6 points à prendre en compte pour créer un logo
Toutes les grandes entreprises — ainsi que l’immense majorité des petites — ont un logo.
Effet de mode ? Conformisme irréfléchi ? Non, bien sûr que non !
Le logo est indispensable à toute entreprise qui se respecte afin de s’afficher comme une véritable marque auprès de ses collaborateurs, de ses clients et de ses fournisseurs ?
Avez-vous remarqué que de plus en plus d’indépendants choisissent d’avoir leur propre logo ? C’est parce qu’ils ont parfaitement compris que la clé du succès est d’être connu et reconnu.
Et, pour y arriver, tout passe par un logo.
Plan de l’article
C’est quoi un bon logo ?
Au risque de vexer les agences de design et les professionnels du marketing, sachez que vous pouvez facilement créer un logo vous-même.
Il suffit pour cela d’avoir les outils graphiques nécessaires (ils sont disponibles pour le grand public) et quelques connaissances de base sur la création de logos (nous allons les partager avec vous dans la suite de cet article).
Note :
Le fait que vous puissiez vous passer de professionnels pour créer votre logo ne signifie que vous pourrez facilement atteindre le même niveau de qualité.
Le Do-It-Yourself est souvent suffisant, mais peut difficilement être comparé au travail de véritables professionnels, possédant une formation solide et plusieurs années d’expérience. Ceci est vrai lorsque l’on décide d’isoler ses combles soi-même, de débuter l’escalade… ou de créer un logo !
Comprendre l’importance du logo
On ne soulignera jamais assez l’importance de votre logo : c’est lui qui vous permet d’être reconnu en un coup d’œil, c’est souvent la première impression de votre entreprise qu’on vos clients, et c’est le meilleur moyen de vous rendre visible auprès du public.
Soyons clairs : la création de votre logo n’est pas une perte de temps nécessaire, mais un véritable investissement pour l’avenir de votre entreprise.
Bonne nouvelle : si vous avez déjà un premier logo que nous qualifierons de « peu adapté », vous avez toujours la possibilité d’en créer un nouveau qui répond aux besoins de votre entreprise et vous aidera à enfin gagner en visibilité.
Avoir une image de marque
Quelle est l’image de marque de votre entreprise ?
Si vous ne pouvez répondre à cette question, il est grand temps de la définir !
-
Quelles sont les valeurs que vous transmettez ?
-
Quel est votre secteur d’activité ?
-
À quel public vous adressez-vous ?
Avoir une image de marque bien définie facilite grandement la création de votre logo, et surtout renforce son impact. Quelques exemples :
-
Un logo de couleur verte est adapté aux entreprises en rapport avec la nature et l’écologie
-
Un logo sobre est recommandé pour les secteurs dits sérieux (banque, assurance, avocats…)
-
Un logo explicite est conseillé aux acteurs méconnus (truelle pour un maçon, fourchette pour un restaurant…)
S’inspirer de la concurrence
On a dit « s’inspirer », pas « copier » !
Consulter les logos des entreprises travaillant dans le même secteur que vous, en particulier celles qui sont les plus connues du public. Ceci vous donnera un bon aperçu de ce qui fonctionne et séduit la clientèle.
Ayant ainsi une bonne vision globale des codes qui régissent la création de logo dans votre branche, et probablement quelques idées qui vous ont plu, vous pourrez passer à l’étape suivante.
Se démarquer de la concurrence
Comment « faire comme les autres » tout en étant remarquable au premier coup d’œil ? Tel est le grand défi de la création de logo !
Avoir une image de marque bien définie vous aidera à mettre en valeur dans votre logo les aspects qui rendent votre entreprise unique.
Pour ce faire, vous avez à votre disposition une large panoplie d’outils.
Le style de logo
On distingue 8 types de logos :
-
Le pictogramme (Apple, Twitter…)
-
Le logo conceptuel (Pepsi, Nike…)
-
La mascotte (Cegetel, Pringles…)
-
Le logotype (Coca Cola, Decathlon…)
-
Le monogramme (HBO, IBM…)
-
La lettre unique (Mac Donalds, Yahoo…)
-
L’association d’éléments (Toblerone, Lacoste…)
-
L’écusson ou emblème (Renault, Guinness…)
Chacun a ses avantages et inconvénients, en fonction de message transmis et du public ciblé.
Le ton du logo
On parle parfois d’ambiance créée par le logo, car le ton transmet immédiatement une idée générale sur l’annonceur en transportant le public dans son monde.
Voici quelques exemples :
-
Classique, comme pour les stylos Mont Blanc
-
Rétro, à ne cependant pas confondre avec dépassé !
-
Minimaliste (voir IKEA)
-
Amusant et joyeux, comme celui de Deliveroo
Il n’existe pas de règle pour choisir l’ambiance du logo, mis à part d’éviter de combiner différents tons, au risque de ne pas réussir à envoyer un message clair.
La palette de couleurs du logo
Les nuances de couleurs utilisées pour la création de votre logo sont importantes pour transmettre les valeurs que vous souhaitez mettre en avant.
Ici, il est important de faire la distinction entre trois aspects :
-
La combinaison des couleurs, qui est souvent régie par des règles précises
-
La signification des couleurs, qui varie d’une culture à l’autre
-
La perception des couleurs, qui n’est pas la même pour chaque individu
En jouant sur les couleurs, vous pouvez changer du tout au tout l’impact d’un logo sur le public.
La police (de caractères) du logo
Vous avez à disposition des millions de polices différentes pour créer votre logo : nul besoin de rester sur Times New Roman, Arial, ou Comic Sans MS !
Certaines sont plus faciles à lire, d’autres attirent l’œil et forcent l’attention… Il existe des polices pratiquement illisibles pour attiser la curiosité, d’autres plus travaillées pour transmettre un message…
Comme pour les couleurs, le choix de la police de votre logo est un moyen idéal pour vous démarquer de la concurrence en transmettant un message unique.
Le dernier point à ne surtout pas oublier
Cet article traite de la création d’un logo, mais il est impossible de ne pas mentionner un aspect des plus importants d’un logo : sa diffusion !
Le plus beau logo du monde est inutile à votre entreprise si personne ne peut le voir…
Voilà pourquoi de nombreuses entreprises décident de créer leur logo sans faire appel aux services d’un designer professionnel. En économisant sur ce point, le budget pour la promotion de la marque est plus important, et assure donc une meilleure visibilité au tout nouveau logo.