Les Maldives : sur la carte du monde, où se trouvent-elles ?
Destination paradisiaque, les Maldives suscitent fantasmes et rêve chez de nombreuses personnes. Plusieurs Français et des touristes venus d’autres endroits du globe s’y rendent durant leurs vacances pour profiter du charme de ce merveilleux pays insulaire.
Presque tout le monde est déjà tombé sur les photos de la destination idyllique. Entre paysage stupéfiants, sable marin, mers et végétation captivante, ce petit coin de paradis a de quoi plaire à tout le monde. Si les Maldives sont grandement convoités, leur position géographique sur la carte du monde est encore peu connue à ce jour.
Plan de l’article
Les Maldives : pays insulaire identifiable à partir du sous-continent indien
Il est très fréquent que les internautes formulent des requêtes sur la localisation des Maldives. La plupart s’intéressent à la géographie du pays lorsqu’ils envisagent d’y passer quelques jours de vacances. Avant toute chose, il convient de préciser que les Maldives sont un État insulaire. Le pays est ainsi exclusivement composé d’îles et d’ilots.
Géographiquement, les Maldives se situent dans l’océan indien. Plus précisément, on retrouve le pays sur la mer des Laquedives, qui est elle-même située dans le nord de l’océan indien. Pour localiser les Maldives, il est possible de se servir de deux points de référence. Les internautes exploitent généralement celui qui leur est le plus familier pour rapidement identifier les Maldives sur la carte.
En premier lieu, il est possible de se référer au Kerala. C’est un État indien qu’il est plutôt aisé de trouver avec un peu d’application. La nation insulaire se situe au sud-ouest de ce point de référence. Il faut compter 612 kilomètres entre l’État du Kerala et le pays insulaire.
En deuxième lieu, les Maldives sont également identifiables sur la carte du monde à partir du Sri Lanka. Également un pays insulaire du sous-continent indien, le Sri Lanka est assez connu. Il ne se situe pas extrêmement loin des Maldives. Pour retrouver les Maldives à partir de cette référence géographique, il faut s’orienter ouest-sud-ouest. 755 kilomètres séparent les deux pays insulaires.
Comment se présentent les Maldives ?
Comme indiqué plus haut, les Maldives sont un État insulaire. Elles couvrent une vaste superficie de plus de 21 372 km2. Cette superficie comprend l’ensemble des îles et étendues d’eaux qui se présentent dans la région. On dénombre en tout 1 199 îles aux Maldives. Toutes ces îles ne sont toutefois pas encore habitées. Seulement près de 6 % de ce total, soit un peu plus de 200 îles font l’objet d’une habitation régulière. On parle généralement de 298 km2 de terres émergées.
La grande particularité des Maldives concerne leurs îles. À la différence des autres nations insulaires, les îles des Maldives se situent dans des atolls. Le terme, provenant de la langue locale sert à designer les terres émergées qui étaient autrefois des îles volcaniques. Effondrées, elles ne présentent plus que quelques mètres de hauteur et sont entourées de récifs coralliens.
Selon des sources, un peu plus d’une quatre vingtaine d’îles des Maldives servent à l’activité touristique. C’est d’ailleurs l’activité phare de la nation insulaire. L’ensemble des îles des Maldives font l’objet d’un regroupement. On les classe en 26 atolls. Seules trois îles maldiviennes ne sont pas situées sur des attols. On les désigne également par le terme îles isolées.
Les Maldives sont d’une beauté absolue. Les îles sont surplombées par des palmiers et des arbres fruitiers. Le contraste avec le sable marin et les cours d’eau est absolument saisissant. De par leur aspect, les îles touristiques des Maldives représentent un vrai appel à la détente et au repos. Les voyageurs ayant déjà visité le pays le décrivent avec des superlatifs très convaincants.
Que faut-il absolument savoir sur cette destination de rêve ?
Vous ambitionnez d’absolument visiter les Maldives ? Que votre projet sur les prochaines vacances ou sur les années à venir, prenez le temps de bien vous informer sur la destination avant de prendre le départ. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe pas de réelle alerte sécuritaire dans cette nation insulaire. Vous ne craignez notamment pas de maladies ou encore l’insécurité.
Autre point important, pour se rendre aux Maldives, il faut prendre un avion. Grâce à internet, vous n’aurez aucun mal à trouver des compagnies proposant des vols vers la destination. C’est souvent Malé, la capitale des Maldives qui accueille les visiteurs. Si vous souhaitez rejoindre les Maldives en bateau et mieux profiter du paysage, c’est du Sri Lanka qu’il faudra prendre départ. Cela vous fait notamment une belle escale.
Avant de vous rendre aux Maldives, informez-vous également sur les interdictions en vigueur. Les Maldives font partie des rares Etats où se pratique la charia. L’alcool, la pornographie et bien d’autres choses y sont interdits. Il est impératif de s’en tenir aux règles internes du pays pour profiter d’un agréable séjour.
Aussi, n’oubliez pas de vous renseigner sur le climat. Il déterminera beaucoup votre moment d’arrivée et de départ. Pour choisir les meilleurs moments, listez les activités que vous désirez essayer sur place. La plongée est un must pour découvrir les merveilles aquatiques des Maldives. À destination, vous découvrirez, une flore et une faune composée de belles variétés. En bon touriste, n’oubliez pas votre appareil pour prendre de beaux souvenirs de ce merveilleux coin de paradis.