Réussir son déménagement avec ses enfants
Le déménagement est un évènement qui arrive à presque tout le monde dans la société. Il existe plusieurs astuces pour réussir un déménagement. Dans l’article suivant, nous vous donnerons quelques astuces pour réussir un déménagement avec ses enfants.
Plan de l’article
Garder une bonne attitude avec vos enfants
Vous devez garder une bonne attitude avec vos enfants pour qu’ils ne soient pas tristes à cause du déménagement. Lorsque vous êtes par exemple joyeux de déménager, cela affectera positivement vos enfants. Eux aussi seront joyeux à l’idée d’habiter dans leur nouvelle maison. Même si au fond, vous êtes triste de déménager, cachez votre réaction à vos enfants. Rassurez-les en leur parlant des avantages de leur nouvelle maison, de leur nouvelle école. Cela les encouragera à abandonner leur ancienne maison et école.
Préparer psychologiquement vos enfants avant le déménagement
Il existe plusieurs manières de préparer psychologiquement vos enfants avant le jour du déménagement. Vous pouvez par exemple lire avec vos enfants des livres qui traitent de la question du déménagement avec ses enfants. Cela les préparera psychologiquement à déménager. Vous pouvez trouver ces livres partout, dans les librairies ou sur internet. Vous devez absolument discuter de votre déménagement avec vos enfants, des jours voire des mois avant.
N’évitez pas ce sujet avec vos enfants. Discutez avec eux des raisons de votre déménagent et écoutez leur opinion. Leur opinion compte beaucoup. C’est possible qu’ils soient tristes. Mais encouragez-les en leur parlant de beau jardin qui entoure votre nouvelle maison. Ils seront encouragés. Une autre manière de les préparer psychologiquement, c’est de les emmener voir leur nouvelle maison. Cela leur permettra de connaitre leur futur quartier. Vous pouvez leur faire visiter l’école que vous avez choisie pour eux. Cela leur donnera une idée plus nette de leur future vie.
Vos enfants doivent vous aider à arranger vos affaires avant le déménagement
Quelques jours avant le déménagement, vous devez arranger vos affaires. Pour cela faites-vous aider par vos enfants. Un mois à un mois et demi avant le déménagement proprement dit, vous devez le faire. Pour cela, prenez un jour précis. Rassemblez toutes vos affaires et disposez-les dans des cartons, bien sûr avec l’aide de vos enfants. Leur participation à cette tâche les rendra plus responsables. Ils peuvent écrire ou dessiner sur les cartons, cela peut-être un passe-temps favori pour eux. Attention, que l’ambiance des préparatifs ne change pas vos habitudes domestiques (déjeuner, diner, bains…). Toutes ces activités en famille vont fortifier et encourager vos enfants et ils supporteront les conséquences du déménagement.
Bien gérer le jour du déménagement avec vos enfants
Le conseil qu’on donne souvent, c’est de ne pas permettre à vos enfants d’assister au jour du déménagement proprement dit. Cela risquerait de les rendre tristes de voir leur maison vide. Surtout s’ils sont attachés à leurs effets personnels. Vous pouvez laisser vos enfants chez les voisins, des amis et des membres de votre famille. Si vous n’arrivez pas à les laisser chez quelqu’un, soyez rassurant avec eux.
Puisque toutes vos affaires seront transportées dans votre nouvelle maison. Vous devez prendre vos précautions pour assurer vos besoins et ceux de vos enfants le jour du déménagement. Prenez un grand sac dans lequel vous mettrez le nécessaire. Vous pouvez mettre dans ce sac : des habits, de la nourriture, quelques jouets, des serviettes, du savon, des médicaments… Vous pouvez avoir besoin de ces choses le jour du déménagement. Une fois dans votre nouvelle maison, vous devez avant toute chose aménager la chambre de vos enfants. Laissez-les ouvrir les cartons contenant leurs affaires personnels, cela leur donnera de la joie.
Aidez vos enfants à s’adapter à leur nouvelle vie
Après le déménagement, vos enfants mettront du temps à s’habituer à leur nouvelle demeure, à leur nouvelle école…Ils peuvent mettre des semaines voire des mois pour s’y habituer. N’empêchez pas vos enfants de garder le contact avec leurs anciens amis sur internet. Aidez-les surtout à avoir de nouveaux amis à l’école ou dans votre voisinage. Que vos enfants sentent que vous taillez une importance à ce qu’ils s’adaptent à leur nouvelle vie. Cela les réjouira. Soyez à l’écoute de vos enfants et tout se passera bien pour vous.