Bague de fiançailles : conseils pour bien la choisir
Celle qui est censée illuminer le regard de sa destinataire, celle qui devrait allumer une lueur d’excitation dans ses pupilles, celle qui ornera sa main jusqu’au jour J et fera la curiosité de toutes ses amies : la bague de fiançailles parfaite existe-t-elle ? Si vous avez du mal à choisir le bon modèle, la taille ou le matériau de la bague destinée à votre demande en mariage, cet article est fait pour vous.
Plan de l’article
Quel budget prévoir pour une bague de fiançailles ?
Il est parfois délicat d’estimer la somme à prévoir dans l’achat d’une bague de fiançailles. Pourtant, la question est bien légitime. Et la réponse dépend de plusieurs critères.
Vos revenus
Il n’est pas question de vous mettre en péril financier pour pouvoir offrir une bague d’exception à votre future fiancée. Ne dépensez que ce que vous pouvez vous permettre de dépenser, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un cadeau unique, qui sera porté pendant des décennies.
Votre culture ou les habitudes de votre famille
En Amérique, il n’est pas rare d’acheter une bague de fiançailles équivalant à plus de 3 mois de salaire. En France, la tendance va plutôt à choisir une bague représentant 1 ou 2 mois de salaire. Dans certains milieux ou certaines cultures, le bijou offert pour une demande en mariage est celui transmis par la grand-mère ou la mère.
Votre fiancée
C’est bien elle qui devra porter la bague ! Si elle n’a pas l’habitude d’avoir des bijoux onéreux sur elle, elle pourrait être gênée à l’idée de porter une bague à plusieurs milliers d’euros. Inversement, si votre future femme ne porte que des bijoux précieux, il faudra vous aligner sur cette tendance en choisissant une bague plus chère que celles qu’elle possède déjà.
Le solitaire est-il obligatoire lors d’une demande en mariage ?
Le solitaire consiste en une pierre, généralement un diamant, serti seul sur un anneau. Il représente par excellence le bijou des fiançailles. Mais il a un petit côté rétrograde qui ne convient pas à toutes les femmes, surtout lorsque la pierre sertie est massive.
Votre partenaire n’apprécie pas les bagues trop imposantes ? Choisissez un modèle de solitaire plus discret et contemporain, comme les bagues de fiançailles d’Arthus Bertrand qui affichent un look extrêmement raffiné, facile à porter au quotidien.
Or rose ou blanc, argent, platine : quel matériau préférer ?
L’or 18 carats, alliage de 75% d’or et de 25% d’autres métaux, est le métal précieux le plus utilisé dans la confection de bagues de fiançailles. Solide, durable et suffisamment malléable pour être travaillé dans des formes sophistiquées, il se décline en différentes teintes (jaune, blanc, rose, gris selon les métaux adjoints et leur quantité).
Les bagues en argent ou en platine sont plus rares. Le platine est un métal onéreux et très qualitatif, qui conviendra parfaitement à une demande en mariage. Vous risquez simplement de trouver moins de modèles, donc moins de choix de solitaires conçus dans cette matière. L’argent n’est pas recommandé pour une bague de fiançailles. Il se déforme trop facilement et tend à noircir sur la durée.
La couleur de l’or et de la pierre
Selon la carnation de votre future fiancée, certaines couleurs mettront mieux en valeur son teint que d’autres. L’or jaune, par exemple, sublime les peaux foncées. L’or rose est bien adapté aux femmes ayant la peau claire. L’or blanc, facile à porter, convient à toutes les couleurs de peau.