Santé

Qui appeler en cas de douleur la nuit ?

Vous ressentez des douleurs insupportables et vous avez besoin d’aide, mais vous ne savez pas qui appelé ? Il existe plusieurs centres et personnes avec qui vous pouvez entrer en contact dans ces cas-là. Ces derniers disposent des numéros officiels accessibles au grand public. Pour en savoir davantage, lisez ce qui suit.

Le Service d’Assistance médicale d’Urgence (SAMU)

Si vous ressentez des douleurs la nuit, le centre le mieux recommandé que vous pouvez appeler est le SAMU. Il s’agit d’un service de régulation médicosanitaire qui se charge des cas d’urgence. Il répond à une demande d’aide médicale urgente à toutes les personnes en situation de malaise profond.

Ainsi, si vous vous sentez dans le besoin d’être aidé par des personnes averties, vous pouvez entrer en contact avec ce service. Pour ce faire, il vous suffit de composer le 15 ; c’est un numéro officiel accessible au grand public.

L’avantage de se tourner vers ce centre, c’est que vous pouvez bénéficier directement d’une assistance préhospitalière, peu importe où vous vous trouvez. Ces soins de première nécessité sont capitaux pour éviter que votre cas ne s’aggrave avant l’intervention des médecins.

L’autre aspect encore rassurant est que le service est disponible 24 h/24. Vous êtes donc sûr d’être pris en charge une fois l’appel lancé.

Le centre de traitement des appels d’urgence

Si vous souffrez de douleurs chroniques dans la nuit et elles deviennent insupportables, vous pouvez solliciter l’aide du centre de traitement d’urgence. Et pour le faire, un numéro est rendu disponible pour tous. Il s’agit du 112. Ce contact reste accessible pour tous les ressortissants de l’Union européenne. Une fois que vous l’avez composé, vous êtes écouté par une assistante qui ne ménage aucun effort pour vous envoyer les services de prise en charge.

L’avantage avec ce numéro est que vous pouvez le composer sur votre téléphone sans le déverrouiller. Ce qui peut permettre d’être prise en charge à temps. Aussi, le numéro 112 a une indexation universelle des cas d’urgence. Cela sous-entend que vous n’êtes pas redirigé après votre appel, et cela, quel que soit votre situation ou votre état de malaise. Une équipe médicale est ainsi dépêchée pour vous assister.

Le centre médical de garde

En cas de douleurs la nuit, vous pouvez appeler un centre médical de garde. Pour ce faire, il suffit de composer le numéro 116 ou le 117. Vous serez ainsi redirigé vers un centre médical qui vous assistera soit à distance, soit par le biais d’une équipe.

Il convient de savoir que la sollicitation dans la nuit des centres médicaux est souvent d’ordre consultatif. Ces derniers vous donnent des avis médicaux concernant les problèmes que vous rencontrez afin d’y remédier. De ce fait, si vous remarquez que vos douleurs ne sont pas invalidantes, ces centres médicaux peuvent vous aider à vous autoguérir.

Par ailleurs, l’avantage à appeler le 116 ou 117, c’est que vous pouvez le faire gratuitement. À cet égard, si dans les circonstances des faits, vous vous retrouvez sans unités, recourir à l’un de ces numéros pour trouver une solution à vos problèmes de santé serait l’idéal.

Sa famille ou un proche

Si vous remarquez que les douleurs que vous ressentez sont inquiétantes, la personne recommandée à appeler peut-être un membre de votre famille ou un proche. Toutefois, assurez-vous que ce dernier ait la possibilité de venir assez rapidement à votre domicile pour vous assister. Concernant un proche, celui-ci peut être un ami ou un collègue.

Il est ici utile de savoir que l’appel d’un membre de la famille ou d’un proche est d’une importance capitale si vous souffrez de douleurs invalidantes. En effet, un proche ou un membre de la famille peut se dépêcher vers votre domicile sans assez d’indications.

Somme toute, il est à retenir que vous avez plusieurs possibilités d’appeler en cas d’urgence. Soit vous appelez un centre de secours vital en composant le 112, le 117 ou le 116, soit vous contactez un membre de votre famille. Vous pouvez aussi recourir au système de SOS médecin.