Actu

Qu’est-ce que le complexe fibro cartilagineux triangulaire ?

L’organisme humain est un amas de cellules regroupées en molécules, en tissus, en organes et en appareils divers. Chaque élément joue une fonction, en particulier les cartilages, les ligaments, les os et les tissus qui permettent de former le corps et de le faire bouger. Parmi ces composants qui forment et façonnent l’être humain, découvrons celui du TFCC. Plus d’informations à travers cet article.

Notion de complexe fibro-cartilagineux triangulaire

Le complexe fibro-cartilagineux triangulaire, encore appelé TFCC (Triangular Fibro Cartilage Complexe) est une structure qui se trouve au niveau du poignet. Il s’agit d’un ligament tendu qui peut être opéré comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici. De plus, il possède une portion centrale, une branche antérieure, mais aussi une branche postérieure. Le TFCC est une structure souple placée du côté ulnaire du poignet entre le radius, les os du carpe et l’ulna. Sa portion centrale est reliée au radius tandis que les deux branches s’insèrent sur l’ulna, l’une sur la fovéa et l’autre sur la styloïde ulnaire.

Ce complexe est formé par un ensemble de ligaments et le disque fibrocartilagineux triangulaire attaché à la styloïde ulnaire et au radius grâce à des tissus. Les ligaments du complexe sont de deux catégories : les ligaments radio-ulnaires et les ligaments ulnocarpiens. Les premiers ligaments sont liés au cubitus par des composants superficiels et des composants profonds. Les ligaments ulnocarpiens, quant à eux, s’insèrent dans deux os carpiens du poignet à savoir l’os triquetrum et l’os lunatum.

Rôle du complexe fibro-cartilagineux triangulaire

Ce complexe joue des fonctions importantes dans le maniement de la main et dans son utilisation quotidienne et sportive. En effet, il permet, dans sa structure, de couvrir la tête du cubitus, de soutenir la partie ulnaire du carpe et de transmettre des charges. Il permet également la rotation de l’avant-bras, grâce à la connexion qu’il créé entre le radius distal et l’ulna. Le complexe fibro-cartilagineux triangulaire assure donc la stabilité de l’articulation et facilite les mouvements avec les os du carpe.

Par sa position et ses nombreuses fonctions, le TFCC présente de grands risques de lésions et de dégénérescence au quotidien. Une mauvaise rotation du poignet par exemple peut causer de sévères dommages à ce complexe cartilagineux. De même, une chute sur une main tendue ou une force excessive appliquée à l’avant-bras peut entraîner des déchirures et perforations du TFCC.

Les symptômes fréquents de lésions de ce complexe sont des douleurs diffuses dans tout le poignet ou uniquement du côté ulnaire. Outre ces symptômes, il est possible d’observer une diminution de la force exercée habituellement par le poignet, des grincements lors de son utilisation ou un gonflement de la région. Ces signes s’aggravent généralement lorsque le poignet est mis en activité et diminuent lorsqu’il est au repos.