5 raisons de privilégier l’artisanat
L’artisanat en France c’est plusieurs siècles de savoir-faire et de traditions propres à l’exercice d’une catégorie de métiers.
Les secteurs de l’artisanat sont constitués de petites entreprises, mais il reste considéré comme la plus grande entreprise de France.
On peut y retrouver de nombreux métiers appartenant tous à quatre grandes catégories : construction, alimentation, services et production.
L’artisanat Français est aussi un secteur très réglementé qui contribue grandement à redorer le label « Made in France ».
Plan de l’article
1 – Mettre en avant les artisans locaux
Consommer les produits issus de l’artisanat permet de donner de l’importance au travail des artisans locaux. Au plus fort de la pandémie, la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) a mis en place de nombreux dispositifs pour soutenir les petits métiers. La vente à distance est l’une des solutions privilégiées pour aider les artisans à continuer leurs activités même en plein confinement. De plus en plus de boutiques en ligne se mettent à promouvoir le travail de ces artisans. Elles permettent ainsi de faire vivre ce mode de consommation dans cette nouvelle ère numérique mettant en relation consommateurs et producteurs.
Le bâtiment est le premier secteur de l’artisanat en France avec 40% de professionnels. Il est suivi par les services, la production et l’alimentation qui sont respectivement à 36, 12 et 11%.
Le secteur du bâtiment a un savoir-faire certain et continue d’attirer de nombreux jeunes Français. Les métiers de carreleur mosaïste, chapiste et projeteur polyuréthane sont ceux qui recrutent le plus en ce moment.
Dans les services, les coiffeurs et professionnels de soins esthétiques sont également recherchés. La grande tradition des coiffures Françaises se retrouve bien dans ce secteur. C’est l’un des moyens les plus rapides de trouver un travail.
Le secteur de l’alimentation a fait la réputation de la France. Le pays est bien connu dans le monde grâce à ses nombreux produits de boulangerie et de boucherie. Ce sont aussi les métiers les plus recherchés de ce domaine.
La production est aussi très représentée dans les produits du Made in France.
Il s’agit par exemple de ses savons uniques, des bougies et des maquettes solaires insolites.
Consommer de préférence les produits de l’artisanat de France c’est encourager ces centaines de milliers de petites entreprises qui préservent l’identité française en aidant les membres de la communauté à prendre soin de leurs familles et vivre décemment.
2 – Transmettre une histoire à travers un produit/une œuvre
L’artisanat est l’un des moyens les plus efficaces pour se rendre compte de la richesse culturelle d’un pays. Aussi incroyable que cela puisse paraître, de nombreux artisans pratiquent encore leur art comme le faisaient leurs ancêtres il y a des siècles. En privilégiant les produits de l’artisanat local, vous aidez à préserver ce savoir-faire historique.
La liste des métiers de l’artisanat qui sont transmis depuis des générations est longue :
- sellier
- bourrelier,
- céramiste,
- sculpteur d’automate,
- potier,
- tisseur
- Et bien d’autres.
Ces milliers d’hommes et de femmes perpétuent la tradition en utilisant exactement les mêmes outils qu’on utilisait encore il y a 10 000 ans. Pour ces artisans le temps semble figé car ils ne sont pas laissés influencer par les technologies modernes. Leurs produits sont des ambassadeurs de la grande histoire de France.
3 – Consommer de façon responsable et durable
La consommation responsable est un type de consommation qui est à la fois bénéfique pour l’économie, l’environnement et votre propre santé. Or, l’artisanat est par nature écologique et encourage l’économie locale.
Les produits fabriqués par les artisans contiennent moins de sucres et de corps gras nocifs pour la santé. L’alimentation artisanale par exemple emploi plus des récipients en verre pour conserver leurs produits, ce qui n’est pas forcément le cas des produits industriels.
La consommation responsable c’est l’achat de produits fabriqués le plus près possible de chez vous, l’achat de produits directement aux fermiers et agriculteurs utilisant des méthodes écologiques. 7 Français sur 10 sont prêts à acheter un produit plus cher s’il est respectueux de l’environnement. C’est un signe de la maturité du consommateur.
Le vrac alimentaire est un nouveau mode de consommation qui vous permet d’acheter un produit non emballé en France. Ça vous permet ainsi de participer à la préservation de l’écologie car les emballages plastiques ne seront pas utilisés.
Mais ça permet aussi d’acheter plus de marchandises car le prix de l’emballage est déduit. 46% des ménages Français ont déjà été conquis par ce mode de consommation. Mais il n’est possible qu’avec des produits de l’artisanat.
4 – Un gage de qualité et de savoir-faire
En France comme à l’étranger, l’artisanat Français est connu et très apprécié.
Les plus grandes créations de la haute couture sont faites à la main par des artisans Français. En dehors de la couture, d’autres produits de marques incluant les savons, les parfums, les huiles et les bougies se vendent à prix d’or. Même les prothèses dentaires et les équipements de plaisance fabriqués en France s’arrachent au prix fort dans les pays comme la Suisse, le Royaume-Uni, Le Japon, les Etats-Unis etc.
En tout, l’artisanat Français représente 30% des exportations du pays. C’est la colonne vertébrale du label Made in France et il revient aux Français de le promouvoir en devenant les premiers clients de ces artisans.
La porcelaine de Limoges, les pipes de Saint-Claude, le parfum de Grasse, le couteau de Thiers sont autant de produits uniques que vous ne retrouverez qu’en France.
5 – Un acte citoyen en phase avec notre époque
L’artisanat est un secteur pourvoyeur d’emplois où les inégalités sont facilement réduites. C’est également une grande source de développement local. Pour toutes ces raisons, acheter les produits de l’artisanat Français est un acte citoyen. Consommer local n’est pas un phénomène de mode. C’est un comportement essentiel pour la préservation d’un tissu économique stable. En plus, il existe aujourd’hui des moyens très simples d’entrer en contact avec des artisans locaux tels que les solutions en ligne. Elles ont été mises sur pied par les CMA et d’autres acteurs économiques.
Privilégier l’artisanat est un excellent moyen de donner plus de sens à vos achats, plus de pouvoir à votre argent. Il s’agit de mettre fin à la consommation sans conscience et de promouvoir la consommation consciente.
Mais consommer artisanal ce n’est pas seulement consommer responsable. Les produits de l’artisanat autrefois repoussants ont fait place à d’autres qui sont plus agréables à utiliser et même à regarder.
Les créateurs ont revu leurs façons de faire pour le plus grand bonheur des consommateurs. Les pulls tricotés à la main sont désormais au moins aussi demandés que ceux fabriqués par des machines.
Le constat est global, même dans les pays très fortement industrialisés comme les Etats-Unis ou la Chine. Les modes de production modernes épuisent la planète bien trop vite et provoquent d’affreux gaspillages de ressources.
La solution évidente à ce problème c’est l’artisanat.