Quelles sont les différentes garanties offertes par les assurances professionnelles ?
La nécessité de se prémunir contre les risques pouvant survenir en entreprise est possible via les assurances professionnelles. De ce fait, connaître les garanties pouvant en découler, serait très avantageux pour vous et votre société. Vous voulez en savoir davantage sur les différentes garanties offertes par les assurances professionnelles, ce guide est fait pour vous.
Plan de l’article
Les garanties offertes par l’assurance RC professionnelle
L’assurance RC professionnelle permet de couvrir contre la réparation de tout dommage causé au tiers durant un accident de travail. En termes de garanties, vous trouverez celle en rapport avec les préjudices contre les biens et matériels confiés. Il en est de même pour ceux causés par les salariés ou aux salariés.
Notez que les autres garanties qui en sont impliquées sont :
- La garantie responsabilité civile pour les mandataires sociaux,
- Celle concernant la responsabilité civile automobile,
- l’extension de la garantie responsabilité civile en cas de sous-traitance,
- Celle de la responsabilité civile après travaux,
- Vous avez aussi la garantie responsabilité civile produits.
Enfin, vous avez accès à la responsabilité civile pour l’occupation des locaux.
L’assurance protection juridique : les garanties offertes
Ce type d’assurance offre aux responsables entreprises, la protection contre les risques juridiques en rapport avec leur activité. Sachez que c’est l’idéal pour protéger la société en cas de litiges.
Notez que ces derniers peuvent surgir en impliquant les fournisseurs, les clients et tous les autres partenaires de la société. Sachez aussi que le cas peut se présenter avec le contrôle de l’administration comme celui de la fiscalité ou d’Ursaaf.
Sachez également que ce type d’assurance intervient aussi lors d’un conflit avec un salarié et saisie des Prud’hommes. Notez que cette assurance facilite la prise en charge des honoraires d’un expert-comptable durant un litige.
Enfin, retenez qu’en cas d’impayé, ce type d’assurance permet d’assister le chef d’entreprise pour le recouvrement de ses créances.
Les garanties offertes par l’assurance Flotte
Cette assurance se charge de la protection du parc de véhicules regroupant les voitures commerciales, les utilitaires et bien d’autres. Sachez que les risques qui en sont couverts sont la protection en cas de blessure ou de décès du conducteur.
Notez que c’est pareil avec les équipements, les marchandises et des matériels transportés. Vous y découvrirez par ailleurs l’assistance aux personnes et aux véhicules.
Si vous souhaitez contracter ce type d’assurance, vous pouvez vous rendre sur internet et demander des devis à divers organismes. En plus, vous êtes en mesure de passer par un courtier en assurance professionnelle pour l’audit de votre situation.
L’assurance perte d’exploitation
Sachez que la survenue d’un sinistre peut entraîner le ralentissement de l’activité. Pourtant, le chef d’entreprise devra faire face au paiement des fournisseurs, les crédits et les salaires. Notez que l’assurance perte d’exploitation est en mesure de couvrir ces précédentes situations.
En effet, cette assurance couvre les risques, en passant par le versement d’une indemnité à l’entreprise. Ainsi, les différents dommages couverts sont les dégâts occasionnés lors des catastrophes naturelles. C’est la même chose en cas d’incendie ou d’explosion.
Enfin, vous y découvrirez aussi la couverture en cas d’actes de vandalisme, de terrorisme et bien d’autres.
La garantie décennale
Encore appelée assurance responsabilité civile décennale, celle-ci assure la couverture des réparations des sinistres liés à l’ouvrage. Notez qu’elle se charge essentiellement des dommages survenus dans les 10 ans après réception des travaux.
Retenez que les préjudices couverts sont la réparation des dommages issus de :
- d’un vice compromettant la solidité d’un ouvrage (murs, charpente, fondations, dalles…)
- d’un vice portant sur un élément constitutif de l’ouvrage ou un élément d’équipement indissociable. Ainsi, il rend le bien impropre à son usage (infiltrations d’eau, isolation thermique non-conforme, dégât des eaux dû à un problème de canalisation…).
De plus, sachez que les autres garanties qui en découlent sont celles de parfait achèvement. Ce dernier contraint la société à réparer les vices, malfaçons, défauts de conformité et bien d’autres. Enfin, vous y trouverez aussi la garantie de bon fonctionnement impliquant l’entreprise dans le renouvellement d’équipements endommagés.