Les miroirs anciens sont des objets rares et précieux
L’antiquité, grâce à l’ingéniosité des artisans, a laissé à l’histoire de véritables vestiges à la fois utiles et décoratifs. Parmi ceux-ci, se trouvent les miroirs qui représentent de véritables œuvres d’art. ils sont encadrés dans divers matériaux et présentent plusieurs formes. Dans cet article, nous expliquons pourquoi les miroirs anciens sont des objets rares et précieux.
Plan de l’article
Les miroirs anciens sont des objets difficiles à trouver
Les miroirs anciens sont des objets difficiles à trouver. En effet, les miroirs les plus anciens datent de -6000 années avant l’ère actuelle. Mais la production des miroirs de grande valeur a démarré au XVIe siècle. À la période de la Renaissance, d’importants progrès ont été réalisés, ce siècle étant marqué par la recherche de l’excellence. Les fabricants de miroirs adoptent une nouvelle méthode de production. Celle-ci consiste à recouvrer le verre d’un mélange d’étain et de Mercure. Avec cette nouvelle prouesse, le prix du miroir grimpe et sa valeur quadruple au fil du temps. Ainsi, le miroir de Mercure devint l’un des miroirs les plus coûteux dans les années 1800.
La ville procureuse de cette nouvelle vague d’objet de luxe est Venise. Les verriers vénitiens se perfectionnent en élaborant de grands miroirs surnommés « glaces ». Dès lors, ces miroirs de luxe vont se propager et conquérir toute l’Europe. Ils continuent leur expansion avec leur popularisation par le monarque Louis XIV et sa cour. Ce dernier va recouvrir le château de Versailles de ces glaces de luxe. Après le monarque, beaucoup d’autres hauts dignitaires vont s’approprier ce style de vie.
Néanmoins, ce type de miroir finit par disparaître, car ses techniques de fabrication étaient très rudes. Beaucoup d’artisans miroitiers, exposés à la vaporisation du Mercure lors de la fabrication, trouvèrent la mort. Le mercure étant un élément toxique, leur espérance de vie était réduite à 10 ans maximum. Les derniers artisans de ce type de miroir finirent par disparaître. Ainsi, dans le siècle suivant jusqu’à la période actuelle, ces miroirs devinrent des objets de collection pour les riches. Ces changements intervenus dans l’histoire expliquent pourquoi les miroirs anciens sont si rares aujourd’hui.
Des caractéristiques uniques
Les miroirs de l’antiquité sont uniques grâce à leurs caractéristiques bien distinctes. Au XVIIIe siècle, une particularité des miroirs est qu’ils étaient sculptés en bois. Le bois utilisé était un bois rare, ce qui donnait une grande valeur au miroir de cette époque.
À partir du XIXe siècle, les miroirs produits sont recouverts de décors en plâtre collé tout autour. Ce décor spécial, moulé de façon massive, est visible sur les éclats, laissant voir une surface blanche très esthétique. Cette originalité marqua l’évolution du miroir dans ce siècle. Les miroirs anciens continuent leur évolution dans le temps. Les nouveaux modèles conçus possèdent une patine et une usure naturelle liée à l’âge. Les décors de ces miroirs sont en partie recouverts de poussière. Certains miroitiers y ajoutèrent de la dorure. D’autres optent pour la laque ou encore le stuc craquelé par endroits.
Les planches de bois anciens utilisés pour la mise en cadre des miroirs anciens donnaient un aspect de design particulier. Le fond d’un miroir ancien est toujours reconnaissable à travers cette couverture de bois. Le parquetage d’origine donnait une grande valeur aux anciens miroirs. Aussi, certains artisans, miroitiers et vendeurs d’origine de ses anciens miroirs, y collaient leurs marques. Cela fait que certains anciens miroirs présentent des étiquettes, des signatures ou des estampilles de l’artiste réalisateur du cadre. Ces particularités font que ces objets sont précieux et donc très recherchés.
Des objets coûteux
Le prix des anciens miroirs est un critère important qui fait de ceux-ci des objets précieux. En raison de leur raréfaction, les miroirs anciens sont aujourd’hui vendus à des prix exorbitants. Pour acquérir un Miroir vénitien à bulles de fabrication 1900 en bon état d’origine par exemple, il faudra débourser au minimum 18 000 €. De même, certains miroirs de l’antiquité peuvent atteindre des valeurs beaucoup plus colossales. C’est le cas du miroir Line Vautrin qui, sur une émission, a été vendu aux enchères à 127 000 €.
Le prix d’un miroir ancien est généralement fixé suite à l’expertise d’un professionnel du milieu. Les critères qui entrent en jeu sont nombreux. Il s’agit de l’état de la glace, du style, de la taille, de la qualité des décors, de l’ancienneté et de l’époque du miroir.