Entreprise

Que faire après ses études dans l’Orne ?

C’est une question qui revient très souvent : que faire après ces études dans l’Orne ? Si ce département de la Normandie est orné d’histoire et de lieux historiques, côté activité pour les jeunes, c’est loin d’être le meilleur département de France. Alors, que faire après les études si vous vous trouvez dans l’Orne ? Voici quelques idées qui pourront vous aider !

Faire ses premiers stages

Dans un parcours naturel, pour ne pas dire « classique », ce qui suit après une fin d’études ou l’obtention d’un diplôme est le stage. En effet, après avoir acquis les connaissances nécessaires à l’exercice de son activité, il est nécessaire de prendre un stage pour mettre en application ses consistances.

En France, comme partout ailleurs, même s’il sort de la meilleure école de l’hexagone, un étudiant fraîchement diplômé est considéré comme « sans expérience » à la fin de ses études. Les stages sont justement là pour combler ce manque d’expérience et, ainsi, commencer avec une vie professionnelle avec des bagages en main.

À noter qu’un stagiaire est souvent payé à un salaire inférieur à une personne avec plus d’expérience occupant le même poste. Dans certains cas, le stagiaire travaille même bénévolement, mais c’est une étape nécessaire pour acquérir de l’expérience.

Trouver un travail

Si vous avez eu le temps de passer des stages entre vos études, vous êtes prêt à entamer votre vie professionnelle et commencer à travailler. Il est assez facile de trouver un emploi Orne à condition d’avoir les profils nécessaires pour l’obtention du poste visé.

Dans la plupart des cas, l’expérience est le principal critère de choix des recruteurs et si vous avez déjà passé des stages entre-temps, vous n’aurez aucun mal à être sélectionné. Ainsi, si vous pensez avoir assez d’expérience pour exercer votre activité en totale indépendance, n’hésitez pas à postuler en trouvant les meilleures offres sur un site d’offre d’emploi dans le département.

Suivre une formation de réorientation

S’il est assez facile de trouver du travail en Orne, il faut savoir que, dans ce département, il y a des secteurs qui recrutent plus que d’autres. Or, dans la plupart des cas, les étudiants n’ont pas eu le temps d’analyser le marché de l’emploi local avant le choix de leur filière d’étude.

Si vous faites partie de ceux qui éprouvent une difficulté à trouver du travail dans l’Orne, il est peut-être préférable de se réorienter pour se tourner vers un secteur d’activité qui recrute. Pour cela, une simple formation en réorientation professionnelle peut faire l’affaire.

Devenir entrepreneur

Si vous comptez exercer dans un secteur qui ne recrute pas, mais qu’il est hors de question pour vous de procéder aussi tôt à une reconversion professionnelle, la deuxième option qui s’offre à vous est de devenir entrepreneur. En effet, devenir entrepreneur est assez facile en France notamment si vous comptez créer une micro-entreprise (auto-entreprise), dont les démarches ont été facilitées pour être accessibles au grand public.

L’avantage de devenir entrepreneur dans un domaine qui recrute peu c’est qu’il y a moins de concurrents. S’il y a assez peu de travail dans un secteur en particulier, cela signifie qu’il y a assez peu d’entreprises qui œuvrent dans ce secteur. Il faut toutefois bien faire une étude du marché avant de se lancer puisque, s’il y a peu d’entreprises qui exercent l’activité, il est fort probable qu’il n’y a pas assez de clients potentiels dans la région.

Se poser pour réfléchir

Si aucune des options précédentes ne fonctionne dans votre cas, le mieux c’est de ne pas se précipiter. Il est peut-être préférable dans ce cas de prendre un peu de temps pour se poser et réfléchir. Vous aurez toujours assez de temps pour travailler, mais il est préférable de ne pas se précipiter pour ensuite regretter.

Si vous avez réellement du mal à vous faire recruter malgré un CV et une lettre de motivation convaincants, vous aurez peut-être plus de chance en essayant dans un autre département ou dans une autre région, voire à l’étranger.