Comment se passe l’homologation d’une voiture électrique en France ?
Fondamentalement, pour des motifs d’ordre environnemental et économique, nombreux sont les ménages français qui optent pour la conduite d’une voiture électrique. Ce type de véhicule nécessite-t-il une homologation ? Cela varie-t-il en raison des données de la voiture ? Comment se déroule l’homologation d’un véhicule électrique ? Cet article vous apporte des précisions sur le sujet.
Plan de l’article
Homologation de véhicule : que faut-il comprendre ?
L’homologation d’une voiture électrique passe par le certificat de conformité. C’est une pièce répertoriant les diverses informations relatives à une voiture. Le catalogue est long, mais comprend notamment : numéro d’homologation de type, identification de l’engin et du constructeur, spécifications techniques. D’autres informations comme le carburateur, la puissance, et autres sont consignées.
À travers ces informations, l’homologation confirme le respect de l’ensemble des réglementations de la zone Europe lors de la conception. Cela montre également que l’engin peut rouler sur les axes routiers des États inclus dans l’UE. Ce certificat de conformité européen est nécessaire pour les démarches d’obtention de carte grise ainsi que l’immatriculation de la voiture.
Homologation de voiture électrique : que renferme cette notion ?
L’homologation d’un véhicule électrique se déroule à travers un certificat de conformité. Ce dernier est identique à celui d’un modèle de type diesel ou un modèle utilisant de l’essence. Les données spécifiques d’une voiture y sont retranscrites. Les véhicules électriques achetés à l’étranger, dès leurs descentes sur le territoire français, doivent en disposer. Cela est nécessaire pour l’immatriculation de la voiture et l’obtention de la carte grise. Cela s’applique pour n’importe quelle marque de voiture électrique, ainsi qu’aux véhicules utilitaires électriques et aux motos électriques.
Voiture électrique : comment s’y prendre pour l’homologuer ?
S’il s’agit d’une voiture nouvellement achetée, le certificat de cette dernière doit être fourni par le fabricant. Par contre, c’est différent quand la voiture est achetée en occasion. Il est quasiment impossible d’avoir le certificat, car l’ancien propriétaire peut ne plus le posséder.
Par conséquent, le certificat peut être obtenu en suivant l’ensemble des étapes bien établies. Aussi, le propriétaire peut solliciter l’aide des structures spécialisées dans l’homologation de voiture électrique.
Des experts choisissent des demandes de dématérialisation. Cela offre aux concernés la possibilité de rester dans le confort de leur maison et de l’effectuer en ligne. Selon la marque du véhicule, nombreux sont les documents à fournir lors d’une demande de certificat : facture d’achat, copie de la pièce d’identité et autres.
Pourquoi solliciter les services d’une structure pour l’homologation d’une voiture électrique ?
Pour l’homologation d’un véhicule électrique, les structures d’aide sont multiples, difficilement repérables et difficilement accessibles. Les experts ont leur propre carnet d’adresse et savent qui contacter selon les caractéristiques de la voiture. À travers ces réseaux, le temps nécessaire pour homologuer un véhicule électrique est réduit par rapport au fabricant. Ce temps est fonction de la marque, du constructeur de la voiture et du mode de livraison choisi lors de la demande. Typiquement, le temps imparti est compris entre 5 à 30 jours.
Les compétences linguistiques des spécialistes du service client sont un autre atout majeur. La demande est faite par le biais d’un spécialiste. En fait, faire une homologation a un coût. Avec certaines structures, tout est sous contrôle avec une sécurisation du paiement.