Comment traiter le psoriasis naturellement ?
Le psoriasis est une maladie auto-immune qui est très gênante pour toutes les personnes qui sont affectées. Les symptômes sont parfois handicapants pour la vie de tous les jours. Souvent, la personne qui en souffre fera face à l’apparition des plaques rouges sur la peau au niveau des coudes, des genoux, du cou et aussi du cuir chevelu. Comment traiter ce mal naturellement ? Éléments de réponse.
Plan de l’article
Entretenir sa peau
Pour venir à bout des psoriasis, lavez-vous le corps sans utiliser du savon. Cela existe bien sûr. C’est ce que les dermatologues appellent le bain dermatologique. Il est aussi possible que vous utilisiez les savons naturels. Optez pour de l’argile blanche en poudre pour vous doucher en douceur.
Lorsque vous souffrez d’un psoriasis étendu, vous devez prendre les bains chauds au moins trois à quatre fois par semaine. Ces bains doivent être pris entre 30 à 34 °C afin de ne pas augmenter l’inflammation sur votre corps.
Bien avant cela, il est important que vous vous hydratiez bien, car les personnes atteintes de ce mal ont souvent la peau sèche. Et cela a tendance à accentuer la douleur. Il est donc recommandé de s’hydrater le corps souvent afin de limiter les démangeaisons.
Si les plaques de psoriasis ne sont pas trop étendues sur votre corps, il est possible d’utiliser du beurre de karité pour l’hydratation de la peau. Utiliser l’huile de bourrache bio pour les zones étendues serait aussi une bonne astuce pour vous soulager. Cette huile est riche en acide gras oméga 6 qui prévient l’inflammation et hydrate la peau.
Opter pour une alimentation saine et équilibrée
Dans une telle situation, vous devez avoir une alimentation riche en vitamine B et D aussi en magnésium ; cela est également bon pour votre système nerveux. Il est préférable pour vous d’éviter le tabac et l’alcool, car ils augmentent le risque de déclencher une crise de psoriasis.
Pour que votre peau soit en parfaite santé, consommez une grande quantité de vitamine A. Prenez donc du melon, de la carotte, de la mangue et de la tomate. Il est aussi conseillé de limiter les produits laitiers et le gluten. Ils ont tendance à déséquilibrer la paroi intestinale.
À l’opposé, vous devez prendre beaucoup d’aliments riches en fibres pour maintenir votre système digestif sain. De ce fait, les haricots et les graines doivent être le plus souvent présents dans vos plats.
Faire usage des plantes pour soigner le psoriasis
La plante chardon-marie peut être utilisée pour traiter le mal de l’intérieur. Lorsque vous la consommez sous forme de plante standardisée, cette dernière vous aide à soulager l’affection cutanée que provoque le psoriasis.
L’aloe vera, plus connue sous le nom de l’Aloès est aussi une plante que vous pouvez utiliser pour lutter contre le psoriasis. Le gel contenu à l’intérieur des feuilles de l’aloès est utilisé pour traitement des infections et lésions cutanées. Il suffit d’appliquer le gel de l’aloès en application locale pour soulager ce mal.
La tisane de camomille quant à elle, serait appliquée en local. Elle est recommandée non seulement pour le psoriasis, mais aussi pour le traitement de l’eczéma.
Quelques astuces à utiliser
Lorsque vous souffrez du psoriasis, vous devez boire environ un litre et demi par jour avec cinq cuillerées à soupe d’eau aromatique de genièvre, sureau ou sauge. La cause des démangeaisons est souvent un problème circulatoire et donc il est bon de faire une cure à l’eau aromatique de sauge ou d’armoise quand vous ne trouvez pas de l’hydrosol.
Il est beaucoup conseillé de prendre des bains de soleil. Que cela soit naturellement ou soit via des UV. Cela permet d’atténuer les symptômes de psoriasis en cas de poussée.
Une cuillère de poudre de curcuma avec une petite quantité d’eau pour faire un cataplasme au niveau des zones où se situe le psoriasis pourrait aussi dans ce cas vous aider. Notez que le curcuma contient des propriétés qui vous aideront à traiter cette maladie.
Voilà en quelques mots différents remèdes naturels qui peuvent vous aider à traiter le psoriasis. Toutefois, il est conseillé de prendre l’avis d’un médecin et surtout de bien utiliser les remèdes pour avoir de bons résultats.