Top 3 des langages de programmation pour le développement mobile
Plan de l’article
Java
Le Java est l’un des langages de programmation les plus utilisés dans le développement d’applications mobiles et ce n’est pas par hasard. Outre le fait qu’il existe depuis un certain nombre d’années, ce langage a également l’avantage d’être particulièrement facile à maîtriser. Pour les agences de développement d’application mobile en Suisse, c’est le langage de prédilection pour les applications Android, mais pas seulement pour sa simplicité.
Si le Java est effectivement un langage simple à maîtriser, il a aussi un autre point fort par rapport à son principal concurrent, le C++. Si le C++ existait bien avant Java, celui-ci était connu pour embarquer un certain nombre d’inconvénients et de limitations. Le Java permet justement de contourner ces limitations et, ainsi, offrir une expérience plus complète aux utilisateurs des applications mobiles.
Le Java n’est pas uniquement apprécié par les développeurs d’application mobile. Google, lui-même, s’est basé sur les principes fondamentaux du Java pour concevoir son système d’exploitation mobile Android. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le langage Java est surtout utilisé pour développer des applications Android. C’est une évidence puisque Java ne permet pas de développer des applications natives pour iOS.
React Native
Le deuxième langage que nous allons présenter est React Native. Même s’il reste assez peu connu des non-initiés en programmation, c’est un langage très apprécié des experts du développement mobile. Il est, certes, assez récent sur le marché des langages de programmation, mais il ne manque pas d’argument pour devancer ses aînés. Et parmi ses avantages, le plus grand reste sans doute le fait que React Native est basé sur JavaScript.
React Native fonctionne en effet avec le code JavaScript. Et même si le langage de développement mobile est assez récent, le JavaScript, lui, existe depuis un certain nombre d’années, ce qui offre un double avantage. Déjà, il est bien plus facile pour un développeur web travaillant sur JavaScript d’apprendre les codes de React Native plutôt que de se tourner vers d’autres langages. Aussi, JavaScript est connu pour être un langage particulièrement fiable et React Native profite pleinement de cette fiabilité.
Sa flexibilité est aussi un grand avantage pour React Native. Ce langage de programmation mobile est considéré comme étant un langage multiplateforme puisqu’il est autant compatible sur Android que sur iOS. D’ailleurs, c’est le langage de prédilection pour les programmeurs souhaitant créer simultanément une application pour ces deux plateformes.
Swift
Nous allons clôturer notre top 3 des langages de programmation d’application mobile par Swift. Proposée par Apple en 2014, ce qui est assez récent, c’est pourtant l’un des langages les plus populaires actuellement pour développer des applications iOS. D’ailleurs, ce langage n’est pas exclusivement mobile puisqu’il est aussi compatible avec les systèmes d’exploitation Linux Ubuntu, iOS, macOS, watchOS et tvOS.
Concernant la fiabilité, il n’y a rien à craindre. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un langage de programmation assez récent, c’est un programme développé par Apple, ce qui est déjà un indice de confiance. D’ailleurs, en plus des ingénieurs d’Apple, toute une communauté d’experts contribue au développement et à la correction des inconvénients de Swift. À noter d’ailleurs que Swift a été prévu pour remplacer le très fiable, mais vieillissant langage Objective-C.