Comment choisir des fleurs pour des funérailles ?
Les fleurs sont indissociables aux obsèques, à moins que le défunt ne l’ait interdit ou que la religion pratiquée par la famille ne l’empêche. Plusieurs variétés de fleurs, ainsi que plusieurs formes de compositions peuvent être choisies par les proches et les amis. Ces choix vont être dictés par plusieurs critères que nous allons justement essayer de détailler.
Plan de l’article
Les fleurs et les obsèques
Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, les fleurs sont généralement présentes lors d’un enterrement. Elles sont présentes au salon funéraire ou funérarium, accompagnent le défunt lors du transport du corps jusqu’au cimetière ou au crématorium. Elles seront ensuite déposées sur la tombe du défunt et elles vont y rester.
Les fleurs peuvent être fournies par l’agence funéraire, commandées par les proches ou offertes par les amis et la famille. Il est de coutume par exemple de faire une carte remerciement deces et des compositions florales en ligne, puis de les envoyer à la famille du défunt pour témoigner son affection.
Notez que pour une crémation, les fleurs sont pratiquement interdites, surtout si elles sont arrimées par des tiges en métal ou qu’elles font appel à des objets en matériaux artificiels. Néanmoins, certains prestataires fleuristes proposent de nos jours des fleurs adaptées à la circonstance. Cependant, il est aussi inutile qu’une tonne de fleurs accompagne le défunt dans le crématorium.
Bien choisir la forme
Les fleurs peuvent être présentées de différentes manières lors des obsèques. Cependant, chaque forme répond à une logique très précise.
- La couronne est de loin la forme la plus utilisée. Habituellement de rose, de lys ou chrysanthème, la couronne représente symboliquement le passage de la vie sur terre à la vie éternelle.
- La raquette, en revanche, est déposée directement sur le cercueil. De forme allongée, elle est généralement faite de lys, de gerberas ou de roses.
- Le devant de tombe est, quant à lui, destiné à être déposé devant la pierre tombale. Composé de variétés de fleurs comme les lys, les hortensias ou les mufliers, il est généralement plus en hauteur.
Les proches peuvent aussi offrir des fleurs pour l’enterrement. Elles peuvent adopter différentes formes comme le coussin, le cœur, la gerbe, le panier à fleurs ou le bouquet.
Quelques variétés de fleurs qui conviennent à un enterrement
Pour le choix de la variété de fleurs, il n’y a pas de règle stricte. La famille peut par exemple demander à son fleuriste de fournir la fleur préférée du défunt ou une autre variété qui a une signification particulière pour la famille. Toutefois, les prestataires qui fournissent des fleurs pour un enterrement ne retiennent généralement que quelques variétés.
Pour l’époux, l’épouse ou les très proches par exemple, les fleurs comme la rose, le géranium ou le gerbera symbolisent un amour véritable, passionné et ardent. Le rayonnement de l’âme et la pureté sont en revanche exprimés par le lys ou le spathiphyllum. Par ailleurs, la vie éternelle peut être exprimée par la fleur de lotus ou le chrysanthème. L’œillet, le cyclamen ou l’hortensia exprime, quant à eux, un hommage et un profond respect pour le défunt. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Renseignez-vous auprès de votre fleuriste pour obtenir plus de détails sur les langages des fleurs.
La couleur est aussi un élément important dans le choix d’une composition florale lors d’un enterrement. Le rouge symbolise par exemple l’amour et la passion, tandis que le blanc est associé à la pureté. Les couleurs vives, en revanche, évoquent surtout le caractère jovial du défunt, tandis que le mauve évoque la tristesse liée à la séparation. Enfin, les couleurs pastel sont associées à la nostalgie et à l’amitié.
Quelles fleurs offrir à la famille du défunt ?
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant l’envoi de bouquets pour un enterrement. Le premier est par exemple la religion pratiquée par le défunt et sa famille. En effet, pour les chrétiens par exemple, les fleurs sont très présentes, mais pour les juifs, elles sont interdites. En revanche, pour les musulmans et les orthodoxes, les fleurs sont autorisées, mais n’ont pas autant d’importance.
Sur le choix des variétés de fleurs, il peut dépendre de votre relation avec le défunt de son vivant. Reportez-vous au paragraphe précédent, qui traite du sujet pour en savoir plus. Toutefois, certaines variétés conviennent spécialement pour l’occasion lorsqu’il s’agit de s’adresser à la famille du défunt, comme la tulipe qui symbolise par exemple un nouveau départ.
Par ailleurs, il faut envoyer ou apporter les fleurs au salon funéraire ou au crématorium. Vous pouvez aussi venir à l’enterrement directement avec vos fleurs, et les déposer sur la tombe lors de la cérémonie. En revanche, il ne faut pas envoyer vos fleurs chez les membres de la famille. Ces derniers sont en effet très occupés pour la préparation des obsèques, vous ne devez pas les solliciter davantage en leur demandant de s’occuper de vos fleurs. Vous ne devez choisir cette option que si vous avez raté les obsèques.