Comment soigner les hémorroïdes naturellement ?
Souffrir de l’hémorroïde n’est pas grave en soi, mais cela peut être source d’inconfort et de beaucoup de douleurs. De plus, les symptômes désagréables peuvent s’amplifier au fil du temps si aucun traitement n’est pas appliqué. Pour les traiter, vous pouvez opter pour l’un des traitements naturels à découvrir dans la suite de l’article.
Plan de l’article
Quand faut-il consulter si on souffre d’hémorroïdes ?
C’est la première fois que vous souffrez des hémorroïdes ? Il faut consulter dans un premier temps un médecin avant d’opter pour un traitement quelconque. Comme pour les autres maladies également, les symptômes de l’hémorroïde ne changent pas.
Il est donc nécessaire que le bon diagnostic soit posé. C’est après ce diagnostic établi qu’il sera possible d’envisager le traitement idéal à suivre pour y faire face. Parmi les traitements proposés dans le domaine, les traitements naturels restent les plus prisés pour diverses raisons.
À quel moment une hémorroïde disparaît-elle ?
En ce qui concerne les hémorroïdes, il s’agit d’une inflammation des veines qui sont localisées à proximité de l’anus. De manière générale, il ne faut pas plus de 2 à 4 jours pour que les crises hémorroïdaires ne se calment. En revanche, les récidives s’avèrent fréquentes chez certains individus.
Au fil du temps, les symptômes deviennent plus sévères causant plus d’inconfort. À cet effet, pour éviter d’être victime des hémorroïdes de manière plus ou moins permanente, il est recommandé de suivre un traitement naturel. Ce dernier sera basé sur des mesures d’hygiène et d’alimentation et d’autres produits écologiques et naturels.
Diverses techniques pour soigner de manière naturelle les hémorroïdes
En général, quand on pense aux divers moyens efficaces pour traiter les maladies, la majorité pense directement aux produits pharmaceutiques. Toutefois, ce ne sont pas les seuls remèdes efficaces pour traiter cette maladie. En effet, il y a des traitements naturels qui seront tout aussi efficaces ou plus pour le traitement des hémorroïdes :
Des tisanes permettant d’accélérer la circulation
Utilisés sous forme de tisane pour faire une cure efficace, vous avez le choix entre différents produits tels que : le marron d’Inde, la vigne rouge, l’hamamélis ou le petit houx. Ce sont des plantes qui permettent une meilleure circulation sanguine et ont des effets protecteurs sur les vaisseaux.
Ce sont des plantes que vous pouvez prendre une à une ou les assembler toutes pour les prendre. Vous pourrez ensuite prendre deux à trois tasses de la tisane par jour. Par contre, veuillez noter que la prise de la plante marron d’Inde est contre-indiquée en été. La cause est qu’elle augmente le risque de lupus solaire.
Lutter contre la constipation avec des fibres
En cas d’hémorroïdes, il est essentiel de lutter contre la constipation. Cela est dû au fait qu’elle aggrave les symptômes. À noter que les efforts de poussée pour aller à la selle permettent de faciliter la dilation des veines qui sont situées à proximité de l’anus.
Opter pour un régime riche en fibres (fruits, céréales complètes, légumes verts et secs) vous sera grandement bénéfique. Même si les plats épicés ne causent pas la maladie hémorroïdaire, ils peuvent par contre intensifier les symptômes (comme les brûlures en cas de crise). Pensez donc à éviter les plats épicés dans ces périodes.
Stimuler la circulation à l’aide d’oignon en cataplasme
Parmi les bienfaits qu’offre l’oignon, il y a la stimulation de la circulation sanguine. Ce qui permet de réduire la dilatation excessive des vaisseaux. Il est donc recommandé par de grands spécialistes d’en mettre plus au menu. Il est également bien d’en faire usage en cataplasme. En ce concerne la recette du cataplasme, il faut :
- Faire cuire l’oignon avec de l’eau et le réduire ensuite en pâte ;
- Appliquer la pâte entre des bandes de gaze ou 2 compresses ;
- Étaler le cataplasme au niveau de la zone douloureuse en gardant autant que possible la position allongée.
Apaiser les symptômes avec l’hamamélis
Cette plante sert efficacement dans le traitement des hémorroïdes en plus d’être considérée comme étant un tonique veineux. Elle offre une bonne résistance à la paroi des vaisseaux. Dans ses bienfaits, elle offre aussi une action apaisante et permet la réduction des sensations de brûlures et de démangeaisons.
Pour son usage, vous pouvez l’appliquer par diverses techniques. En effet, vous pouvez la prendre en tisane ou plutôt la préparer pour une application sur les hémorroïdes avec une compresse.
Vous pourrez donc appliquer 2 g de feuilles pour 1 tasse d’eau bouillante (à infuser pendant 10 minutes). À noter aussi qu’une application assez froide régulière pourra offrir de bien meilleures sensations.