Remplissage du formulaire d’AVE : tout savoir
Pour voyager au Canada par avion, l’autorisation électronique de voyage, encore appelée AVE, est un document nécessaire. Elle s’obtient en ligne suite à une demande d’AVE et est valable pour 5ans. Cependant, pour optimiser le traitement de son dossier à l’IRCC, il est indispensable de remplir convenablement le formulaire d’AVE. Que savoir alors du remplissage dudit formulaire ? Comment se fait le remplissage ? Éléments de réponses à travers cet article.
Plan de l’article
Que comporte le formulaire d’AVE ?
Le remplissage du formulaire d’AVE est une étape importante à laquelle il faut accorder beaucoup d’attention. Toutefois, un bon remplissage dure en moyenne 8 minutes par voyageur.
Par ailleurs, le formulaire d’AVE comporte plusieurs parties. De façon successive, on retrouve les informations de contact, les détails du voyage et les détails du passeport. À ces dernières s’ajoutent les informations sur votre employeur, des questions de contexte puis la déclaration d’approbation. Si toutes les informations sont exactes, l’AVE Canada s’obtient généralement en moins d’une heure mais cela peut prendre jusqu’à 3 jours.
Comment remplir le formulaire d’AVE ?
Pour bien remplir le formulaire d’AVE, il faudrait comprendre tout d’abord le contenu de chaque partie. Cela vous permettra d’insérer chaque information à la place qui lui convient.
Les informations de contact
Les informations de contact sont des données d’identification du demandeur. En effet, si vous effectuez une demande d’AVE pour vous-même, vous devez, à ce niveau, fournir des informations vous concernant.
Cependant, pour effectuer une demande d’AVE pour d’autres voyageurs, les coordonnées à inscrire doivent appartenir à ces derniers. Au cas où les voyageurs ne vivraient pas dans le même pays, vous devriez remplir pour chacun d’eux un formulaire. Le cas contraire, un seul formulaire suffirait pour eux tous.
Les informations de voyage
Dans cette partie du formulaire, il vous sera demandé le type de voyage à effectuer. Il s’agit tout simplement de mentionner si votre voyage s’inscrit dans le cadre d’une visite, des vacances ou encore des affaires. Néanmoins, vous n’êtes pas tenu de préciser l’objet de votre voyage dans le formulaire.
En dehors du type de voyage à évoquer, vous devez donner des précisions sur votre date d’arrivée prévue au Canada. Mais, en raison du retard que pourrait accuser votre demande, il est préférable de faire une estimation approchée de cette date. Quoi qu’il en soit, cela ne constituera pas un blocage à votre demande.
Les données du passeport
Si vous faites une demande pour vous-même, les données à transcrire ici doivent être celles de votre passeport. Veillez à ce qu’elles soient conformes. Autrement, votre demande sera rejetée.
Les données générales
Les données générales concernent l’état civil du demandeur et sa deuxième nationalité potentielle. Cette section exige également que vous indiquiez si ce dernier a déjà acquis le statut de citoyen ou de résident. Pour finir, vous ferez mention du numéro AVE d’un précédent voyage au Canada, si besoin.
Les informations sur l’employeur
Réservée aux voyageurs de plus de 18 ans, cette section est destinée aux employés. Ceux-ci doivent renseigner le nom de l’entreprise tel qu’enregistré auprès des CCI. Cependant, si vous êtes étudiant, vous n’aurez qu’à préciser le nom ainsi que le lieu de l’établissement d’enseignement.
Les questions de contexte et consentement
Les questions de contexte et consentement permettent à l’IRCC de savoir si vous êtes réellement éligible à l’AVE. Si c’est le cas, il vous suffira de répondre par « non » à toutes les questions de fond.