Cette année, j’investis dans un bon barbecue !
En été, le barbecue permet de partager des moments conviviaux, dans votre jardin ou sur votre terrasse, en bonne compagnie. Vous êtes à la recherche d’un bon équipement pour cuisiner au soleil ? Nous vous proposons ici des conseils pratiques pour bien choisir votre barbecue.
Plan de l’article
Barbecue au charbon, à gaz ou électrique : que choisir ?
Il existe différents types de barbecue : le barbecue au charbon de bois, le barbecue à gaz et le barbecue électrique.
Barbecue au charbon de bois
Le barbecue au bois ou au charbon de bois repose sur la technique la plus ancienne. Doté d’un grand foyer et d’une grille, il permet de réaliser une cuisson à la braise ou à l’étouffée. Majoritairement utilisé par les Français (44 % des utilisateurs), il présente plusieurs avantages. Si vous êtes à la recherche d’un barbecue dans le respect de la tradition, le modèle au charbon de bois est ce qu’il vous faut. Il offre un goût authentique et fumé aux viandes. Moins cher, il demande assez peu d’entretien. Il suffit de nettoyer la grille et de vider le bac à cendre régulièrement.
Il faut noter cependant que la fumée que dégage ce barbecue peut être nocive pour la santé. De plus, pour utiliser le barbecue au charbon, il faut une excellente maîtrise des procédés d’allumage du feu et une bonne gestion de la braise. En général, la cuisson est relativement longue et n’est pas toujours homogène si l’utilisateur manque de maîtrise. Enfin, il exige un renouvellement permanent du charbon pour maintenir la combustion vive. Il nécessite donc du temps pour atteindre la température requise pour la cuisson.
Il s’agit d’un mode de cuisson recommandé aux personnes expérimentées à la recherche de saveurs authentiques.
Barbecue à gaz
Le barbecue à gaz fonctionne avec du butane (pour une utilisation en extérieur) ou du propane (pour une utilisation à l’intérieur). Adopté par 12 % des utilisateurs de barbecue, il offre plusieurs avantages.
Le barbecue à gaz est rapide à l’allumage. Il facilite la bonne maîtrise de l’intensité des flammes grâce aux brûleurs. La diffusion homogène de chaleur qu’il offre assure une cuisson uniforme, de bonne qualité et saine. Il atteint rapidement la température de cuisson idéale, sans un effort particulier de votre part. De plus, il est robuste et résistant. Si vous pouvez le déplacer, c’est le modèle parfait pour le camping ou pour les pique-niques en famille ou entre amis.
Néanmoins, pour utiliser ce type de barbecue, il vous faut une bouteille de gaz. Ceci fait qu’il peut être difficile de le transporter et de le ranger. Il requiert aussi une vigilance permanente par rapport aux potentielles fuites de gaz.
Si vous êtes un puriste du barbecue, le goût fumé des aliments cuits avec le barbecue au charbon peut vous manquer. Par ailleurs, certains modèles du barbecue à gaz sont plus onéreux, mais présentent des caractéristiques haut de gamme.
Barbecue électrique
Le barbecue électrique est utilisé par 23 % des utilisateurs de barbecue. Son premier avantage est qu’il est facile à installer et à transporter tant que vous avez une prise à proximité pour le brancher au réseau électrique. Son prix est très abordable et il est simple à utiliser. Il ne nécessite pas d’achat de combustible, et s’utilise donc à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa manipulation est assez sécurisée, à cause de l’absence de flammes.
Cependant, la cuisson avec un barbecue électrique est plus lente, car l’appareil prend un certain temps pour chauffer. Le goût du fumé qu’offre une belle grillade au charbon n’est pas au rendez-vous. Par ailleurs, son entretien est contraignant, car l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Un dernier point faible du barbecue électrique, c’est qu’il est parfois impossible de l’emmener avec vous pour vos virées en extérieur. Cependant, si vous avez un camping-car bien aménagé et qui comporte des prises, vous pouvez l’utiliser pour vos grillades durant les vacances d’été.
Pour une utilisation fréquente du barbecue à gaz ou du barbecue électrique, il est conseillé de choisir un barbecue dont la puissance est supérieure à 9 kWh. Cependant, pour une utilisation occasionnelle ou pour préparer une petite quantité de nourriture, une puissance inférieure à 9 kWh est recommandée.
Quelles formes et matières choisir pour votre barbecue ?
Vous pouvez choisir un barbecue avec une forme verticale, rectangulaire, ou ronde.
La forme verticale empêche l’écoulement des matières grasses sur le foyer. Ainsi, la fumée n’arrive pas jusqu’aux aliments. Par ailleurs, le barbecue vertical est sécurisant parce que les flammes se retrouvent à l’arrière. Les formes rectangulaires sont en général les plus répandues. Elles permettent la diffusion de la chaleur sur l’intégralité de la surface de cuisson. Le barbecue rond quant à lui connait un grand succès à cause de son côté pratique, de son aspect esthétique, et surtout de la simplicité de son utilisation. Il existe aussi des barbecues avec ou sans couvercle.
Les barbecues mis en vente par les spécialistes peuvent être en acier, en brique, en pierre, en fonte, ou en béton cellulaire. Léger et résistant à la chaleur, l’acier est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des barbecues modernes. Ces derniers peuvent être conçus en acier inoxydable (inox) ou en acier émaillé. Résistant à la rouille, l’acier inoxydable est aussi solide et s’utilise longtemps. Il faut donc le préférer à l’acier émaillé qui est relativement moins cher, mais est peu résistant aux chocs.
Faut-il un barbecue fixe, amovible ou multifonction ?
Le barbecue peut être fixe, mobile ou portable. En forme de puits ou de cheminée, le barbecue fixe n’est pas déplaçable. Il est construit avec des pierres ou des briques. Un peu plus chère, la brique reste cependant le matériau le plus efficace.
Le barbecue mobile est monté sur des roulettes pour être facile à déplacer. Il peut être installé aussi bien à l’intérieur que dans un jardin ou sur une terrasse. L’utilisateur peut l’orienter en fonction de la direction du vent.
Quant au barbecue portable, il est doté d’un poignet et est monté sur 3 ou 4 pieds. Il est également très facile à transporter et à ranger.
Le barbecue multifonction est économique et pratique. Il peut jouer le rôle d’un four, d’un grill et d’un fumoir. En dehors des grillades, on peut donc s’en servir pour fumer de la viande ou du poisson, ou même préparer une pizza.
Quels accessoires pour votre barbecue ?
Parmi les accessoires basiques d’un barbecue, vous devez avoir :
- une brosse métallique,
- une pince,
- une manique,
- une spatule,
- une fourche à longue manche.
À ces accessoires de cuisson et d’entretien, s’ajoute la housse de protection contre les intempéries. Cependant, certains accessoires varient en fonction du type de barbecue. Pour le barbecue à gaz par exemple, il faudra ajouter aux accessoires de base un brûleur, un flexible et un détendeur de gaz.