Comment se transmet la calvitie ?
La calvitie est un phénomène qui touche plus de 70% des hommes de cinquante ans et 20% des femmes. Se caractérisant par une perte irréversible de la chevelure, la calvitie inquiète à cause des complexes qu’elle crée chez les individus atteints.
Saviez-vous que la calvitie peut être transmise par les gênes ? Eh oui, des chercheurs se sont penchés sur la question pour trouver les causes génétiques de la perte des cheveux. Cet article vous propose de découvrir la calvitie héréditaire et comment elle se transmet.
Plan de l’article
La calvitie héréditaire, qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, vous devez savoir que le terme « calvitie » est employé pour désigner une personne chauve. Mais avant d’en arriver à cet état, vous passez par ce qu’on appelle l’alopécie qui est la perte des cheveux.
Et enfin, il y a l’alopécie androgénétique qui désigne le fait de perdre ses cheveux à cause des récepteurs des androgènes, des gènes liés à la structure de vos cheveux.
Responsables de 80% des cas, ce déséquilibre des androgènes est donc la source de la calvitie héréditaire aussi dénommée calvitie génétique.
Tout au long de votre vie, vous disposez d’un nombre de renouvellements limités de la chevelure ou plus précisément des follicules pileux.
Donc, lorsque vos cheveux tombent, ils ne se régénèrent pas à l’infini mais avec un plafond à ne pas dépasser. Mais pas de panique, en général, chaque individu naît avec assez de capital cheveux pour toute une vie.
Sauf que ce capital cheveux dépend majoritairement de votre patrimoine génétique malheureusement. En gros, chez un individu atteint d’alopécie androgénétique, les cheveux tombent à une vitesse plus rapide (trop rapide) qu’ils ne se renouvellent. Et à un moment donné le plafond est atteint et il n’y a plus de follicules pileux qui repoussent.
« La calvitie héréditaire se transmet par le père », vrai ou faux ?
Maintenant que vous savez que votre capital cheveux est plafonné, il est temps de rechercher le ou la coupable. Mais non, c’est inutile ! Les recherches n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur les chromosomes responsables de la calvitie androgénétique.
Quand les uns affirment que ce dérèglement frappant le chromosome X était un argument suffisant pour dire que la calvitie héréditaire se transmet par la mère, les autres disent que le rôle du patrimoine génétique paternel était plus important d’où la transmission de père en fils.
Ce que vous devez retenir c’est que l’alopécie androgénétique n’a pas encore livré tous ses secrets et qu’il n’y a pas qu’un seul gène qui doit être mis en cause dans cette prédisposition à la calvitie.
La calvitie héréditaire, comment la reconnaître ?
Comme vous devez vous en doutez, il y a d’autres causes de calvitie outre l’hérédité. Pour la distinguer les calvities non héréditaires, il faut que vous sachiez en repérer les symptômes le plus tôt possible afin de mettre en place un traitement adapté.
En effet, même si à ce jour, il n’y a rien qui puisse être fait au niveau de génétique pour palier au problème, des traitements peuvent être entamés pour ralentir les effets de la calvitie.
Et si vous souhaitez laisser la nature poursuivre son œuvre, prendre connaissance en amont de l’évolution future de votre calvitie est aussi un moyen de vous préparer psychologiquement au résultat.
Le cas de calvitie héréditaire chez l’homme est le plus facile à repérer. Il commence au niveau des tempes pour se poursuivre vers les golfes frontaux et au niveau du haut du front.
Vous devez savoir que selon l’échelle d’Hamilton, il se peut qu’il y ait un intervalle de dix ans entre chaque stade de l’alopécie. Donc dès que vous remarquez un dégarnissement au niveau des tempes, vous pouvez agir.
Chez les femmes, la calvitie est plus difficile à déceler. La perte de cheveux ne se fait pas par zone précise comme chez l’homme mais répartie sur plusieurs zones du cuir chevelu.
Etant donné qu’une perte de cheveux est courante après un dérèglement hormonal comme la grossesse, il vaut mieux attendre un peu avant de se prononcer pour une calvitie héréditaire.
D’autres facteurs comme le stress, l’alimentation ou encore une production excessive de sébum peuvent aussi être la cause de la calvitie.