Habitat

Chauffage électrique à accumulation : quelle consommation au quotidien ?

Les systèmes de chauffage que vous pouvez trouver sur le marché ne diffèrent pas seulement dans leur fonctionnement, mais aussi dans leur consommation. C’est l’une des principales raisons qui vous font opter pour l’un ou l’autre, car chaque foyer a un budget différent. Si vous avez envisagé d’acheter un système de chauffage électrique facile à installer, nous allons vous présenter la consommation au quotidien des radiateurs électriques à accumulation. Ainsi, vous allez découvrir l’efficacité énergétique du chauffage électrique à accumulation qui vous permettra de profiter d’une douce chaleur dans votre logement.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à accumulation ?

Avant de parler de la consommation des accumulateurs de chaleur, nous allons vous en dire plus sur ces équipements. Un radiateur électrique à accumulation fonctionne en se connectant au courant électrique.

Comme son nom l’indique, l’appareil accumule de la chaleur pour ensuite la restituer selon vos besoins. Les accumulateurs de chaleur sont des appareils d’une grande simplicité en termes de mécanique. Le chauffage électrique à accumulation permet de profiter d’un confort thermique élevé à la maison.

Ayant une grande masse et une résistance électrique puissante, ces radiateurs peuvent accumuler une grande quantité de chaleur. Une fois le processus d’accumulation terminé, la restitution de l’air chaud dans l’habitat commence. Au cours de cette période, toute cette chaleur accumulée se détache à l’extérieur et chauffe le logement.

Comment fonctionne un radiateur électrique à accumulation ?

En ce qui concerne le fonctionnement du chauffage électrique à accumulation, il a été conçu pour tirer parti du système heures creuses (prix de l’électricité le moins cher) et heures pleines (prix de l’électricité le plus élevé). Les accumulateurs fonctionnent de la même façon que les radiateurs à inertie. C’est-à-dire qu’ils stockent la chaleur pour pouvoir la restituer au moment où vous en aurez besoin.

De cette façon, le processus d’accumulation de chaleur est effectué pendant les heures creuses. La distribution de cette chaleur sera effectuée pendant les heures pleines. C’est ainsi que les accumulateurs permettent d’économiser de l’énergie, de réduire la consommation énergétique du foyer et donc de faire des économies sur la facture d’électricité.

Autrement dit, si vous souhaitez profiter de ce processus, vous devez bénéficier du système heures creuses et heures pleines. Pour savoir si votre contrat d’électricité contient cette option, vous pouvez contacter directement votre fournisseur d’énergie.

Comment installer un accumulateur de chaleur ?

En ce qui concerne l’installation, certains accumulateurs de chaleur ont des pieds qui doivent être fixés. Étant donné que leur poids peut être élevé, il convient de renforcer l’adhérence pour éviter les imprévus. En plus de la fixation des pieds, il faut faire des trous dans le mur pour accrocher l’appareil. Vous pouvez faire appel à un électricien qualifié pour l’installation des équipements.

Il est recommandé d’évaluer à l’avance où vous voulez placer les appareils pour choisir l’emplacement le plus approprié. Ensuite, le câblage doit être placé à l’intérieur des unités. Le couvercle avant doit être vissé. L’installation et l’entretien d’un système de chauffage électrique à accumulation sont des processus très simples qui ne demandent pas un investissement très élevé.

Quelle est la consommation d’un radiateur électrique à accumulation ?

Pour vérifier l’efficacité et le rendement de ce système de chauffage, vous devez faire attention à la consommation des accumulateurs de chaleur sur l’année. Grâce au système heures creuses et heures pleines, la consommation de ces appareils est maintenue à une marge raisonnable.

En effet, il faut savoir qu’un radiateur électrique standard consomme environ 3800 kWh par an. Cela revient à 700 euros par an. À l’inverse, un appareil à accumulation basse consommation consomme 1130 kWh sur l’année, ce qui revient environ à 215 euros.

Le chauffage électrique à accumulation est donc un système avantageux. Cependant, les radiateurs électriques, même à inertie ou à accumulation, consommeront toujours plus que les systèmes de chauffage comme les pompes à chaleur.

Comment réduire la consommation d’un radiateur électrique à accumulation ?

Si vous souhaitez réduire la consommation de votre chauffage électrique à accumulation, vous pouvez choisir un modèle à basse consommation qui présente une étiquette énergie A+++. Pour finir, vous pouvez baisser la température du thermostat de 1°C. En suivant ces conseils, vous pourrez faire baisser votre facture de chauffage.