17

Crypto monnaie 2021 / 2022 : Dans quelle cryptomonnaie investir ?

La folie des cryptomonnaies ne finit pas d’amplifier. Ces monnaies numériques décentralisées sont indépendantes des structures traditionnelles de gestion comme les banques. Elles fonctionnent grâce à un système de cryptage appelé blockchain, qui permet de sécuriser les transactions entre particuliers. Elles sont dématérialisées et totalement numériques.

Parmi elles, certaines ont déjà fait leurs trous, pendant que d’autres continuent de s’activer sur la recherche et le développement de nouveaux outils, pour enfin se faire une place sur le marché. Parce que contrairement aux idées reçues, la cryptomonnaie ne prend pas en valeur uniquement grâce un phénomène purement marketing (c’est-à-dire que plus d’utilisateurs achètent, plus la valeur monte).

Ce mécanisme existe bien et a fait apparaître le phénomène de « shit coins », ces cryptomonnaies sans réels projets, qui prennent de la valeur quand certaines personnalités influentes placent leurs pions dessus, par exemple. Ces derniers peuvent vous rapporter gros, mais ne sont pas des moyens fiables et sains pour investir et gagner de l’argent sur le long terme.

C’est avant tout la technologie de blockchain et le service proposé par l’organisme derrière une cryptomonnaie qui détermine la viabilité et le sérieux du projet. Nous allons lister dans la suite de cet article les projets solides qui gravitent autour de l’univers crypto et qui risquent de voir leurs valeurs grimper sur le long terme. Pour vous procurer des cryptos, vous devez vous rendre sur une plateforme prévue à cet effet. Chacune propose des jetons, des frais et des services différents. À vous de bien choisir au préalable la plateforme que vous souhaitez utiliser et la plus adaptée pour vos échanges.

Le Bitcoin

Pas très original, c’est vrai… Difficile cependant de commencer ce top par autre chose que la cryptomonnaie reine dans le monde. Alors que le cours de ce jeton dépasse les 40 000 euros au moment d’écrire ces lignes, il est promis à un avenir radieux. Il régit le marché des cryptomonnaies et existe dans une quantité limitée et finie.

Il existe 21 000 Bitcoins dans le monde, pas un de plus, ce qui permet d’appuyer sur sa rareté. C’est ce phénomène qui sécurise la valeur du bitcoin, comme il en existe en quantité limitée et que ce dernier est énormément recherché, les mécanismes de l’offre et la demande sécurisent la pérennité de votre investissement. Le Bitcoin est évidemment cher, mais il est indispensable d’en posséder dans votre portemonnaie pour pérenniser votre investissement dans les cryptomonnaies. L’entreprise à la base du Bitcoin développe en ce moment même le Litecoin, un jeton moins rare qui servira de monnaie plus courante pour les transactions du quotidien, une affaire à suivre de près également.

L’Ethereum

Deuxième acteur majeur du marché, l’Ethereum a connu une ascension fulgurante et elle est encore aujourd’hui très recherchée par les acheteurs de monnaies 2.0. Et pour cause, elle a développé un système de cryptage très sécurisé largement utilisé dans le monde des jetons virtuels. Et, ce n’est pas fini.

Si nous vous conseillons de vous positionner, si vous en avez la possibilité, c’est parce que l’Ethereum 2.0 est en cours de développement et devrait arriver dans les prochains jours. Il promet une blockchain moins coûteuse en énergie et moins limitée en nombre de transactions, se rapprochant des rythmes des banques.

La sortie de cette nouvelle technologie pourrait redonner un gros coup vers l’avant à l’Ethereum et vous faire un bon paquet d’argent. De plus, l’investissement est sécurisé sur le long terme, car la technologie développée derrière ce jeton est crédible et appréciée des utilisateurs. L’Ethereum héberge d’ailleurs une grande partie des contrats intelligents qui permettent de sécuriser dans le monde réel les échanges en cryptomonnaie, pour une location ou un service par exemple.

ADA, Polkadot et Solana

Dans la même optique que l’Ethereum, ces trois jetons s’établissent sur le développement de solutions pour l’application dans le monde réel. La mise en place de ces technologies réelles et pratiques sont encore loin de faire de l’ombre à L’Ethereum, la référence en la matière, mais peuvent être des investissements intéressants. Difficile de garantir que le projet aboutira complètement, mais si une solution est développée alors la valeur du jeton peut complétement exploser. La cryptomonnaie de Solana est, par exemple, passée d’un prix de 1,37 euro à 175 euros. On vous laisse faire le calcul, si vous aviez posé 1 000 euros au début de l’année sur ce projet…

Le Binance Coin

Binance est à l’origine une plateforme largement utilisée par les traders pour les échanges de crypto. Cette plateforme a développé sa propre cryptomonnaie, le Binance Coins (BNB) et elle a vu juste. Le token est passé de 24 à 400 euros en un an, faisant d’elle la troisième cryptomonnaie la plus puissante du monde en matière de capitalisation, juste derrière les deux géants cités juste au-dessus.

L’évolution du cours de la plateforme dépend du nombre d’utilisateurs de cette dernière. Quand on voit les dernières tendances et le fait que bon nombre de personnes se lancent jour après jour dans les cryptos, on peut s’attendre à ce que le nombre de visiteurs augmente, et donc la valeur du jeton aussi.