Actu

5 raisons scientifiques surprenantes pour lesquelles l’herbe a plus d’effets sur les femmes

Selon une enquête sur la consommation de drogues en 2012, près de deux fois plus d’hommes fument de l’herbe que de femmes, même s’il existe des avantages légitimes pour la santé des femmes qui fument occasionnellement (ou plus qu’occasionnellement).

Le cannabis a plusieurs avantages uniques pour la santé des femmes. Voici quelques problèmes de santé courants chez les femmes — et comment le cannabis peut aider. Alors mesdames, voici six raisons pour lesquelles vous devriez fumer plus d’herbe.

1. Maintenir l’équilibre pour les problèmes de santé mentale

Alors que la révélation des habitudes de consommation de cannabis peut être choquante pour certains et amusante pour d’autres, les références à l’utilisation du cannabis pour traiter les conditions médicales féminines remontent au VIIe siècle avant JC avec des exemples répertoriés dans la pharmacopée de l’ancienne Mésopotamie, Égypte, Grèce, la Chine et Israël, entre autres.

La santé mentale est une préoccupation croissante et de nombreuses affections surviennent plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes.

Les femmes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de trouble anxieux généralisé que les hommes. Il est donc logique que les femmes se soignent elles-mêmes pour traiter leur anxiété en fumant de l’herbe. En fait, une étude de 2013 publiée dans Trends in Pharmalogical Sciences a montré que la raison autodéclarée la plus courante de consommer du cannabis est “enracinée dans sa capacité à réduire les sentiments de stress, de tension et d’anxiété”. Une étude de 2014 de l’Université Vanderbilt confirme que fumer de l’herbe, avec par exemple le Vaporisateur Mighty, peut en fait atténuer les symptômes d’anxiété : les chercheurs ont identifié des récepteurs cannabinoïdes dans l’amygdale, la zone du cerveau qui régule l’anxiété et la réaction de combat ou de fuite.

2. Soulager les cycles naturels des femmes

À bien des égards, les fluctuations hormonales subies tout au long de la vie d’une femme sont naturelles et saines. Cependant, les changements hormonaux peuvent aussi être inconfortables et même insupportables dans certains cas. En effet, les archives historiques indiquent que les humains utilisent depuis longtemps le cannabis pour minimiser les symptômes des affections obstétricales et gynécologiques courantes, telles que le syndrome prémenstruel et la ménopause. De plus, les recherches actuelles appuient certaines applications du cannabis dans la gestion des symptômes de ces affections.

Les femmes qui ont leurs règles peuvent être bien conscientes des effets secondaires ressentis tout au long de leur cycle. Les symptômes du syndrome prémenstruel et des menstruations peuvent inclure des crampes, des changements d’humeur, des migraines et des nausées, entre autres problèmes. Heureusement, le cannabis a des propriétés analgésiques, stabilisatrices de l’humeur et anti-nausées, qui peuvent aider à atténuer certains de ces symptômes.

Autre changement hormonal, la ménopause s’accompagne souvent de son lot d’effets secondaires. Les symptômes les plus courants de la ménopause comprennent les changements de température corporelle ou les bouffées de chaleur, la diminution de la libido, la douleur pendant les rapports sexuels, les sautes d’humeur et l’insomnie.

Le cannabis peut être utile pour gérer ces symptômes, car il aide à stabiliser l’humeur et à soulager la douleur. La recherche suggère que le THC peut abaisser la température corporelle, ce qui pourrait aider à atténuer les bouffées de chaleur.

3. Il est plus facile pour les femmes de ressentir les effets que pour les hommes

Selon une étude de l’Université de l’État de Washington qui a examiné les effets de la marijuana sur des rats femelles par rapport à des rats mâles, les femmes sont beaucoup plus sensibles aux effets du THC que les hommes, en particulier pendant l’ovulation. “Ce que nous constatons avec le THC, c’est que vous obtenez un pic très net de sensibilité aux médicaments juste au moment où les femelles ovulent – juste au moment où leurs niveaux d’œstrogènes ont atteint un sommet et diminuent”, a déclaré la chercheuse principale Rebecca Craft dans un communiqué de presse.

4. Cela peut aider à gérer son poids

Une étude a montré que les personnes qui fument de l’herbe sont en fait moins susceptibles de développer les conditions associées à la prise de poids et à l’obésité, comme le diabète, que les personnes qui n’ont jamais fumé de marijuana.

En fait, le taux d’obésité chez les personnes qui fument au moins quelques fois par semaine est d’environ un tiers inférieur à celui de ceux qui n’ont jamais fumé, ce qui suggère que même si ce n’est probablement pas une bonne idée d’échanger votre régime alimentaire pour de la weed, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de prendre quelques bouffées avant de vous coucher si vous essayez de perdre du poids.

5.  Traiter les problèmes d’insomnie

L’insomnie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Jusqu’à une femme sur quatre présente des symptômes d’insomnie, notamment des difficultés à s’endormir ou à rester endormie.

En plus de la capacité du cannabis à traiter les facteurs sous-jacents de l’insomnie, l’utilisation régulière de CBD peut également aider à réguler les rythmes circadiens, ce qui peut favoriser un horaire de sommeil plus régulier.