Quel équipement avoir pour faire du paddle?
Voulez-vous faire du paddle ? Le stand-up paddle est une discipline nautique qui consiste à surfer debout sur une planche en utilisant une pagaie pour se déplacer. Toutefois, sa pratique nécessite l’utilisation d’un équipement adapté. Pour ce faire, voici tout ce dont vous avez besoin pour faire du paddle.
Plan de l’article
Les équipements obligatoires
Si vous voulez essayer le stand-up paddle, voici les équipements obligatoires.
Une planche de paddle ou une paddle gonflable
La planche de paddle est la plateforme sur laquelle vous devez vous poser pour surfer. Il est également possible d’opter pour un paddle gonflable de 10 ’’ 6 ou de 9’’ si vous voulez surfer des vagues.
De plus, il est important de choisir un équipement suffisamment large et confortable pour garder l’équilibre.
Une pagaie et une pompe
Il est indispensable d’avoir une pagaie pour faire du stand-up paddle. Il est conseillé d’en choisir une qui s’adapte confortablement à votre taille et à votre expérience. N’hésitez donc pas à l’essayer et à simuler des mouvements avant de l’acheter.
Par ailleurs, si vous avez opté pour un paddle gonflable, vous devez acheter une pompe. Toutefois, les utilisateurs des planches n’ont pas besoin de cet équipement.
Un leash et des ailerons
Le leash est la corde qui relie la planche et le sportif. Cet équipement permet de récupérer la plateforme sur laquelle vous surfez en cas de chute. Il est recommandé de vous en servir et de ne pas le perdre de vue, même pour une petite balade. Cela dit, le leash peut se casser en cas d’accident. Pour prévenir ce genre de situation, vous devez le nettoyer régulièrement.
De plus, il est indispensable de vous munir d’ailerons pour faire du paddle. Cela vous aide à trouver l’équilibre lorsque les vagues et le vent vous font osciller de tous les côtés. Pour choisir vos ailerons, tenez compte de votre expérience et de votre planche.
Autres équipements intéressants pour faire du paddle
Avec les équipements cités ci-dessus, vous pouvez faire du paddle. Toutefois, certains accessoires peuvent vous aider à pratiquer dans des conditions plus optimales.
Un maillot de bain ou une combinaison
Il est préférable de porter une tenue adaptée à l’environnement dans lequel vous voulez faire du paddle. Pour cela, munissez-vous d’un t-shirt pour vous protéger du soleil. Vous pouvez aussi porter une combinaison thermique en néoprène si la température de la flotte est inférieure à 24 °C.
Un casque et de la crème solaire
Il n’est pas obligatoire de porter un casque pour faire du paddle. Vous êtes donc libre de le porter si vous voulez un maximum de protection.
Cela dit, la planche peut heurter votre tête en cas de chute. Cet équipement est obligatoire si vous voulez surfer dans les eaux vives de classe III.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser de la crème solaire pour protéger votre corps. Pour ce faire, recouvrez-vous de ce produit avant d’aller à la mer.
Un gilet, un wax ou un pad
Le gilet de paddle est indispensable pour les personnes qui ne sont pas douées en natation. Cela vous permet de flotter au-dessus de l’eau en cas d’accident.
En outre, il est possible que votre planche de paddle glisse en plein surf. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un pad ou wax.