Santé

La radiothérapie dans le traitement du cancer du sein

Quand on parle de radiothérapie, c’est le traitement par lequel on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie dans le but de détruire les cellules cancéreuses. Et bien souvent, les spécialistes ainsi que les médecins procèdent à une radiothérapie pour traiter le cancer du sein. A ce moment-là, l’équipe de soins prendra en considération les propres besoins du patient pour choisir le type de radiothérapie, la dose à administrer ainsi que la façon de faire et l’horaire à suivre. Mais bien évidemment, il existe aussi d’autres traitements.

La radiothérapie : pour quelle raison ?

Généralement, la pratique de la radiothérapie peut être encouragée par différentes raisons. Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour le traitement du cancer du sein afin de :

  • Diminuer le risque de réapparition, ou récidive, du cancer de sein après une chirurgie (traitement adjuvant) ;
  • Réduire la taille de la tumeur avant la chirurgie (traitement néo-adjuvant) ;
  • Traiter un cancer du sein qui réapparaît, ou récidive, dans la région où une « mastectomie » a été pratiquée ;
  • Soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer du sein de stade avancé (traitement palliatif).

Les médecins ainsi que de nombreux centre spécialisé dans le traitement du cancer du sein ont recours à la radiothérapie externe afin de traiter le cancer du sein. Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure.

Toutefois, il est possible que la radiothérapie ne soit pas conseillée pour certaines femmes, ou elles ne sont tout simplement pas en mesure d’avoir une radiothérapie. La raison est qu’elles en ont déjà, dans la plupart des cas, reçu une au thorax ou au sein. Aussi, les médecins et spécialistes pourraient ne pas proposer la radiothérapie à des femmes atteintes de troubles pulmonaires, de dommages aux muscles cardiaques ou de certaines maladies des tissus conjonctifs.

La radiothérapie peut entraîner des effets secondaires :

Le traitement par radiothérapie mammaire peut entraîner des effets secondaires immédiats ou retardés. Bien que les nouvelles techniques utilisées limitent l’apparition des séquelles après l’irradiation, le risque de complications est tout de même présent. En effet, lorsqu’on procède à l’irradiation d’une tumeur du sein, les tissus avoisinants peuvent eux aussi être affectés par les rayons. Il est difficile d’éviter d’irradier certains tissus malgré une précision de plus en plus accrue et des faisceaux de plus en plus focalisés.

On peut classer les effets secondaires due la radiothérapie en deux catégories :

  1. Les effets secondaires précoces (ou immédiats), qui apparaissent durant le traitement et les semaines qui suivent. Ceci peut se manifester par un érythème cutané entraînant une irritation de la peau (la peau se met à peler puis devient rouge), une modification de l’aspect cicatriciel, une couperose de la peau de la zone irradiée ou bien des douleurs ou démangeaisons
  2. Les effets secondaires tardifs qui apparaissent plusieurs mois ou années après la fin de l’irradiation. C’est un cas très rare, mais peut se manifester par un lymphœdème (gonflement du bras), une rétraction du sein irradié, une majoration transitoire de la douleur ou une difficulté à bouger l’épaule.