Nos conseils pour un débarras d’appartement à Paris
Plan de l’article
1. La planification avant tout
Même si un debarras d’un appartement est toujours liée à une charge émotionnelle, vous devriez dans tous les cas essayer de procéder de manière aussi objective et structurée que possible. Un calendrier vous aidera à ne pas perdre la vue d’ensemble, car vous souhaitez remettre l’appartement au nouveau propriétaire dans un état propre et net. Comme pour presque tous les projets, prévoyez une marge de temps suffisante ! Faites le point sur l’inventaire à vider. Une bonne préparation sous la forme d’une liste d’inventaire peut aider à accélérer le processus d’évacuation.
2. Attention aux entreprises peu sérieuses
En tant que profane, il est difficile d’évaluer certains facteurs. C’est pourquoi nous recommandons toujours de faire appel à une entreprise de débarras. Celui-ci peut généralement estimer, après une brève visite, l’ampleur de débarras et, par exemple, le nombre de cartons de déménagement nécessaires ou le coût de l’élimination des déchets. Mais attention ! Comme dans tout secteur, il y a aussi des « moutons noirs ». Toutes les entreprises n’agissent pas dans l’intérêt du client. Le conseil suivant vous explique comment reconnaître la qualité réelle d’un prestataire de services.
3. Liste de contrôle pour un expert
Visite gratuite
Un bon prestataire de services devrait toujours proposer la visite gratuitement et établir un devis. Il devrait être indifférent que celui-ci obtienne ou non le contrat au final. Ce devis devrait en outre faire apparaître clairement tous les coûts qui vous incombent.
Prise de rendez-vous rapide
En règle générale, vous recevez une proposition de rendez-vous pour une première visite dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables. Ne vous laissez pas imposer un rendez-vous, mais convenez plutôt de vos horaires avec l’entreprise.
Des collaborateurs expérimentés
Comme un débarras à paris peut être une affaire compliquée, il est particulièrement important que vous puissiez compter sur votre expert du debarras appartement paris. Dans l’idéal, celui-ci s’occupe des barrages routiers et autres préparatifs pour le débarras. En outre, la ponctualité est une condition sine qua non pour une collaboration réussie.
Remise en état
Comme son nom l’indique, le logement doit vous être remis dans un état de propreté impeccable. Après tout, c’est ce que le prochain propriétaire attend de vous. Mais il n’y a pas que l’appartement qui doit être débarrassé de tous les clous ou vis sur les murs et de toutes les saletés. La cage d’escalier peut également être salie ou, dans les cas les plus graves, endommagée pendant l’expulsion. Veillez à ce que de tels dommages soient couverts par une assurance que le prestataire de services doit apporter et à ce que toutes les surfaces liées à la liquidation de l’appartement soient balayées.
Contact personnel
Outre la ponctualité, une bonne entreprise se montre sociable. Chaque appel et chaque e-mail de votre part doit recevoir une réponse dans les plus brefs délais.
4. Prenez des accords précis
Afin d’éviter tout malentendu, vous devriez toujours bien discuter de tous les détails de l’expulsion et les consigner par écrit. Quels meubles ou installations doivent être enlevés ? Lesquels ne le seront pas ? Une fois que les objets ont été mis à la poubelle, il est rarement possible de les réinstaller.
5. Tout ce qui se trouve dans l’appartement n’est pas récupérable.
Beaucoup de personnes qui liquident un appartement surestiment la valeur des meubles usagés dans un appartement, car c’est justement la valeur émotionnelle qui a souvent empêché de se séparer rapidement d’objets ou de meubles hérités. Mais n’oubliez pas que l’appartement continue de coûter un loyer et que vous souhaitez libérer l’objet le plus rapidement possible. Certains meubles ou pièces uniques ont bien sûr aussi une valeur matérielle. Il est donc d’autant plus important que l’entreprise que vous avez choisie possède une certaine expertise et sache comment vendre de telles pièces en réalisant un bénéfice. En effet, cet argent peut et doit être mis en balance avec vos frais de déménagement.