Quelle est la différence entre une invention et une innovation ?
Très souvent dans l’histoire de l’évolution industrielle et sociale de la société en général et des entreprises en particulier, beaucoup confondent les notions d’invention et d’innovation. Pourtant il s’agit de deux concepts totalement distincts comme soulevé par l’économiste et politologue Joseph Schumpeter.
Il est vrai que les deux font référence à quelque chose de nouveau, mais il existe une nette différence entre les deux termes. Comment définir l’innovation et l’invention ? Quels sont les différences fondamentales entre les deux ? Les réponses à ces interrogations dans ce billet.
Plan de l’article
Invention : définition et exemples
Lorsqu’on parle d’invention, il s’agit du fruit de l’imagination d’une personne. Donc de façon générale, l’invention renvoie à la création d’un produit, d’un concept ou d’un service pour la toute première fois. L’invention est étroitement liée à une création nouvelle. Il s’agit très souvent une découverte dans les domaines scientifiques et techniques pour solutionner un problème donné auquel fait face l’humanité.
L’invention n’a pas nécessairement un marché garanti ou existant, elle peut bien ne jamais aboutir à un développement industriel ou ne jamais avoir un enjeu commercial. Toutefois malgré son caractère incertain, les inventions doivent être protégées des pirates. Ils doivent par conséquent faire l’objet d’une demande de brevet. Les exemples d’inventions qui ont eu un impact retentissant et qui ont bouleversé le monde sont légions.
Citons à ce propos, l’invention de l’imprimerie moderne par J. Gutenberg en 1454. L’invention de Gutenberg a permis d’accélérer la vitesse d’impression concrétisant ainsi l’idée qu’avaient eue les chinois pour l’écriture idéographique bien avant lui.
On peut citer entre autres l’invention de la machine à vapeur qui a révolutionné l’industrie, l’invention du télégraphe, l’invention de l’avion par les frères Wright, l’invention de l’internet, etc.
Définition du concept d’innovation et exemples
Parler d’innovation renvoie à l’amélioration d’un concept qui existe déjà en y ajoutant de nouvelles caractéristiques ou fonctionnalités. Très souvent, l’innovation permet de transformer le concept d’une invention qui a déjà un marché bien défini.
L’innovation est directement rattachée à un enjeu commercial et a pour but d’être partagée à un public large. Dans la pratique, il existe trois méthodes d’innovation différentes :
L’innovation pour un usage : qui permet d’apporter des modifications sur la façon dont un produit est utilisé ;
L’innovation de design : comme son nom l’indique, il permet de modifier l’allure d’un produit existant pour une meilleure satisfaction client ;
L’innovation incrémentale : il s’agit juste d’une légère amélioration à un produit qui existe déjà sur le marché.
L’innovation répond à une besoin d’adaptation des entreprises à l’évolution des marchés, à la concurrence accrue et à l’exigence de plus en plus marquée des consommateurs. Si vous souhaiter en tant qu’entreprise vous démarquer sur le marché, vous devez absolument innover.
Dans le domaine des NTIC, les entreprises rivalisent d’adresse pour se positionner sur le marché. On peut le voir par exemple avec les entreprises de fabrication des téléphones portables, des ordinateurs et bien d’autres appareils électroménagers. La liste des exemples est loin d’être exhaustive.
Différence entre innovation et invention
Les définitions que nous venons de présenter montrent à suffisance que les deux notions sont différentes. Selon le professeur en économie Joseph Schumpeter, l’invention est la découverte de nouvelles connaissances et concepts dans le domaine de la science et de la technique.
L’innovation quant à elle représente la mise à la disposition des consommateurs de nouveaux produits issus de nouveaux processus ainsi que de nouvelles formes d’organisation. L’innovation est généralement une amélioration dans le but d’obtenir un succès commercial. Pourtant inventer, c’est faire preuve d’imagination pas nécessairement pour atteindre un objectif commercial.
Les entreprises qui inventent ne sont pas toujours les mêmes qui procèdent à des innovations. Une entreprise qui invente crée quelque chose de totalement nouveau qui va servir de base aux entreprises qui innovent.
On peut dire que l’invention est le résultat de la recherche fondamentale, tandis que l’innovation provient de la recherche appliquée et à une visée plus entrepreneuriale.