Soutenir une ONG en devenant bénévole
Associations et Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont toujours besoin de bénévoles. Ces volontaires mettent à profit leurs connaissances et compétences pour une bonne cause. Aujourd’hui, les raisons de se porter volontaire et d’accorder du temps à une cause sont diverses. On vous en dévoile quelques-unes dans la suite de cet article.
Plan de l’article
Les raisons de devenir bénévole pour une ONG
La première des raisons pour laquelle s’engager dans le bénévolat est le fait de contribuer, à son échelle, au changement. Après tout, soutenir une ONG ne rime pas qu’avec faire un don. En s’engageant au profit des populations, un bénévole se met au service de la communauté, mais aussi de la nation, sans pour autant en retirer un profit personnel. Soutenir une Organisation Non Gouvernementale permet de devenir attentif aux autres et d’apprendre à faire attention à des détails qui n’auraient pas forcément attiré l’attention auparavant. S’engager auprès d’une association est aussi synonyme de changements positifs. Par exemple, les bénévoles d’Action Contre la Faim luttent contre la pauvreté et la famine dans le monde. Ils organisent des collectes et des interventions ont également lieu directement dans des pays défavorisés.
Enrichir son CV et ses compétences
Devenir bénévole est aussi une façon d’enrichir son CV et son réseau professionnel par la même occasion. Le volontariat peut donner un avantage considérable lors d’un recrutement, puisque vous aurez eu l’occasion de développer de nouvelles compétences et aurez déjà acquis une certaine expérience dans le monde du travail. Demander une lettre de recommandation peut d’ailleurs être d’une grande aide pour réussir à décrocher un entretien puis à être engagé pour un travail. Soutenir et intervenir au sein d’une ONG est aussi l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, ce qui pourra aussi vous ouvrir de nouvelles portes pour votre carrière professionnelle. Sachez aussi que le bénévolat permet de développer certains traits de caractère. Cela permet de devenir plus empathique et d’apprendre à écouter les autres. Petit à petit, des compétences en matière d’écoute et de communication se développeront et il se peut aussi qu’un bénévole tende à faire preuve de leadership.
Quels sont les différents types de bénévolat ?
Le bénévolat peut avoir diverses formes. Il est possible d’être volontaire permanent auprès d’une ONG. Dans ce cas, une personne aura des missions définies, qui peuvent être liées à la communication, par exemple. Mais attention, le bénévole, bien que permanent, se distingue du salarié dans le sens où ne sera pas rémunéré. La notion de volontaire n’est pas non plus la même puisque dans le cas d’une mission de volontariat, il s’agit d’un engagement contractuel et exclusif.
Les autres formes de bénévolat
Il faut aussi savoir qu’un bénévole n’est pas forcément permanent. Il peut aussi apporter son aide de façon ponctuelle, à l’occasion de collectes ou de démarchage auprès des citoyens, directement dans la rue. Il est aussi possible de s’engager le temps d’effectuer une mission sur le terrain ou pour un service civique. Mais quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit qu’un bénévole soutient une ONG sans rien attendre en retour, si ce n’est de la reconnaissance.