Où jeter vieille cartouche encre ?
Il est très fréquent d’utiliser son imprimante de nombreuses fois. En effet, elle sert dans la vie personnelle, à la maison, pour les cours ou encore au bureau, dans la vie professionnelle. Cependant, il arrive un moment où l’imprimante nous fait signe de changer l’encre. Une fois celle-ci changée, il est possible de se demander que faire des cartouches d’encre vides. Cet article explique pourquoi et où jeter vos cartouches avec un bon système de recyclage de ses déchets.
Pourquoi jeter une vieille cartouche d’encre ?
Les cartouches d’encre sont les éléments qui permettent à une imprimante de pouvoir fonctionner. Elles sont composées de diverses substances et matériaux comme du pétrole pour la cartouche en elle-même ou encore du toner, du colorant et autres pour l’encre. Le toner est effectivement la poudre contenue dans l’encre, qui fait qu’elle est consommable. Différents types de cartouches existent :
- cartouche d’origine, les plus utilisées ;
- cartouche compatible neuve, pouvant convenir à toutes les imprimantes ;
- cartouche rechargée, qui se recharge à plusieurs reprises ;
- cartouche remanufacturée, qui se recharge après un nettoyage et une reformation de ses composants.
Ces quatre types peuvent être utilisés pour tous les usages, en entreprise comme à la maison.
De multiples sociétés sont spécialisées dans ce domaine, comme la marque Canon. Les cartouches Canon sont disponibles dans différents volumes et sont les plus achetées. D’autres marques sont disponibles sur le marché, en restant dans un prix aux alentours de celles proposées par Canon.
L’impression et les imprimantes ont, cependant, un grand impact sur l’écologie et l’environnement en général, ce qui en fait des produits et déchets sensibles au recyclage. Dans un premier temps, l’impression sur papier entraîne une grande déforestation qui, quant à elle, va produire des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires d’environ 20 %.
De plus, les substances de l’encre sont reconnues comme étant nocives pour la planète et la santé des êtres humains. Pour finir, le plus grand impact reste celui qui découle du fait de jeter les cartouches d’encre. Elles sont faites avec du pétrole, mais aussi d’autres substances. En effet, les cartouches d’encre contiennent du cyanure polluant pour les eaux, et les cartouches ne sont pas biodégradables. C’est pour cela qu’il est primordial de recycler les cartouches que l’on a chez soi.
Néanmoins, si 11 millions de toners et cartouches sont vendus dans le pays, seulement 25 % d’entre eux sont collectés, alors qu’ils peuvent être recyclés et réutilisés de nombreuses fois d’affilée.
Où jeter une vieille cartouche d’encre ?
Étant au courant de cet impact environnemental et prenant en compte l’écologie dans leur politique, l’État a fourni une solution de collecte. Il s’agit de l’implantation de centres de collecte à travers toute la France. Ces centres de collecte ont été mises à la disposition de la population dans divers magasins :
- fournisseur d’encre ;
- magasin où les acheter ;
- magasin de journaux ;
- en mairie ou autres en fonction de votre zone et région.
Demandez auprès de votre municipalité ou auprès des multiples employés qui sont à votre disposition.
Une fois les cartouches d’encre vides collectées, elles sont amenées vers un centre de tri qui se chargera d’inspecter et de trier vos cartouches. Par la suite, elles seront nettoyées et remplies d’encres, puis conditionnées pour être conformes aux normes, mais aussi testées. Une fois ces étapes effectuées, elles pourront être mises en vente dans vos magasins habituels.
Ce système de recyclage permet ainsi de recycler le plastique et les matériaux utilisés, et donc de ne pas en produire davantage. De plus, l’amélioration de la valeur énergétique est au centre de ce processus.
Vous savez désormais tout des toners, des imprimantes et des cartouches d’encre destinés au recyclage.