Crypto monnaie : les bases du trading de monnaies virtuelles
Les cryptomonnaies intéressent de plus en plus les institutions suite aux contextes de crises actuelles. Pendant que le monde entier essaie de s’en sortir avec la pandémie, la guerre entre la Russie et l’Ukraine vient en rajouter. Tout cela a un impact sur les devises traditionnelles, mais également sur les cryptomonnaies. C’est le meilleur moment pour en apprendre un peu plus sur les monnaies numériques.
Plan de l’article
La crypto monnaie en bref
Selon l’AMF ou l’autorité des marchés financiers, plus de 1 300 cryptomonnaies existent actuellement. Pour savoir sur lesquelles de ces cryptomonnaies vous devriez trader, il est judicieux de comprendre ce qu’elles sont, et surtout leur fonctionnement. Une crypto monnaie ou un crypto-actif est un actif financier qui est exclusivement virtuel. Il s’agit d’une monnaie décentralisée, les échanges de cryptomonnaies se font de pair à pair.
De toutes les caractéristiques d’une monnaie, il faut retenir son extrême volatilité. Cela veut dire que la valeur d’une crypto monnaie par rapport à une autre monnaie virtuelle ou par rapport au dollar peut varier grandement en très peu de temps. C’est pour cette raison que cet actif financier se prête si bien au trading. Il est possible d’investir dans des cryptomonnaies comme on investit sur n’importe quel actif financier en bourse. Mais elles sont surtout faites pour le trading vu leur volatilité.
Deux façons de trader les cryptomonnaies
Pour faire simple, le trading de cryptomonnaie se base sur la spéculation de sa valeur. La valeur de la crypto-monnaie que vous avez en main, ou plutôt que vous avez dans votre « wallet » connaîtrait-elle une hausse ou une baisse selon vos prévisions ? C’est grâce à cette spéculation que vous allez vendre ou acheter une crypto monnaie ou une autre afin de faire une plus-value. Les transactions de ce genre se font sur des plateformes d’échange de crypto-monnaies.
D’un autre côté, vous avez également le trading de crypto-monnaie en CFD ou en « contrat de différence ». Cette forme de trading n’est pas basée sur l’échange ou l’achat des monnaies virtuelles. Les CFDs cryptomonnaies sont des produits dérivés comme tous les CFDs. En quelque sorte, le trader parie sur une éventuelle hausse ou baisse de la valeur d’une crypto monnaie. À cause de leur effet levier, une très grande majorité des investisseurs perdent leur argent en investissant sur les CFDs.
Le trading en crypto monnaie se fait avec des outils et à travers une plateforme
À l’apparence, le trading en cryptomonnaie est relativement complexe, surtout pour ce qui est des CFDs. Que ce soit pour ces derniers ou pour les échanges, les ventes et achats de cryptomonnaie, des outils comme Metatrader 4 et Metatrader 5 sont indispensables. Vous pouvez y avoir accès par le biais de cette plateforme crypto monnaie France gratuite. Une telle plateforme fait office de broker, il est l’intermédiaire entre vous et les marchés de crypto-monnaies.
Sur une plateforme fiable et performante vous avez accès aux principales cryptomonnaies du moment. En dehors du Bitcoin et du Ripple, vous avez l’Ethereum, le Litecoin ou encore le Dash. En acquérant plus d’expérience, vous pouvez vous aventurer sur le terrain d’autres cryptomonnaies plus exotiques.