Où cultive-t-on le chanvre ?
Il est difficile d’estimer l’importance du sol pour les plantes qui y poussent. Pour le chanvre, ce fait est aussi pertinent que pour toutes les autres cultures. Dans la pratique, ce n’est qu’en choisissant le bon sol que vous pouvez faire pousser une plante saine et haute. Cette dernière donnera une bonne récolte dans un volume décent. Aujourd’hui nous nous intéressons aux différents types de sol pour la culture du chanvre ou cannabis.
Plan de l’article
Quels sols pour la culture du cannabis ?
Si l’on considère les meilleurs sols pouvant être utilisés à cette fin, il s’agit de mélanges à la composition riche. Parmi ces derniers, nous pouvons noter :
- Différents types de tourbe – haute et basse terre ;
- Du calcaire, de la perlite ;
- Un complexe d’engrais et de micro-éléments – phosphore, azote et potassium au moins.
En dehors de ces facteurs, il existe des points communs entre tous les sols de marijuana.
- Texture : Les graines de cannabis à auto floraison préfèrent une texture de sol légère et meuble. La texture légère favorise le développement des racines.
- Capacité de drainage : Le sol pour le chanvre doit être doté d’un excellent drainage. Lors de l’arrosage des plantes, l’eau ne doit pas s’accumuler à la surface du sol. Si la terre pour le chanvre est mal drainée, les plantes tomberont malades, entraînant leur mort ou de faibles rendements.
- Rétention d’eau : Aussi importante qu’un bon drainage, c’est la potentialité du sol à retenir l’eau.
- PH : Le pH est un paramètre chimique qui indique le degré d’acidité ou d’alcalinité d’un sol sélectionné. Le chanvre ne prospère que dans une petite plage de pH de 5,8 à 6,3. Si le niveau de pH est sérieusement réduit, les plantes mourront.
- Le sol pour la culture du cannabis doit contenir des nutriments pour que les plantes prospèrent. Les nutriments conservent souvent leur efficacité pendant 3 à 4 semaines.
Cependant, le bon choix du sol pour une telle plante est loin d’être tout. En outre, vous devez vous assurer de la préparation correcte du matériel acquis ou obtenu autrement afin qu’il ne profite qu’à la plante.
Que retrouve-t-on dans un sol pour la culture du cannabis ?
Bien que la terre achetée soit en grande partie propre, certains cultivateurs préfèrent également la désinfecter. Mais, il doit aussi y avoir une stérilisation de la terre librement collectée. Dans un premier temps, il faut vérifier que le sol de la culture est conforme aux exigences de base.
Ainsi, le chanvre nécessite l’utilisation d’un sol équilibré et fertile. Il doit contenir non seulement de la matière organique, mais aussi tous les micro-éléments et macroéléments. Les plantes en auront besoin pendant leur développement.
En outre, la terre à chanvre doit être légère et se détacher sans effort pour fournir de l’oxygène à leurs racines. Par ailleurs, l’humidité doit pénétrer facilement. La teneur en microflore utile aux plantes devient aussi un plus.
Il y a des choses qui ne doivent absolument pas se trouver dans le sol de cannabis. Par exemple, il ne doit y avoir aucun composant capable de se décomposer activement. Il ne doit pas avoir de substance nocive ou toxique, aucun insecte ou leurs larves. Il ne faut pas non plus utiliser d’argile dans le mélange de terre pour cette plante. Cela rendrait le sol excessivement lourd, ce qui n’apporterait aucun avantage à la plante, mais seulement des dommages.
Indicateurs pour l’achat de terre
Pour la végétation, les indicateurs devraient être 5,5-6,0, pendant la floraison pas plus de 7,0. Donc, vérifiez le sol envisagé pour la culture de ces plantes avec du papier tournesol non superflu. Et d’ailleurs, il faut savoir que chez les fleuristes, la vente de la terre se fait avec une indication de cette période.
Dans ce cas, il suffit de lire l’inscription sur l’emballage. Par ailleurs, aujourd’hui, on vend aussi un terreau spécialement préparé pour la marijuana. On peut le trouver en vente dans toutes les boutiques pour plantes. Ce sera la meilleure solution pour votre plante et créera toutes les conditions nécessaires pour elle.