3

Assurance auto : comment choisir celle qui vous convient ?

Assurer son véhicule est une très bonne chose. Cela vous permet de couvrir les dommages que pourrait engendrer celui-ci à autrui. En tant que citoyen, vous devez en posséder. Il existe différentes garanties en fonction des sociétés d’assurance.

Dans ce lot, il se peut que vous soyez confronté à un problème de choix. Mais, circonscrire la situation vous aidera à vous en sortir. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir une assurance auto adaptée à ses besoins ? Éléments de réponse.

Assurance auto : pensez-y un moment !

Assurer son automobile est une décision citoyenne et salutaire. Mais, il faut y réfléchir un moment afin de faire un choix judicieux, pour choisir la formule qui sera la plus avantageuse.

Dans cette optique, il est conseillé de se poser quelques questions simples et très utiles. Par exemple, interrogez-vous sur l’utilisation que vous comptez faire de votre engin à quatre roues.

  • En serez-vous le seul utilisateur ?
  • Envisagez-vous de le mettre en location ?
  • Ou encore, comment comptez-vous gérer les dommages en cas de sinistre, ou en cas de modification du profil de risque ?

En vous questionnant sur ces points, et en y répondant en toute honnêteté, vous pourrez identifier la couverture auto convenable.

Pour ce qui concerne l’option de location par exemple, certains propriétaires négligent d’en aviser leur assureur. Dans ce cas, il se peut que ce dernier décline toute responsabilité en cas de sinistre et refuse de prendre en charge les frais d’indemnisation.

Pour finir cette rubrique, vous devez comprendre qu’il n’est pas toujours facile de trouver l’assureur idéal. Les conditions de garantie dépendent d’une assurance à une autre. En optant pour une garantie donnée, vous devez également vous apprêter à faire face aux coûts des cotisations ainsi qu’aux compléments à verser en cas de préjudice.

Assurance auto : jusqu’à quelle hauteur comptez-vous protéger le conducteur ?

Parler de couverture automobile, c’est aussi prendre en compte la classe d’assurance choisie. La classe choisie doit être en rapport avec les risques éventuels auxquels vous pouvez être exposé.

Comme dit plus haut, vous devez les définir de manière conjointe avec votre assureur afin d’en déterminer de manière objective la protection qui conviendra. Lorsque vous optez par exemple pour une couverture au tiers, cela suppose que vous ne percevez pas de frais d’indemnisation en cas de préjudice.

Cela voudra dire que l’assureur ou la société d’assurance ne couvrira pas les dommages liés à une blessure corporelle ou à une détérioration du véhicule. Plus encore, s’il se trouve que vous êtes le responsable des pertes enregistrées.

Si vous désirez être assuré dans une pareille situation, vous devez faire recours à une souscription supplémentaire afin d’obtenir une nouvelle garantie.

Aussi, faites attention à ne pas souscrire une assurance dont vous bénéficiez déjà des garanties auprès d’un autre assureur. À titre d’exemple, l’assurance multirisque pour les habitations prend en compte le domaine automobile. Ceci signifie qu’elle dispose également d’une garantie pour la défense et le recours à la juridiction en cas de sinistre en rapport avec votre véhicule.

Quelques niveaux d’assurance auto

En général, il est possible de dénombrer trois grands niveaux d’assurance. Comme déjà dit, vous devez choisir en fonction des risques éventuels et de l’utilisation que vous comptez faire du véhicule. D’un autre côté, cette clarification vous permet d’éviter tout désaccord avec votre assureur et de connaître la conduite à tenir tout au long du contrat.

  • L’assurance tous risques couvre tous les dommages et les accidents de votre véhicule.
  • L’assurance intermédiaire comme le nom l’indique est un régime intermédiaire de couverture automobile dans la société civile. Elle n’offre qu’une certaine garantie des dégâts enregistrée sur votre véhicule. Il s’agit par exemple des cas de vols, d’incendie et de bris de glace.
  • L’assurance au tiers, quant à elle, ne couvre que les dommages occasionnés de façon accidentelle. C’est la garantie basique dans la société civile.

À présent, vous savez comment vous y prendre pour choisir une assurance automobile. Soyez juste à votre propre écoute et bonne chance !