 100% naturelles. Cette propriété est en effet une participation à la protection de la nature, ces matières étant biodégradables. En outre, à l’instar du secteur de l’alimentation, le domaine de la fabrication textile dispose également de la certification bio. Elle est obtenue dès lors qu’aucun composé chimique n’est présent lors de la fabrication d’un tissu.
Les matières qui résultent d’un processus de transformation chimique comme le viscose n’intègrent pas la tendance écologique et la protection de l’environnement.
Pour un meilleur compromis entre clin d’œil à l’environnement et décoration intérieure, il peut s’avérer esthétique et intéressant d’opter pour un mélange de matières. Le mixte étant toujours d’actualité, c’est une manière indirecte de réduire progressivement l’utilisation de matières chimiques pour se tourner vers le biodégradable.