Guide pour bien dormir pendant la grossesse
Bien qu’étant un évènement heureux, attendre un bébé n’est pas une période de tout repos pour les femmes. Outre les nombreuses restrictions en matière d’alimentation, la plupart d’entre elles doivent encore faire face à diverses difficultés pour trouver le sommeil. Plusieurs raisons peuvent justifier cela. Au nombre de celles-ci figurent le stress et le ventre qui ne cesse de s’arrondir. Pour permettre aux futures mamans de bénéficier d’un sommeil de qualité, des solutions simples existent. Voici notre guide pour dormir lorsque l’on est enceinte.
Plan de l’article
Revoir votre literie
Cela est bien connu : les conditions de couchage sont importantes pour bien dormir. Si votre mobilier commence à se faire vieux, il est peut-être temps de songer à le remplacer. À cet effet, de nombreux modèles de qualité, comme le matelas emma sont présents sur le marché pour répondre à votre besoin de confort pendant la nuit. N’hésitez pas à consulter https://www.jaimedormir.com/matelas-universel/matelas-emma-test-et-avis pour en savoir davantage sur ce produit. Par ailleurs, pour être sûr de trouver un matelas présentant un excellent rapport qualité prix, les comparateurs sont vos meilleurs alliés.
D’un autre côté, il faut savoir que pendant leurs premières semaines de grossesse, certaines femmes sont dérangées par les nausées et les reflux gastro-œsophagiens. Ceux-ci induisent diverses perturbations de sommeil puisqu’ils peuvent irriter la gorge. Aussi, faut-il noter qu’à partir de la quatorzième semaine, les œstrogènes peuvent faire gonfler les muqueuses, ce qui peut boucher le nez et provoquer des ronflements. Pour lutter contre ces phénomènes pendant le sommeil, il faut mettre un coussin sous votre tête et relever le haut du matelas de sorte à obtenir un angle de 30 à 40°.
Savoir lutter contre l’insomnie
Les problèmes d’insomnie sont assez courants pendant la grossesse. Pour y faire face efficacement, plusieurs solutions naturelles existent.
Faire de la méditation
Avez-vous du mal à vous assoupir la nuit ? Ne perdez pas le temps à forcer le sommeil en vous roulant dans le lit. Pour lutter contre cette difficulté, il est recommandé de se lever et pendant quelques minutes, de s’adonner à la méditation. Pour l’occasion, faites-vous accompagner d’une musique douce. Un autre exercice qui a fait ses preuves est la lecture. Considérée comme une thérapie cognitive, c’est une excellente solution pour retrouver facilement le sommeil.
Éviter la caféine
Lorsqu’une femme est enceinte, il est recommandé de diminuer la dose de café à consommer. Afin de bien dormir, surtout si vous êtes proche de clôturer le second trimestre, limitez-vous à en prendre seulement en matinée et évitez la caféine l’après-midi.
Rester loin des écrans à l’heure du sommeil
Les écrans de vos appareils (smartphone, tablette, etc.) sont également des éléments qui perturbent le sommeil. Cela est notamment dû à la lumière bleue émise, laquelle provoque un stress photochimique. Ce dernier peut inhiber la production de mélatonine, cette hormone réputée par sa fonction régulatrice de nos rythmes chronobiologiques (cycle éveil/sommeil).
Dormir dans une bonne position et avoir un rituel de coucher
À partir du troisième trimestre de grossesse, pensez à dormir sur le côté gauche. En effet, dans cette posture, votre veine cave est libérée, ainsi que l’aorte. Cela contribue à améliorer la circulation placentaire. Aussi, pour bénéficier d’un bon alignement de votre colonne vertébrale, savoir comment choisir votre matelas vous sera utile. À cet effet, pensez à privilégier un modèle offrant une bonne indépendance de couchage.
En ce qui concerne le rituel de coucher, c’est une solution sûre pour réduire la fatigue et donc bien dormir. Le but est d’amener votre corps et votre esprit à se détendre. Pour ce faire, vous devez prendre l’habitude de vous laver avec de l’eau tiède avant d’aller au lit.
Faire des séances d’étirement et manger léger
Les femmes enceintes sont souvent sujettes à diverses crampes noctambules aux mollets et même parfois au réveil. Pour éviter ce problème, il est conseillé de faire des séances d’étirement un peu avant d’aller se coucher ou dès que vous sentez la somnolence vous gagner. Vous pouvez aussi rehausser légèrement votre matelas pour améliorer votre circulation sanguine.
Afin de profiter d’un sommeil de qualité, le niveau de température corporel doit également être bas. C’est une disposition qu’il est difficile d’avoir lorsque l’on a des difficultés à digérer. C’est pour cela qu’il est recommandé de dîner au moins deux heures avant d’aller dormir, en privilégiant des mets légers.
En somme, pour bien dormir pendant la grossesse, il faut disposer d’une bonne literie, prévenir l’insomnie, adopter une bonne position et manger léger.