Épargner en 2022 : les différentes alternatives et la solution lembrege-capital.com
Après 2 années de pandémie, entre confinement et limitation des loisirs, 2022 est le moment où jamais pour épargner. En effet, le taux du livret A augmente, le CAC 40 bat des records, l’immobilier se porte bien. C’est le moment où jamais pour placer votre argent et assurer votre avenir.
Oui, mais alors où investir ?
C’est la question que beaucoup de Françaises et Français se posent. Entre placements intéressants et investissements sécurisés : comment épargner son argent ?
Immobilier, PEA, assurance-vie, livret A ou bien métaux précieux… Voici un petit tour d’horizon des différentes solutions possibles pour épargner en 2022.
Plan de l’article
L’immobilier : se construire un patrimoine solide
Qui n’a jamais rêvé de devenir propriétaire ? Posséder son propre appartement, que ce soit pour une utilisation personnelle ou pour de la location, est un objectif de vie pour beaucoup d’entre nous. C’est vrai que cela semble intéressant, notamment sur le plan financier.
Faire le choix de l’immobilier
Car l’immobilier reste une valeur sûre. En France, la démographie dans certaines agglomérations ne cesse d’augmenter, délaissant toujours plus les campagnes pour venir grossir les villes.
Que ce soit dans du neuf ou de l’ancien, l’investissement immobilier est une bonne manière d’épargner votre argent et de vous constituer un patrimoine. Cela demande tout de même un certain apport, ainsi que du temps pour s’informer sur le sujet.
Investir dans l’immobilier : les limites
Car si investir dans la pierre reste assez accessible, mieux vaut en effet être en situation de CDI pour que les banques vous autorisent un prêt. Là encore il vous sera demandé un apport, plus ou moins conséquent en fonction du projet.
De plus, l’immobilier demande un peu de temps une fois le bien acquis. Entre les locataires à gérer, les différents travaux à effectuer, les impôts… Difficile parfois de s’y retrouver ! Pour cela, le mieux reste de bien se renseigner au préalable.
Immobilier : les méthodes alternatives
Toutefois, l’investissement immobilier est un vaste terrain de jeu. Il n’est plus désormais uniquement question d’acheter un appartement ou une maison. Crowdfunding immobilier, SCPI…
De nouvelles solutions vous permettent d’accéder à ce marché en fonction de vos moyens et sans nécessiter obligatoirement un prêt de la part de votre banque.
Alors, pourquoi ne pas essayer ?
Les placements bancaires : comment choisir ?
Livret A, PEA, PEL, PEA, assurance-vie… Vous avez entendu parler de nombreux moyens pour épargner votre argent, mais qu’est-ce que cela vaut concrètement en 2022.
Oubliez le livret A et le PEL
Même si le taux du livret A est effectivement en hausse, oubliez-le. Il n’est absolument pas rentable.
Le PEL n’est plus aussi intéressant qu’auparavant. Si vous ne l’avez pas ouvert avant le 31 janvier 2016, mieux vaut oublier.
Le Plan d’Epargne Retraite
Le PER, est intéressant si vous souhaitez réduire vos impôts. Ce plan d’épargne retraite vous permet en effet de préparer votre retraite avec un fonds euros ou des unités de compte et de réduire chaque année vos impôts grâce à des versements déductibles de votre revenu imposable.
Cependant, vous ne pourrez débloquer vos investissements qu’au moment de votre retraite.
Le Plan d’Epargne Action
Le PEA est le placement bancaire par excellence. Il vous permet d’investir en bourse et ainsi de vous constituer un portefeuille d’actions. Après 5 ans, vous serez exonérés d’impôt sur les plus-values. Seul problème, la fluctuation est assez importante et vous ne pourrez pas accéder à votre épargne comme bon vous semble.
L’assurance-vie
C’est pour cela que l’assurance-vie est le placement préféré des Français. Fiscalité avantageuse, taux intéressant, vous pouvez même retirer vos économies en cas de coup dur. Cependant, n’oubliez pas, l’assurance-vie est un investissement à long terme. Il faut attendre 4 ans pour être partiellement exonéré d’impôt sur les plus-values et 8 ans pour une exonération totale. Alors là encore, patience.
Investir dans les métaux précieux : comment faire ?
Nous vous avons présenté les méthodes “classiques” pour vous permettre d’épargner votre argent en 2022. Toutefois, il en existe une autre tout aussi intéressante, si ce n’est même plus.
Argent, platine, palladium, rhodium… Les métaux précieux sont nombreux et de plus en plus recherchés. Alors, comment faire pour investir dans ce domaine ?
Pourquoi investir dans les métaux précieux ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le cours de l’or ne cesse d’augmenter ? Lors d’une période de crise, comme ce fut le cas en 2020 lors de la pandémie, l’or reste toujours une valeur refuge.
Le cours de l’or connaît une progression de + 40 % entre 2016 et 2021. Sur la même période, le cours de l’argent augmente de +30%.
Ces métaux se raréfient, du fait de leur quantité limitée sur notre planète, ce qui pousse leur haut à augmenter sur le long terme. Il s’agit donc d’un investissement très sécurisé et particulièrement rentable.
Faites confiance à des professionnels
Pour ce genre d’investissement, il est conseillé de passer par l’intermédiaire d’un courtier en ligne spécialisé qui vous permettra d’accéder directement au marché des métaux précieux. Vous serez ainsi suivi par des experts du domaine, qui seront prêts à vous conseiller et à vous accompagner dans votre démarche.
L’exemple de Lembrege-capital.com
Lembrege-capital.com, est un site d’investissement spécialisé qui vous accompagne dans l’achat et la revente de métaux précieux. Le site met en relation acheteurs et vendeurs pour vous permettre d’épargner votre argent de manière sécurisé et rentable. Grâce à sa plateforme de trading en temps réel, achetez et vendez de l’or ou d’autres métaux, du jour au lendemain.
Faites stocker vos lingots et pièces d’or en zone franche en Suisse, ou bien recevez-les directement chez vous.
Investissez et retirez vos fonds comme bon vous semble, sans frais et sans aucune démarche administrative.
N’attendez plus, en 2022, épargnez
Désormais, avec internet, vous pouvez investir dans ce qui vous plaît sans même bouger de chez vous. Vous souhaitez acheter des actions, investir dans l’immobilier ou bien dans l’or ? Étudiez le marché et choisissez la méthode qui vous convient pour épargner votre argent.
Il ne tient qu’à vous de le faire fructifier et pour cela, la meilleure solution reste de l’investir.