Actu

Ecandidat Montpellier : déposer un dossier de candidature

C’est déjà la campagne des candidatures dans les prestigieuses universités françaises. Comme vous le savez certainement, le dépôt de dossier ou la demande d’admission pour entrer dans ces universités se fait en ligne via des plateformes ecandidat. Pour déposer votre dossier de candidature dans l’une de ces universités, vous devez créer un compte sur l’interface virtuelle ecandidat de cette dernière. Voici le cas de l’université de Montpellier.

Rechercher votre formation

Avant de postuler pour une formation à l’université de Montpellier, vous devez vous rassurer que la formation est disponible sur la plateforme ecandidat de l’université. Cette étape de vérification doit précéder la création de votre compte sur le site ecandidat de l’université.

Pour consulter les offres de formation disponibles sur le site ecandidat de l’université de Montpellier, vous devez vous rendre sur la page d’accueil ecandidat de l’université. Ensuite, cliquez sur l’icône « menu » dans le coin haut à gauche de votre écran, puis sur « offre de formation ». Vous aurez accès à toutes les formations disponibles, classées par faculté. Dès que vous cliquez sur une faculté, vous verrez les niveaux de diplôme disponibles.

Vous pouvez également faire vos recherches en utilisant le filtre. Dès lors que vous retrouvez la formation que vous désirez, vous pouvez maintenant procéder à la création de votre compte ecandidat afin de candidater.

Comment créer votre compte ecandidat ?

La création du compte ecandidat varie selon que vous êtes déjà étudiant à l’université de Montpellier ou non.

Pour ceux qui se sont déjà inscrits à l’université Montpellier

N’utilisez surtout pas votre ancien compte pour faire votre demande d’admission pour cette nouvelle campagne de candidatures. Vous devez créer un nouveau compte. Pour ce faire, une fois sur la page de connexion ecandidat de l’université de Montpellier, allez dans la section « créer un compte » en haut de votre écran.

Ensuite, cliquez sur la flèche en bas de « je suis étudiant à l’université de Montpellier ». Vous allez utiliser votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter. La plateforme conserve vos données lors de votre première connexion. Vous n’avez plus qu’à actualiser ces données et à déposer votre dossier de candidature.

Pour ceux qui veulent faire leur première demande d’admission

Rendez-vous sur ecandidat de l’université de Montpellier dans la section « créer un compte ». Cliquez sur la flèche en bas de « je ne suis pas étudiant à l’université de Montpellier ».

Vous serez dirigé vers la page de création de compte sur laquelle vous serez appelé à renseigner votre nom, prénom et adresse email. Une fois que vous avez terminé, sélectionnez le bouton « enregistrer ».

Automatiquement, vous recevez un email contenant vos identifiants de connexion et un lien. Cliquez sur ce dernier pour valider la création de votre compte. Puis utilisez les identifiants (login et mot de passe) contenus dans le mail pour vous connecter. Complétez par la suite votre profil et postulez aux formations de votre choix.

Comment déposer votre dossier de candidature ?

Connectez-vous à votre compte ecandidat de l’université Montpellier. Cliquez sur « menu » ensuite sur la commande « candidatures » qui se trouve complètement en bas dans la liste des onglets.

Une fois que cette action est menée, vous cliquez sur le bouton « nouvelle candidature ». Déroulez alors l’offre de formation à l’aide de la flèche à droite de l’écran. À défaut, effectuez une recherche via le champ « filtre ».

Le mode de candidature est mentionné devant chaque formation dans la colonne à droite. De ce fait, soit la candidature est en mode dématérialisé, soit elle est en mode papier. Vous ne pouvez postuler qu’aux formations ouvertes sur la campagne de candidature. Pour sélectionner une formation, cliquez sur son libellé.

Mode de candidature dématérialisé

Si la formation choisie est en mode candidature dématérialisé, vous n’avez qu’à ajouter les pièces justificatives qui sont demandées sur l’écran récapitulatif de la candidature.

Ajoutez une pièce en cliquant sur « + » devant la pièce demandée. Puis importer la pièce à joindre dans l’application sous format PDF ou JPEG sans dépasser 8 Mo par pièce. Pour supprimer une pièce ajoutée, cliquez sur « _ » devant la pièce à retirer.

Certaines pièces justificatives peuvent ne pas être obligatoires en fonction de votre statut. Dans ce cas, cliquez sur le bouton « non concerné ». Une fois toutes les pièces obligatoires déposées, transmettez votre candidature en cliquant en bas sur « transmettre ma candidature ».

Mode de candidature papier

Prenez connaissance des pièces justificatives sur l’écran récapitulatif. Imprimez vos pièces, puis joignez-les à votre dossier que vous envoyez par voie postale à l’adresse indiquée sur le dossier de candidature. Suivez votre dossier de candidature en consultant régulièrement vos mails ou en vous connectant directement sur ecandidat avec vos identifiants.