Installer un climatiseur multi-split
Si vous contactez un professionnel de la climatisation, il peut vous proposer différents climatiseurs dont le climatiseur multi-split. Peu importe le modèle que vous choisissez, il va optimiser votre confort. Chaque dispositif de climatisation a ses avantages et ses inconvénients. Avant d’installer un climatiseur multi-split, il faudrait comprendre son fonctionnement.
Plan de l’article
Les caractéristiques du climatiseur multi-split
Ce climatiseur comprend deux unités et l’une est placée à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. La plupart des climatiseurs multi-split est réversible, autrement dit, ils sont capables d’envoyer de l’air frais en été et de l’air tiède à la mi-saison et pendant l’hiver. C’est cette double fonctionnalité qui rend intéressante la climatisation multi split .
Le climatiseur multi-split peut également assurer l’alimentation de plusieurs pièces en simultanée. Oui, le terme « multi » fait référence à plusieurs unités intérieures. En fonction du nombre d’unités intérieures, le dispositif peut être bi-split, tri-split ou quadri-split. On a donc plusieurs unités intérieures, mais une seule unité extérieure.
Tous les climatiseurs multi-splits ne sont pas identiques. En effet, dans la collection, on retrouve des modèles se présentant sous forme :
- De console qui est à installer sur le mur,
- De plafonnier,
- De cassette encastrable,
- De système mural.
Le fonctionnement de la climatisation multi-split
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, ce type de climatiseur est souvent réversible. Il fonctionne alors comme une pompe à chaleur air air. L’appareil récupère l’air dans le logement et l’évacue à l’extérieur par un fluide frigorigène. Des échanges thermiques se produisent.
Sachez que le climatiseur multi-split a un évaporateur dans l’unité intérieure. C’est celui-ci qui va être chargé de la captation des calories dans l’air intérieur et du transfert de ces dernières dans le fluide frigorigène. Ce fluide chargé se transformera en vapeur pour aller au compresseur qui lui à son tour va conduire la vapeur au condenseur. C’est ce dernier qui va rejeter la chaleur. Le fluide va alors baisser en température et redevenir liquide et récupérer à nouveau des calories dans l’air intérieur. Dans le cas d’un système réversible, l’appareil va avoir une vanne d’inversion de cycle qui va inverser le circuit.
Les avantages du climatiseur multi-split
Si vous choisissez un climatiseur multi-split réversible, vous pourrez vous passer de l’installation d’un système de chauffage, car elle seule, cette climatisation peut assurer le rafraîchissement et le chauffage de votre intérieur. Comme elle comprend plusieurs unités intérieures, elle peut assurer le confort thermique dans plusieurs pièces. On peut même régler l’appareil pour que chaque pièce soit chauffée ou rafraîchie différemment.
Il y a là le confort, mais aussi un gain de place et des économies d’énergie. La climatisation multi-split peut offrir jusqu’à 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie. Ceux qui ont eu un climatiseur monobloc seront également séduits par le climatiseur multi-split, car ce dernier est beaucoup moins bruyant. Lors de son installation, les gaines seront implantées dans le mur. Pour cette installation, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ceci vous permettra également de profiter de certaines aides de l’Etat.