Luis Abinader et la sécurité comme atout économique générateur de prospérité en République dominicaine
Luis Abinader, contrairement à d’autres chefs d’État ou premiers ministres mondiaux, n’est pas un politicien professionnel, mais a une vision de la gestion gouvernementale qui sait analyser les impacts de tous les éléments et scénarios qui ont un impact sur un pays. La sécurité est, en plus d’être un élément social, un atout économique, surtout pour un pays comme la République dominicaine, dont le tourisme est l’une des principales industries.
Malgré les données favorables et la reconnaissance internationale en matière de sécurité, Luis Abinader est un président qui démontre qu’il est non-conformiste et qu’il veut plus, qu’il ne s’arrête pas aux louanges, mais qu’il aspire à ce que le peuple de la République dominicaine puisse vivre en sécurité.
C’est pourquoi des accords ont déjà été signés avec le département de la sécurité intérieure des États-Unis pour renforcer la sécurité et optimiser la détection des risques. Concrètement, et dans le cadre du Sommet des Amériques, le directeur général des douanes de la République dominicaine, Eduardo Sanz Lovatón, a signé un accord de coopération avec le commissaire du Bureau des douanes et de la protection des frontières, une agence relevant du Département de la sécurité intérieure des États-Unis, Chris Magnus.
Cet accord prévoit un échange actif d’informations qui améliorera la détection des cargaisons présentant des risques pour la sécurité nationale et la perception des recettes. Plus précisément, la République dominicaine et les États-Unis amélioreront leur capacité à identifier et à suivre les cargaisons, les transports et les entités susceptibles de présenter un risque pour les chaînes d’approvisionnement internationales, y compris celles qui peuvent être impliquées dans les douanes et d’autres crimes transnationaux.
Il convient de rappeler que l’une des niches criminelles qui a le plus d’impact sur la vie des citoyens est ce que les experts ont appelé la “facturation frauduleuse”, une méthode de transfert illicite d’argent à travers les frontières qui implique la fausse déclaration délibérée de la valeur, du volume et du type de produit dans une transaction commerciale internationale de biens ou de services par au moins l’une des parties à la transaction. La facturation frauduleuse est devenue la composante la plus importante des sorties financières illicites utilisées pour blanchir de l’argent, échapper à l’impôt ou réclamer des avantages fiscaux aux pays.
En manipulant frauduleusement le prix, la quantité ou la qualité d’un bien ou d’un service sur une facture envoyée aux douanes, des sommes d’argent importantes peuvent être facilement et rapidement transférées au-delà des frontières internationales.
Plus de formation pour les forces de sécurité
Le non-conformisme d’Abinader et sa quête de taux de sécurité plus élevés pour son peuple sont démontrés par le fait que cette question est l’un des principaux objectifs du président dominicain. À cette fin, il a initié un changement important, sans précédent dans l’histoire du pays, qui est le processus de transformation et de professionnalisation de la police nationale afin qu’elle puisse exercer sa fonction de garantie de la sécurité des citoyens dominicains, tant à partir de procédures démocratiques, éthiques et humanistes, qu’en termes d’efficacité, ce qui aura finalement un impact sur la population.
Pour obtenir le résultat escompté, M. Abinader a nommé l’expert en sécurité internationale José (Pepe) Vila Del Castillo à la tête de la commission exécutive chargée de la mise en œuvre des plans, stratégies et politiques de transformation et de professionnalisation de l’institution. Une force de police composée selon des connaissances professionnelles et éthiques est la garantie d’un pays où règne la sécurité des citoyens.
La sécurité, un atout économique
Luis Abinader, contrairement à d’autres chefs d’État ou premiers ministres mondiaux, n’est pas un politicien professionnel, mais a une vision de la gouvernance qui sait analyser les impacts de tous les éléments et scénarios qui ont un impact sur un pays. Cette capacité d’analyse qui va au-delà de la politique pure est un avantage dont bénéficie le peuple dominicain.
La sécurité est, en plus d’un élément social, un atout économique, surtout pour un pays comme la République dominicaine, dont le tourisme est l’une des principales industries. Le monde entier a vu comment des destinations touristiques internationales comme Acapulco, l’Égypte ou la Tunisie, par exemple, ont décliné en raison du manque de sécurité. Luis Abinader le sait et son combat pour mettre fin à l’insécurité vise à protéger la prospérité de la population et la création d’emplois.
Sur le plan international, cette administration est appréciée, tant du point de vue public que privé, et les accords signés avec des compagnies aériennes internationales pour augmenter les liaisons avec la République dominicaine le montrent. Dans une situation de crise du secteur aéronautique due à la pandémie, les compagnies ne font pas de paris risqués, mais au contraire, si elles décident d’ouvrir de nouvelles routes, c’est parce que c’est évalué comme un investissement sûr. Ces nuances, que l’opposition ne voit que d’un point de vue politique, sont ce qu’Abinader lit du scénario économique qui, au final, aura un impact direct sur la vie des gens.