Comment faire un barbecue en brique ?
Nombreux sont les matériaux que vous pouvez utiliser pour la fabrication de votre barbecue. Parmi eux, la brique se démarque par son ton classique et rustique ainsi que sa couleur rouge. Cependant, la construction d’un barbecue en brique n’est pas un processus simple. Plusieurs aspects doivent être pris en compte afin d’obtenir le bon résultat. Dans ce tutoriel, nous décrivons les étapes à suivre de manière générale.
Plan de l’article
Choisir les matériaux et outils pour la construction du barbecue
Plusieurs matériaux sont utilisés pour faire un barbecue en brique. Il s’agit entre autres des :
- briques pleines ;
- briques réfractaires ;
- mortiers réfractaires ;
- blocs de béton ;
- profilés métalliques ;
- pierres ou tuiles pour le bardage.
Il est conseillé d’avoir une certaine expérience des projets de maçonnerie afin de mener à bien l’intégralité du processus. N’oubliez pas l’importance d’utiliser des éléments de sécurité tels que des gants, un masque et des lunettes de protection.
Décider de la conception et de l’emplacement du barbecue
Pour construire un barbecue en brique, il est important de choisir un emplacement approprié, à l’écart des éléments inflammables. Si vous prévoyez d’incorporer un évier dans le plan de travail, vous aurez besoin d’une arrivée d’eau à proximité. Une fois que vous avez une idée plus ou moins claire de l’espace dont vous disposez, vous devez décider à quoi ressemblera votre barbecue.
- Prenez en compte les mesures disponibles en termes de hauteur, de longueur et de profondeur.
- Choisissez la forme de votre dispositif de cuisson en tenant compte de votre souhait d’avoir un bûcher, un gril supplémentaire, un évier ou d’autres éléments. Cependant, plus vous ajoutez de détails, plus le processus de construction sera complexe.
- L’accès aux différentes parties de l’espace barbecue doit être facile afin qu’il soit fonctionnel.
N’oubliez pas qu’avant de construire le barbecue, vous devez consulter la réglementation en vigueur pour vous assurer de la faisabilité du projet. De même, pour éviter les désagréments, vous devez anticiper les éventuels problèmes liés aux émissions de fumée ou aux risques d’incendie.
Construire les fondations, la structure et le four
Tout d’abord, préparez le terrain afin qu’il soit complètement propre et prêt pour la construction. Vous pouvez créer une base en béton pour placer le barbecue et rendre la construction plus stable. Délimitez la zone qui sera occupée par le ciment ou le béton. Lissez la surface pour la rendre aussi plate que possible et éviter toute irrégularité éventuelle du sol. Vous pouvez poser un autre type de sol si vous souhaitez obtenir une esthétique spécifique (pierre, céramique, etc.).
Généralement, la structure commence par quelques piliers érigés avec du ciment. Pour la construire, vous pouvez empiler des briques en les reliant avec du mortier. Assurez-vous qu’elles ne sont pas tordues et surveillez leur hauteur. Tenez compte des mesures des étagères. L’épaisseur recommandée pour les joints entre les briques est d’environ 1 ou 2 cm. Grattez l’excédent de ciment avec une brosse spéciale. Ensuite, érigez le plan de travail avec des briques creuses.
Pour vous assurer que la structure résiste à la chaleur, il est important d’utiliser du mortier réfractaire sur la partie destinée au four. Vous devez placer les briques au même niveau et les espacer uniformément. Il faut également appliquer du mortier réfractaire. Après cela, installez les profilés métalliques qui serviront de support au gril. Ces pièces doivent être placées à la bonne hauteur afin que les braises puissent passer en dessous.
Ajouter la hotte aspirante ou la cheminée et faire les finitions
La cheminée est l’un des points les plus importants de la fabrication du barbecue en brique. Pour cette raison, cette tâche est généralement laissée entre les mains des experts. Vous avez la possibilité d’utiliser des cheminées préfabriquées. Toutefois, recourir aux conseils d’un professionnel est préconisé, car il présente de nombreux avantages et vous permet de respecter les réglementations.
Dans de nombreux cas, les briques utilisées peuvent représenter le revêtement final. Cependant, il est également pour les recouvrir d’autres matériaux pour leur donner un aspect esthétique différent. Par exemple, des carreaux ou d’autres matières peuvent être utilisés pour recouvrir la surface du plan de travail.