Caviar d’aubergine : préparer le caviar, la cuisson au four
Allez-vous recevoir des amis venant du bassin méditerranéen ? Faites-leur plaisir en préparant un mets qui vient de leur région : le caviar d’aubergine. Rassurez-vous : cette préparation ne contiendra pas de caviar. Le caviar d’aubergine est tout simplement un mets à base d’aubergines cuites au four puis réduites en purée. Apprenons un peu plus sur l’aubergine et ce mets.
Plan de l’article
Zoom sur l’aubergine
Le saviez-vous ? Même si l’aubergine est placée au milieu des légumes, c’est un fruit. Elle est disponible sur le marché dès le mois de mai et on a là des aubergines en primeur. Cependant, sa saison s’étale plus de juin à septembre. L’aubergine que vous connaissez est sûrement la violette à la chair claire, mais sachez qu’on compte plus de 300 variétés en Europe.
Certains ont une forme longue, ronde ou encore courte et elles peuvent être violet, noir, vert ou blanc. Parmi les variétés violettes, on peut citer la Mistral et la Ronde de Valence, dans les variétés blanches, on a la Dourga et la Blanche ronde à œufs. L’Apple Green est une variété verte.
Les aubergines qu’on a en France viennent de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Languedoc-Roussillon et de l’Aquitaine. Ce sont les variétés violettes qui poussent dans ces régions et l’Hexagone arrive quand même à une production annuelle de 24 000 tonnes. C’est très peu comparé à l’Italie, l’Espagne et la Roumanie avec plus de 300 000 tonnes par an.
Pour la réussite de votre préparation, notamment du caviar d’aubergine, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe quelle aubergine. Choisissez celles qui ont une peau bien lisse, brillante et sans tache. Prenez celles qui sont bien fermes en main et oubliez celles qui sont molles. Privilégiez également les petites aux grandes, car les grandes contiennent beaucoup de pépins.
Pourquoi aimer l’aubergine ?
L’aubergine a une texture et une saveur particulières. Cependant, c’est lui qui devrait être votre meilleur allié si vous voulez réduire votre consommation en viande et si vous voulez perdre du poids. Ce fruit est peu calorique et renferme une teneur élevée en fibre et en antioxydants. Il contient également plusieurs minéraux comme le cuivre, le sélénium, le manganèse et le potassium.
Les professionnels de la santé vous recommandent de le consommer, car il peut aider à prévenir certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies liées au vieillissement. Alors quand vous le pouvez, préparez-vous un bon petit bol de caviar d’aubergine.
Le caviar d’aubergine et ses variantes
En France, on parlera de caviar d’aubergine, mais en Arménie, on a sa variante qui est appelée le patlatchan. Ce dernier comprend des oignons et un peu de cumin. Dans la cuisine libanaise, il y a aussi le baba ganousch qui est préparé avec des aubergines, du tahini, de l’ail et de l’huile d’olive.
Dans les livres de recettes arabes, on a aussi le moutabal qui ressemble fortement au baba ganousch, mais qui est beaucoup plus épicé et auquel on ajoute du yaourt et des graines de grenadier.
Si vous avez déjà fait un voyage en région sicilienne, vous avez déjà peut-être eu l’occasion de déguster la caponata. Cette dernière est préparée avec des aubergines, des poivrons, du céléri, des olives et des câpres.
Préparer son caviar d’aubergines
Passons maintenant en cuisine. Pour une préparation pour six personnes, voici ce que vous devez rassembler :
- Deux aubergines,
- Quatre gousses d’ail,
- Deux cuillères à soupe de purée de sésame,
- Quatre cuillères à soupe d’huile d’olive,
- Un demi-citron,
- Du sel et du poivre.
Pour commencer, préchauffer directement votre four à thermostat 7, notamment à 210°C. Lavez les aubergines et coupez-les en deux dans la longueur. Pour les gousses d’ail, il faut les éplucher et les couper en quatre. Faites des incisions dans la chair des aubergines et mettez dedans les morceaux d’ail.
Faites couler dessus un trait d’huile d’olive et rassemblez les demi-aubergines. Mettez l’aubergine assemblée dans du papier aluminium. Mettez le tout au four pendant 40 minutes.
Retirez les aubergines du papier aluminium et prenez la chair et les morceaux d’ail avec une cuillère. Passez cette chair et les gousses d’ail au mixeur. Rajoutez la purée de sésame, le jus de citron, du sel et du poivre et mixez à nouveau. À ce stade votre caviar d’aubergine est plus ou moins prêt. Il faut le réserver au frais pendant au moins une heure avant de le mettre à table.
L’accompagnement pour ce met
Vous pouvez déguster ce caviar d’aubergine avec des brochettes de poulet grillé. Pour les végétariens, des brochettes de tomates cerise et de légumes feront l’affaire. Si vous êtes en famille, placez le grand bol de caviar d’aubergines au centre de la table et mettez autour des pains pitas ou des pains libanais en accompagnement.
Il est aussi possible de prendre ce caviar d’aubergine pour accompagner des pâtes. Utilisé en sauce, il pourra également relever le goût du rôti de bœuf ou du poisson grillé. On peut aussi se permettre de mettre le petit bol de caviar d’aubergine à la table basse en apéritif avec des crackers aux graines.