Quelle technologie pour quel usage ?
Il existe un grand nombre de modèles d’imprimantes assez différents les uns des autres qui sont donc plus ou moins performants sur certains points et pas sur d’autres. De ce fait, la meilleure façon de choisir votre imprimante est avant tout d’identifier vos besoins réels. C’est ce point qui vous aidera à décider du type d’imprimante que vous devrez acquérir. En fonction de la technologie, on distingue différents types d’imprimantes : multifonction, jet d’encre, laser et photo.
L’imprimante multifonction : Comme l’indique son nom, cette imprimante permet à la fois d’imprimer, de scanner, de faxer, de photocopier et même de réaliser de très belles photos. Ces modèles qui coûtaient autrefois très chers, sont désormais bon marché. Elle est aussi bien adaptée pour une utilisation bureautique ou bureautique.
Si vous souhaitez juste imprimer de manière occasionnelle, une imprimante jet d’encre couleur suffira. Par contre, si vous avez besoin d’imprimer des photos, optez pour une imprimante jet d’encre couleur avec des cartouches photo. Pour ceux qui impriment du texte et des graphiques en grande quantité, un laser couleur fera l’affaire. Il s’agit d’un choix judicieux pour la vitesse et le coût à la page. Il vaut mieux opter pour un laser monochrome si vous n’imprimez que du texte en noir et blanc.
Quelles caractéristiques techniques prendre en compte pour choisir ?
Comme c’est le cas lors de l’achat de tout appareil électronique, le choix de l’imprimante doit être fait selon des caractéristiques techniques performantes. Ainsi, plusieurs points doivent être pris en considération avant tout achat d’imprimante. Il s’agit de la vitesse d’impression, la résolution, la capacité d’entrée, le format, le type de commandes, les encres et l’accès à internet.
- La vitesse d’impression : C’est l’un des points les plus importants, surtout pour ceux qui ont de grands besoins en impression. Une bonne imprimante doit être en mesure de réaliser l’impression d’au moins 15 pages à la minute.
- La résolution : En ce qui concerne ce critère, assurez-vous d’avoir une imprimante dont la résolution monte à 5500 ppp au minimum.
La capacité d’entrée : Elle dépend de vos besoins en impression. Si vous souhaitez imprimer beaucoup, il vaut mieux opter pour une capacité d’entrée de feuilles importantes.
- Le type de commandes : Il est recommandé, par souci de praticité, de privilégier les commandes tactiles. Elles sont plus faciles à utiliser.
- Le format : Selon vos envies, vous pouvez choisir un petit format qui gagnera peu de place dans la maison ou le bureau. Par contre, vous pouvez opter pour un grand format qui prendra certes plus de place, mais sera plus pratique si vous êtes nombreux.
- Les encres : Il faut s’assurer qu’ils sont séparés.
- L’accès à internet : Il est important que l’imprimante dispose de la fonction WIFI ou à défaut une connexion Ethernet.