482

4 types de buse utilisés en pulvérisation agricole

Les pulvérisateurs agricoles font partie des équipements indispensables dans une culture. Ils sont utilisés pour répandre des liquides tels que les engrais, les pesticides ou encore de l’eau. La buse est l’une des pièces les plus importantes sur ces machines. Elles sont amovibles et déterminent la nature du jet. Quel type de buse pour les pulvérisateurs agricoles ?

Pulvérisation agricole : les buses à fentes

Il s’agit du type de buse de pulvérisation le plus répandu sur le marché. Les buses à fentes permettent de répandre des gouttelettes de tailles très diversifiées. La forme du jet d’une buse à fentes facilite le développement de la végétation. C’est pour cela que ce type de buse est très utilisé dans les champs présentant de grandes superficies. Les buses de pulvérisation agricole à fentes possèdent une capacité de pulvérisation importante. Pour que les jets se répandent de manière uniforme, la tige doit être légèrement orientée vers le haut.

Les buses à fentes forment une grande famille qui comprend :

  • les buses à fentes standard,
  • les buses à fentes,
  • les buses à doubles fentes,
  • les buses à fentes à réduction de dérive.

De nombreux agriculteurs utilisent ces buses pour répandre différents types de traitements, comme on le constate avec JCM Technologie qui souligne l’importance des différentes pulvérisations en fonction des produits et des cultures.

Les buses miroirs pour une meilleure pulvérisation des liquides

Les buses agricoles à miroir disposent d’une fente sur le côté de la buse et non au bout comme c’est le cas pour les modèles à fentes. Cela donne une orientation spéciale au jet. Un déflecteur est utilisé pour influencer le jet. Il s’agit d’une pièce qui apporte un jet de pulvérisation plus large que la moyenne. Plus il y a de pression, plus le jet de produits est large.

Les buses agricoles à miroir sont utilisées pour disperser les désherbants, mais peuvent aussi être utilisées pour pulvériser des engrais liquides.

La buse miroir est prévue uniquement pour pulvériser à une hauteur assez basse. C’est l’idéal pour traiter les racines. Elles sont principalement utilisées dans les cultures de maïs et les vergers.

La buse à injection d’air dans le milieu agricole

Les buses à injection d’air sont conçues spécialement pour réduire ce qu’on appelle la dérive. Pour cela, elle augmente la taille des gouttelettes pulvérisées. La répartition des gouttelettes est aussi uniforme qu’avec une buse à fentes classique ; elle diffuse simplement à un plus grand débit.

Pour information, la dérive est un phénomène qu’on observe en pulvérisation. Il s’agit en fait du déplacement des gouttelettes pulvérisées en dehors de la zone que vous visez. Plus la dérive est importante, moins votre pulvérisation sera efficace. Pour contrôler la dérive, il vous faudra aussi éviter de pulvériser quand le vent est trop fort.

Les buses spéciales, des solutions pour la pulvérisation de liquides

Il s’agit de buses qui ont été fabriquées pour un usage spécifique. Il est difficile de donner des caractéristiques à ce type de buse, car elle regroupe de nombreux modèles. Les buses spéciales sont souvent utilisées à des fins industrielles. Comme buses spéciales, on peut citer les buses rotatives, les buses à vapeur ou encore les buses anti-colmatage.

pulvérisateur agricole

Le matériau, un autre critère de classification des buses pour pulvérisateur agricole

En dehors des types de buses, il faut aussi tenir compte du matériau de fabrication des buses de pulvérisation agricole.

Il en existe en plastique, en inox, en céramique ou en laiton.

Le matériau employé permet de déterminer la longévité de la buse. Des éléments tels que la pression du jet, la nature des liquides pulvérisés et la fréquence d’utilisation influencent également l’usure.

Cette dernière impacte la quantité de produit pulvérisé et donc la qualité de votre pulvérisation. Avec une buse usée, vous serez amené à utiliser plus de liquide que nécessaire. Vérifiez régulièrement l’usure des buses des pulvérisateurs afin d’éviter des dépenses supplémentaires en produits.

Les buses en céramique sont plus chères, mais elles sont aussi plus solides. Elles sont suivies de l’inox et du plastique. Si vous utilisez le pulvérisateur de façon ponctuelle, l’inox ou le plastique conviennent amplement. Par contre, pour un usage intensif, mieux vaut acheter des buses en céramique.

Gardez à l’esprit que la nature du produit pulvérisé peut influencer le choix du matériau. Les buses en inox par exemple sont adaptées aux engrais chimiques, tandis que celles en laiton peuvent être privilégiées pour l’épandage de pesticides.