L’analyse du taux de PSA dans le diagnostic du cancer de la prostate
Pour le dépistage du cancer de la prostate, le médecin peut proposer un toucher rectal ou un dosage du PSA. Beaucoup ne sont pas très motivés par le toucher rectal, de par le fait qu’il est inconfortable et ils préfèrent directement se tourner vers le dosage du PSA. Ce dernier permet non seulement le dépistage de ce cancer, mais aussi son évolution. Faisons le point sur cet examen.
Plan de l’article
Le PSA, kesako ?
PSA est le sigle pour désigner le « Prostate Specific Antigen » ou l’antigène prostatique spécifique. Il s’agit d’une protéine qui est naturellement produite par les cellules de la prostate. Il sert à fluidifier le sperme pour faciliter le déplacement des spermatozoïdes. C’est également lui qui intervient en partie dans la dissolution de la muqueuse cervicale de la partenaire sexuelle.
Vous avez compris : on retrouve surtout le PSA dans le sperme, mais il est également présent en petite quantité dans le sang.
Le dosage du PSA et le cancer de la prostate
Des études ont montré que lorsqu’on constate une anomalie au niveau de la prostate, ceci s’accompagne souvent d’une augmentation du taux du PSA par rapport à la normale. Cependant, ce n’est pas non plus forcément un cancer, car il peut s’agir d’une infection prostatique, d’une adénome ou d’une autre maladie touchant la prostate.
Cependant, dans le dépistage du cancer de la prostate, on propose souvent la mesure du taux du PSA. Celui-ci sera par la suite complété par un autre examen pour confirmer le cancer. Pour faire un dosage de PSA, le sujet doit passer dans un laboratoire d’analyses pour une prise de sang.
La mesure du taux de PSA, comment se fait-elle ?
Pour faire un dosage de PSA, le sujet doit passer dans un laboratoire d’analyses pour une prise de sang. Précisons que cet examen doit se faire sur prescription médicale. Vous aurez les résultats en quelques jours seulement. Cependant, avant de faire cette prise de sang, il faut éviter tout rapport sexuel, toute activité physique intense comme le vélo ou le toucher rectal dans les jours précédant l’analyse. Ceux-ci peuvent faire augmenter le taux du PSA.
Le résultat du dosage du PSA
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le résultat des analyses s’obtient en quelques jours seulement. Dans le résultat, vous verrez que le taux du PSA est indiqué en nanogrammes par millilitre de sang, en ng/ml. Un taux de PSA normal est inférieur à 4ng/ml. Il est à noter qu’un taux de PSA élevé n’induit pas toujours un cancer.
Si vous avez fait cet examen dans le cadre d’un dépistage du cancer de la prostate, si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il y a un risque de cancer et pour confirmer ou infirmer ceci, vous devez faire d’autres examens. Une fois le cancer confirmé, le patient fera aussi régulièrement une prise de sang pour le dosage du PSA afin de voir l’efficacité du traitement et de surveiller l’évolution du cancer.